Windows 10

Windows 10 : comment obtenir gratuitement les mises à jour de sécurité jusqu’en 2026 ?

Rien de très compliqué :)

Microsoft a officiellement tourné la page de Windows 10. Mais pour les centaines de millions d’utilisateurs qui continuent d’utiliser cet OS tout espoir n’est pas perdu. En effet le géant américain propose désormais une prolongation des mises à jour de sécurité jusqu’au 13 octobre 2026. Ce geste permet de rester protégé même sans passer à Windows 11.

Windows 10 et le programme ESU

Cette option prend la forme d’un programme nommé ESU, contraction de Extended Security Updates. Celui-ci offre une année supplémentaire de correctifs de sécurité. Attention il s’agit d’une solution temporaire afin de profiter de quelques mois pour prendre la bonne décision. Microsoft est claire sur le sujet

Ce programme n’est pas conçu comme une solution à long terme, mais comme un pont vers une plateforme plus récente et sécurisée .

Le coût d’inscription au programme ESU est fixé à 30 dollars. Toutefois, il y a une bonne nouvelle pour les utilisateurs européens, son accès est gratuit. Pour le reste du monde, deux options permettent d’obtenir également les mises à jour sans débourser de l’argent. Il suffit soit de synchroniser les paramètres Windows avec un compte OneDrive, soit d’échanger 1 000 points Microsoft Rewards.

Comment profiter du programme ESU ?

Avant de s’inscrire, il faut vérifier que votre PC tourne sous Windows 10 version 22H2. Il s’agit de la dernière mise à jour du système. Vous pouvez le vérifier en lançant winver.exe dans Executé (WIN+R). Si c’est bien le cas, dans les paramètres, la section Windows Update doit afficher un message indiquant la fin du support et accompagné d’un lien vers le programme ESU. En quelques clics, l’assistant d’inscription permet alors de choisir entre les différentes méthodes d’accès, payantes ou gratuites.

Certains utilisateurs ne voient toutefois pas encore l’option d’inscription apparaître. C’est normal. Microsoft a pris la parole à ce sujet en soulignant que le déploiement du programme était progressif selon les régions et les appareils. Un porte-parole a confirmé de son coté que la firme « travaille à rétablir la disponibilité du programme ESU de Windows 10 dans un sous-ensemble de marchés ».

A noter que les utilisateurs non européens souhaitant éviter de payer peuvent sauvegarder leurs paramètres via OneDrive pour bénéficier de la prolongation gratuite. Cette méthode présente cependant un petit bémol. L’espace de stockage gratuit est limité à 5 Go, ce qui peut poser problème aux profils ayant beaucoup de données à sauvegarder.

Si la migration ou l’adoption de Windows 11 est une solution, ce programme ESU gratuit offre un répit pour ceux qui ne peuvent pas encore changer d’ordinateur.

Microsoft prolonge le support de Windows 10 jusqu’en octobre 2026 grâce à un programme de mises à jour de sécurité. Découvrez comment vous inscrire gratuitement au programme ESU, même sans passer à Windows 11.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.