Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment introduire un emoji dans un nom de fichier ou dossier ?
Windows 10 et les Emoji
Windows 10 et les Emoji

Windows 10, comment introduire un emoji dans un nom de fichier ou dossier ?

Windows 10 propose une prise en charge évoluée des émoticônes. Elles peuvent être utilisées un peu partout sans que cela pose de souci. L’objectif de Microsoft est d’assurer une parfaite compatibilité avec les autres plateformes du marché comme Android et iOS.

Un émoticône est une petite image animée ou non permettant de traduire une émotion, un état d’esprit, ou encore une ambiance dans un discours écrit. Son usage est aujourd’hui très populaire surtout avec l’avènement de la mobilité et la démocratisation des smartphones.

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft a apporter régulièrement des améliorations autour de leur prise en charge. S’ils peuvent être utilisé dans les courriers électroniques, les chats, sous skype et autres…ils peuvent également trouver leur place dans les appellations de fichier et de dossiers.  Tout ceci est possible grâce au support Unicode. L’OS peut lire correctement les noms de fichiers et afficher les « emoji » un peu partout.

Windows 10, un émoji dans le nom d’un fichier ou d’un dossier

Pour ce faire, la procédure n’est pas très complexe. Il suffit de sélectionner l’élément souhaité (fichier ou dossier) pour le renommer (clic droit de la souris).

Windows 10 et les Emoji

Pour introduire un « emoji » il suffit d’ouvrir le panneau d’émoji avec la combinaison de touches WIN + ;. Vous aurez accès à une grande variété de visages souriants, y compris des kaomoji et des symboles plus simples.

Windows 10 et les Emoji

A noter que copier ou transférer des fichiers avec des « emoji » de Windows 10 sur une autre plate-forme peut-être source de soucis surtout avec les anciens OS.

Les « emoji » vont poursuivre leur intégration dans Windows 10. Microsoft travaille sur de nouvelles améliorations qui seront déployées au travers des futures mises à niveau.  Le prochain rendez-vous est programmé pour le fin mai avec l’arrivée de Windows 10 May 2018 Update.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Inutile, sans intérêt réel et sujet à problème lors des sauvegardes… A proscrire totalement…

  2. A quand des choses utiles plutôt que futiles ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Plantage de l’observateur d’évènements de Windows 10

Plantage de l’observateur d’évènements sous Windows 10 ? Solution

Les mises à jour cumulatives Windows 10 du Patch Tuesday de juin ...

Windows 10 et le Bluetooth

Windows 10, pourquoi certains périphériques Bluetooth ne fonctionnent plus ?

Le Patch Tuesday de juin 2019 a été l’occasion pour Microsoft de ...

L’observateur d’évènements de Windows 10

Les dernières mises à jour cumulatives Windows 10 rendent défaillant l’observateur d’évènements

Les mises à jour cumulatives publiées dans le cadre du Patch Tuesday ...