Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Windows 10, comment lister toutes les applications qui se lancent au démarrage de son PC ?
Windows 10 et le Gestionnaire des tâches
Windows 10 et le Gestionnaire des tâches

Windows 10, comment lister toutes les applications qui se lancent au démarrage de son PC ?

Il est assez facile de dénicher la liste des applications configurées pour s’exécuter au démarrage de Windows 10. Il suffit de se rendre dans l’onglet Démarrage du Gestionnaire des tâches.

Ce dernier est accessible au travers de la combinaison de touche CRTL+Shift+Echap. Le liste proposée comprend plusieurs entrées. Nous retrouvons par exemple les colonnes Editeur, Statut ou encore Impact du démarrage.

Le Gestionnaire des tâches de Windows 10

Cette dernière information est intéressante surtout si elle est mise en relation avec l’entrée « UC au démarrage » à activer avec un clic droit de la souris. Dans notre exemple nous pouvons constater que les différents clients RockStar, Blizzard ou encore Origin demandent du temps pour s’exécuter.

Cette interface permet aussi d’agir avec plusieurs actions possibles (Développer, Désactiver, Ouvrir l’emplacement du fichier, Recherche en ligne et propriétés).  Par contre que se passe-t-il si le gestionnaire de tâches ne pas accessible ou si l’onglet Démarrage n’affiche rien ? Comment retrouver toutes ces informations ? Existe-t-il un moyen d’accéder à tout ce petit monde ?

Windows 10, quels logiciels se lancent au démarrage ?

Vous vous en doutez, il existe heureusement des solutions. Dans un premier temps il est rapide d’afficher les raccourcis d’applications configurées pour s’exécuter au démarrage. Ils se situent dans un répertoire au nom évocateur « Démarrage ».

L’explorateur de fichiers permet de le dénicher mais le plus simple est de lancer la commande

shell:startup

dans Exécuter (WIN+R).

Exécuter - Windows 10

Pour des informations plus complètes, l’utilitaire Autoruns rend de grand service. Cet outil de Microsoft permet de dresser un bilan autour du démarrage de Windows. Il aide à trouver des malwares/virus et à désactiver des programmes problématiques.

Autoruns pour Windows

Autoruns pour Windows

Autoruns affiche tellement d’informations qu’il peut paraitre complexe pour certains. Il liste les clefs Run, services, tâches planifiées et bien d’autres. Ses fonctions proposent un bilan des processus configurés pour s’exécuter au démarrage avec  plusieurs options possibles (Suppression, rechercher en ligne pour plus d’informations…). Il est même possible d’effectuer une analyse sur VirusTotal. Cette fonctionnalité n’est pas inutile si vous essayez de faire face à une infection.

A noter que si vous rencontrez des problèmes avec le Gestionnaire des tâches, la première chose à faire est de redémarrer votre PC. Souvent cette solution fonctionne. Enfin vous pouvez aussi utiliser Windows Defender pour vérifier si un processus spécifique est lié à une infection ou non. Il suffit de se rendre dans le répertoire où le processus est situé et de demander une analyse à Windows Defender.

Utilitaire système : Autoruns

Auteur : Mark Russinovich

Version : 13.96

Date de publication 28 juin 2019

Lien de téléchargement : Autoruns pour Windows

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Petit soft simple ,mais avec w10 il m’arrive parfois qu’il me refuse de killer un processus.
    Autoruns for Windows v13.96
    lien du logiciel>>> https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns 🙂

  2. Pourquoi avoir flouté certains processus ? 😀
    C’est étrange…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 20H1

Windows 10, la gestion et le déploiement des pilotes évoluent

Microsoft annonce des changements du côté de la gestion des pilotes de ...

Windows 10 et les nouvelles icônes

Windows 10, voici tous ses nouvelles icônes “Fluent Design”

Microsoft a profité de la publication de Windows 10 build 19569 pour ...

Windows 10 et l’OOBE – Demande de création de compte

Windows 10, Microsoft tente d’imposer la création d’un compte Microsoft

L’installation de Windows 10 sans compte Microsoft devient difficile. Le géant déploie ...