Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment mettre a niveau gratuitement son PC Windows 7 ?
Windows 7, comment mettre à niveau son PC vers Windows 10 ?
Windows 7, comment mettre à niveau son PC vers Windows 10 ?

Windows 10, comment mettre a niveau gratuitement son PC Windows 7 ?

Windows 10 a été lancé en juillet 2015. A l’époque Microsoft a proposé une offre historique. Les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 ont pu profiter d’une mise à niveau offerte.

Techniquement, cette opération « séduction » n’avait que deux exigences . Les PC éligibles devaient exécuter une copie authentique de Windows et la mise à niveau devait être effectuée au cours de la première année d’existence de Windows 10. Selon Microsoft, la promotion a pris fin en juillet 2016. Dans les faits il a été découvert que le système fonctionnait toujours.

À ce jour, Redmond n’a pas vraiment verrouillé cet « échappatoire». Il permet toujours à quiconque possédant une licence officielle de Windows 7 ou 8.1 d’adopter Windows 10 sans débourser un seul centime. La seule exigence est d’avoir une installation authentique et valide. En clair vous devez disposer d’une copie Windows 7 ou 8.1 activée avec une clé légitime.

Un ingénieur présumé de Microsoft a confirmé cette situation. Windows 10 est toujours offert gratuitement.

Windows 10 et Windows 7, l’offre de mise à niveau gratuite est toujours active, bilan

Pour en profiter il faut seulement effectuer une mise à niveau de son PC et non procéder à une installation à partir de zéro. A ce sujet il a déclaré

 « Vous pouvez toujours le faire sans problème mais il faut être prudent. Vous devez procéder à une mise à niveau en gardant tout à l’identique et non choisir une installation dite propre c’est-à-dire à partir de zéro. Votre ancienne licence Windows 7 est alors convertie en une licence numérique Windows 10 que vous pouvez utiliser sans problème. »

Windows 7, comment passer à Windows 10 gratuitement

Si vous étés dans ce cas, l’opération se résume à utiliser un petit utilitaire signé Microsoft, l’outil de création de support. Ce Media Creation Tool propose plusieurs choses. Il est possible de mettre à niveau son PC , de télécharger l’ISO d’installation et de créer une clé USB d’installation.

La fonctionnalité que nous intéresse est la mise à niveau. L’application a été conçue comme un assistant. Son utilisation se résume à suivre quelques étapes à l’écran. La quasi-totalité des processus de téléchargement et d’installation sont automatisés. Une fois que vous avez accepté les conditions de licence vous devez choisir « Mettre à niveau ce PC maintenant ».

Windows 10 May 2019 Update, l’outil Media Creation Tool

A noter que la mise à niveau permet de conserver l’intégralité de ses fichiers mais aussi de ses applications si elles ne présentent aucun souci de compatibilité.

Une fois le PC redémarré, la mise à niveau vers Windows 10 se lance. Elle peut demander un temps plus ou moins long selon les performances de votre ordinateur. Une fois terminée vous devriez être autorisé à vous connecter. Vous profiterez normalement d’un processus d’activation automatique et terminé avec votre ancienne clé de produit Windows 7.

La dernière version de Media Creation Tool installe Windows 10 v1909.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Pour information si vous êtes en windows 8 ou 8.1 une installation propre fonctionne pour ma part (fait sur pas mal de PC)

  2. Vous êtes certain de cette information ??? Je viens d’avoir M$ au téléphone qui me confirme le contraire… L’utilitaire est actif, la migration ou nouvelle installation possible en v1909 mais pas d’activation sans Product Key

  3. J’ai mise a jour plusieurs pc sous Windows 7 de cette manière y a quelques temps
    Aucun soucis, tout les pc ont eu leur Windows 10 activé

  4. Peut on revenir en arrière sinon fait la migration vers W10 et qu’il y a un soucis d’installation ? Combien de temps peut durer la MAJ ?

  5. Pour info, migration faite aujourd’hui et tout s’est déroulé sans problème. Merci OP !

  6. Bonjour,
    je ne comprend pas pourquoi cet ingenieur de microsoft dit qu’une installation propre n’est pas possible
    j’ai fait une install propre de l’ISO après formatage, en utilisant le media creation tool sur mes deux pc WIN7 et j’ai activé windows 10 avec les clé windows 7 ( OEM ) sans problème
    ca roule depuis 10 mois sans souci, les MAJ se font exactement comme sur un pc neuf avec win 10 préinstallé ( vérifié )
    Cette procédure d’installation complète est d’ailleurs validée par plusieurs sites

    Donc je me demande ou est le “piège à con” ?
    Est ce que ce n’est pas conforme au cluff de microsoft ?
    Est ce que mon windows 10 risque d’être désactivé un jour ?
    J’aimerais bien trouver une réponse claire et définitve à cette question avant de continuer a faire la meme chose sur d’autres pc…parce que la MAJ c’est bien mais parfois ca foire et surtout ca n’élimine pas les merdes éventuelles qui peuvent trainer sur le PC comme un trojan par exemple.
    rien ne vaut un formattage et une réinstallation propre ( apres sauvegarde des docs bien sur )

    Pour l’instant mes pc tournent comme des avions en tout cas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Une nouvelle version de Microsoft Edge débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de son navigateur Microsoft Edge. Elle ...

Windows 10, Meet Now débarque dans la barre des tâches.

Windows 10, la barre des tâches s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité

Microsoft apporte un changement à la barre des tâches de Windows 10. ...

Windows 10 et le module Windows Search

Windows 10 invite des utilisateurs non américains à aller voter

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, son module de ...