Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment mettre a niveau gratuitement son PC Windows 7 ?
Windows 7, comment mettre à niveau son PC vers Windows 10 ?
Windows 7, comment mettre à niveau son PC vers Windows 10 ?

Windows 10, comment mettre a niveau gratuitement son PC Windows 7 ?

Windows 10 a été lancé en juillet 2015. A l’époque Microsoft a proposé une offre historique. Les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ont pu profiter d’une mise à niveau offerte.

Techniquement, cette opération « séduction » n’avait que deux exigences . Les PC éligibles devaient exécuter une copie authentique de Windows et la mise à niveau devait être effectuée au cours de la première année d’existence de Windows 10. Selon Microsoft, la promotion a pris fin en juillet 2016. Dans les faits il a été découvert que le système fonctionnait toujours.

À ce jour, Redmond n’a pas vraiment verrouillé cet « échappatoire». Il permet toujours à quiconque possédant une licence officielle de Windows 7 ou 8.1 d’adopter Windows 10 sans débourser un seul centime. La seule exigence est d’avoir une installation authentique et valide. En clair vous devez disposer d’une copie Windows 7 ou 8.1 activée avec une clé légitime.

Un ingénieur présumé de Microsoft a confirmé cette situation. Windows 10 est toujours offert gratuitement.

Windows 10 et Windows 7, l’offre de mise à niveau gratuite est toujours active, bilan

Pour en profiter il faut seulement effectuer une mise à niveau de son PC et non procéder à une installation à partir de zéro. A ce sujet il a déclaré

 « Vous pouvez toujours le faire sans problème mais il faut être prudent. Vous devez procéder à une mise à niveau en gardant tout à l’identique et non choisir une installation dite propre c’est-à-dire à partir de zéro. Votre ancienne licence Windows 7 est alors convertie en une licence numérique Windows 10 que vous pouvez utiliser sans problème. »

Windows 7, comment passer à Windows 10 gratuitement

Si vous étés dans ce cas, l’opération se résume à utiliser un petit utilitaire signé Microsoft, l’outil de création de support. Ce Media Creation Tool propose plusieurs choses. Il est possible de mettre à niveau son PC , de télécharger l’ISO d’installation et de créer une clé USB d’installation.

La fonctionnalité que nous intéresse est la mise à niveau. L’application a été conçue comme un assistant. Son utilisation se résume à suivre quelques étapes à l’écran. La quasi-totalité des processus de téléchargement et d’installation sont automatisés. Une fois que vous avez accepté les conditions de licence vous devez choisir « Mettre à niveau ce PC maintenant ».

Windows 10 May 2019 Update, l’outil Media Creation Tool

A noter que la mise à niveau permet de conserver l’intégralité de ses fichiers mais aussi de ses applications si elles ne présentent aucun souci de compatibilité.

Une fois le PC redémarré, la mise à niveau vers Windows 10 se lance. Elle peut demander un temps plus ou moins long selon les performances de votre ordinateur. Une fois terminée vous devriez être autorisé à vous connecter. Vous profiterez normalement d’un processus d’activation automatique et terminé avec votre ancienne clé de produit Windows 7.

La dernière version de Media Creation Tool installe Windows 10 v1909.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Vous êtes certain de cette information ??? Je viens d’avoir M$ au téléphone qui me confirme le contraire… L’utilitaire est actif, la migration ou nouvelle installation possible en v1909 mais pas d’activation sans Product Key

  2. J’ai mise a jour plusieurs pc sous Windows 7 de cette manière y a quelques temps
    Aucun soucis, tout les pc ont eu leur Windows 10 activé

  3. Peut on revenir en arrière sinon fait la migration vers W10 et qu’il y a un soucis d’installation ? Combien de temps peut durer la MAJ ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10 et le dernier Patch Tuesday de l’année 2019 , il est temps de se préparer

La grande maintenance mensuelle de Microsoft va débuter demain, mardis 10 décembre ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, un « Hack » débarque pour profiter de trois ans de maintenance supplémentaires

Windows 7 sera bientôt à la retraite. Le rendez-vous est fixé le ...

Windows 10 et le Notepad alias le Bloc-notes

Windows 10 et le Notepad, Windows Update ou le Microsoft Store ?

Le Notepad alias le bloc-notes fait partie des applications populaires de Windows ...