Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Comment relancer Windows Update après un échec de mise à jour ?
Service Microsoft - Fix Windows Update Errors
Service Microsoft - Fix Windows Update Errors

Windows 10, Comment relancer Windows Update après un échec de mise à jour ?

Depuis le lancement de Windows 10, les problèmes d’installation des mises à jour sont « monnaie courante ». Ce n’est pas un secret, le service Windows Update a besoin d’optimisation surtout que Microsoft a pris la décision d’imposer ses « Updates ». L’utilisateur n’a pas le choix même en cas de connectivité limitée.

La question devant une défaillance d’installation est de savoir comment redémarrer rapidement le service de mise à jour dans l’espoir de résoudre le problème. Il y a plusieurs moyens pour y parvenir.  Si certaines demandent plusieurs manipulations à la souris d’autres sont plus rapides et simple. Par exemple, il est possible d’agir avec deux lignes de commandes à exécuter dans une Invite de commande avec des privilèges administrateur.

La procédure a l’avantage d’être rapide surtout si elle est automatisée. Voici comment.

Windows Update, redémarrage en deux lignes de commande.

Windows 10, Erreur WSClient.dl ? Voici une solution

Invite de commande en mode administrateur

L’usage de deux lignes de commande est nécessaire pour bien faire les choses. La première ligne va arrêter le service Windows Update.

net stop wuauserv

Une fois l’opération terminée vous pouvez soit redémarrer votre PC et le service Windows Update sera automatiquement relancé soit procéder à ce redémarrage à la main. Il demande alors la ligne de commande suivante.

net start wuauserv

Ces solutions sont à classer dans la catégorie des commandes de base pour redémarrer le service Windows Update, et non pour le réinitialiser. Cette dernière action est bien plus complexe car le processus implique d’autres commandes. Microsoft propose justement des détails et la manière de procéder.

Nous vous proposons ces deux lignes de commande car assez souvent elles permettent, en redémarrant Windows Update de résoudre une situation de blocage liée à une installation ou un téléchargement défaillant d’une mise à jour. Ce n’est malheureusement pas une solution fonctionnelle dans 100% des cas.

Parfois, rien ne semble fonctionner lorsque qu’un Update cumulatif ne parvient pas à s’installer. L’attente d’un correctif de la part de Microsoft est alors demandée. Enfin nous vous avons parlé aussi du service « Troubleshooter » de Microsoft qui propose des informations et parfois des solutions dans de telles situations.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Ça va être chaud dans les Forums aux cours des prochaines semaines !
    Déjà des suggestions de dépannages et la Creator’s Update n’a même pas été déployé !

  2. Vraiment très pratique! Merci!

  3. j’ai windows 7 mon petit fils a voulu m’installer le 10 il n’y ai pas arrivé et depuis je ne peux plus ouvrir mes fichiers donnez moi une solution vite j’ai besoin de mon ordi et mon petit fils est reparti

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10 et KB4566782, quoi de neuf ?

A l’occasion du Patch Tuesday du mois d’aout 2020, plusieurs mises à ...

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...