Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment libérer de l’espace disque ?
Windows 10 – Libérer de l’espace de stockage

Windows 10, comment libérer de l’espace disque ?

Windows 10 October 2018 Update sera bientôt disponible pour le grand public. La version RTM est attendue d’ici la fin du mois. L’arrivée d’une nouvelle version de Windows 10 demande quelques préparatifs en particulier du côté de l’espace de stockage de votre PC.

Le déploiement public débutera en octobre avec comme mode opératoire une mise à disponibilité par étape afin de contrôler le processeur d’installation. Microsoft se garde ainsi du temps pour apporter des correctifs en cas de besoin.

L’un des problèmes cependant concerne les périphériques ayant un espace de stockage libre limité. Il faut savoir que le service Windows Update ne vérifie pas si l’espace de stockage est suffisant avant de lancer le processus de téléchargement.  En clair Windows Update commence à télécharger les fichiers puis échoue par manque d’espace libre.

Il n’est donc pas surprenant que Microsoft recommande aux utilisateurs de préparer leurs appareils à l’avance pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. La firme explique

« Nous recommandons une maintenance régulière du système pour garantir la réussite des mises à jour. Cela inclut la suppression des fichiers inutiles et temporaires. Cela implique également d’avoir connaissance du stockage disponible et alloué sur le système » 

Windows 10, comment libérer de l’espace de stockage ?

Il existe différentes façons pour nettoyer ses disques locaux. Voici quelques solutions.

Vous pouvez vous rendre dans Paramètres puis Système et enfin stockage.

Windows 10 – Libérer de l’espace de stockage

Vous retrouvez ici des informations sur les différentes unités présentes et les quantités d’espace utilisées pour chacune d’entre elle.

L’option « Libérer de l’espace maintenant » lance une analyse des fichiers pouvant être supprimés. Le processus peut prendre plus ou moins de temps en fonction des performances de votre machine.

Windows 10 – Libérer de l’espace de stockage

Vous avez la possibilité de sélectionner ce qui doit être supprimé. Dans notre exemple, nous pouvons récupérer 289 Mo au maximum. Pour lancer la suppression il suffit juste de cliquer sur « Supprimer les fichiers ».

A cela s’ajoute l’option « Nettoyer maintenant » dans « Modifier la façon dont nous libérons de l’espace automatiquement ».

Windows 10 – Libérer de l’espace de stockage

Elle s’attaque aux fichiers temporaires utilisés par les applications. Dans notre exemple, nous avons récupéré 975 Mo.

En parallèle, vous pouvez également supprimer tout le contenu des répertoires Téléchargements et Captures d’écran dans Images si vous estimez qu’ils ne contiennent aucune donnée importante. Vider la corbeille permet aussi de gagner de la place.

Un autre moyen est de procéder à la désinstallation d’applications que vous n’utilisez plus. Pour connaitre à l’avance l’espace récupérable pour chaque logiciel, il faut se rendre dans Paramètres> Applications puis Applications et fonctionnalités.

Windows 10 – Libérer de l’espace de stockage

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 plusieurs commentaires

  1. sinon il est toujours possible de passer par l’explorateur, clic droit puis propriétés sur le lecteur à nettoyer.

  2. Les disques durs sont toujours mieux dotés.Alors qu’il y a toujours plus de fichiers sur nos ordinateurs que l’on ne connait pas.

  3. J’aurais bien une idée…radicale.
    Hooo, si on peut plus plaisanter ;p

  4. En tant que pro, je sens que mon atelier de maintenance va être encore blindé de bouses en 32 Ge emmc qui se vendent par palettes de 500 en grande surface…….

    • C’est vrai et c’est scandaleux que ce type de bécane soit encore en vente, que des boites comme Asus se soient laissées embobiner par le discours de M$ à la sortie de W10 semble déjà suspect mais qu’elles en aient encore au catalogue 3 ans après relève de l’escroquerie!

  5. C’est vrai et c’est scandaleux que ce type de bécane soit encore en vente, que des boites comme Asus se soient laissées embobiner par le discours de M$ à la sortie de W10 semble déjà suspect mais qu’elles en aient encore au catalogue 3 ans après relève de l’escroquerie!

  6. Tiens la censure serait passée par là ? Serait-il malséant de traiter certaines marques d’escroc parce qu’ils vendent des PC largement sous dimensionnés pour utiliser Win10?

    • S’est surtout une question de partenariat fournisseur de matos de test qu’il faut ménager. Partenaire effectif ou potentiel qui permet d’alimenter ces colonnes web disponible gratuitement (business is …). Mais le cite permet la critique ciblée d’un produit en particulier mais pas du marque en générale.

      • Je maintiens que les marques qui continuent à vendre aujourd’hui des bécanes seulement de 2Go de Ram et 32 de DD sont juste des escrocs. Je retiens la leçon et me charge de diffuser cette preuve de votre dépendance.

  7. Je maintiens que les marques qui continuent à vendre aujourd’hui des bécanes seulement de 2Go de Ram et 32 de DD sont juste des escrocs. Je retiens la leçon et me charge de diffuser cette preuve de votre dépendance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1809 et les problèmes de son

Comment résoudre les problèmes de son sous Windows 10 v1809 ?

Windows 10 v1809 est en cours de déploiement. Microsoft tente de résoudre ...

Windows 10 et l'historique des activités

Microsoft, Windows 10 ne surveille pas votre activité sans votre autorisation

Microsoft vient de sortir de silence concernant le souci de la fonctionnalité ...

Windows 10 v1809

Windows 10 v1809 et KB4471332, des problèmes audio apparaissent

L’installation de KB4471332 sur certains PC Windows 10 v1809 semble provoquer une ...