Accueil / Dossiers / Trucs et astuces / Windows 10, comment résoudre certains problèmes de mises à jour ?
Windows 10 et le service Windows Update
Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10, comment résoudre certains problèmes de mises à jour ?

Le service de maintenance de Windows 10, Windows Update n’est pas parfait. De nombreux utilisateurs sont victimes de ses défaillances. Elles peuvent prendre différentes formes allant jusqu’à un plantage du PC.

Microsoft tente de résoudre ces problèmes avec des mises à jour de plus en plus optimisées. La situation n’est cependant pas encore parfaite. L’expérience « Windows Update » s’accompagnent toujours de pépins occasionnels.

Le processus de mise à jour peut devenir défaillant ou demander du temps. C’est l’un des reproches fait à la maintenance de Windows 10. Sur certaines configurations l’installation d’une mise à jour cumulative peut être long. Pour les mises à jour de fonctionnalité la situation peut être pire. Certains utilisateurs évoquent cinq, six ou même 10 heures pour que leurs ordinateurs terminent l’installation de la nouvelle version de Windows 10.

A ce sujet Microsoft explique

« Le temps nécessaire pour télécharger les mises à jour dépend principalement de la vitesse de connexion Internet, des paramètres du réseau et de la taille des mises à jour. Assurez-vous que votre appareil est branché et connecté à Internet pour télécharger les mises à jour plus rapidement. »

Si Windows Update vient à planter durant le processus de téléchargement ou si des difficultés sont rencontrées l’un des moyens le plus simple pour résoudre la situation est de renommer les dossiers où Windows 10 stocke les données téléchargées. L’opération oblige Windows Update à redémarrer le processus.

Windows 10 et Windows Update, solution possible

L’opération n’est pas compliquée mais elle demande de petites manipulations. En gros elle se résume à lancer quelques commandes dans une invite de commandes.

Windows 10 et l'invite de commandes

Windows 10 et l’invite de commandes

Pour ce faire, tapez “cmd” dans le champ “Taper ici pour rechercher” dans la barre des tâches puis exécuter « Invite de commandes » en tant qu’administrateur (bouton droit de la souris).

Ensuite exécutez les commandes suivantes les unes après les autres. Il faut bien attendre que chaque commande se termine avant de passer à la suivante. L’arrêt et le redémarrage du service de mise à jour Windows peut demander quelques secondes.

net stop bits
net stop wuauserv
ren %systemroot%\softwaredistribution softwaredistribution.bak
ren %systemroot%\system32\catroot2 catroot2.bak
net start bits
net start wuauserv

Une fois l’opération terminée il faut redémarrer le PC afin que les changements prennent effet. De retour sur le bureau, il ne reste plus qu’à vérifier l’existence de nouvelles mises à jour dans Windows Update

Microsoft recommande de désactiver les logiciels de sécurité.

« Dans certains cas, un logiciel antivirus ou de sécurité tiers peut causer des erreurs lorsque vous essayez de mettre à jour votre PC vers la dernière version de Windows 10. Vous pouvez désinstaller temporairement ce logiciel, mettre à jour votre PC, puis réinstaller le logiciel. Nous vous recommandons d’utiliser un antivirus tiers ou un logiciel de sécurité compatible avec la dernière version de Windows 10. Vous pouvez vérifier la compatibilité en visitant le site Web du fabricant de logiciels. »

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10, Meet Now débarque dans la barre des tâches.

Windows 10, la barre des tâches s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité

Microsoft apporte un changement à la barre des tâches de Windows 10. ...

Windows 10 et le module Windows Search

Windows 10 invite des utilisateurs non américains à aller voter

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, son module de ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, la MAJ polémique KB4559309 est remplacée par KB4576754

Pour une raison inconnue, Microsoft a pris la décision de retirer sa ...