Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment stopper la mise à jour gratuite sous Windows 7 et 8.1 ?
omment stopper la mise à jour gratuite sous Windows 7 et 8.1
Comment stopper la mise à jour gratuite sous Windows 7 et 8.1

Windows 10, comment stopper la mise à jour gratuite sous Windows 7 et 8.1 ?

Il ne fait aucun doute que Microsoft souhaite vraiment que l’ensemble de la planète adopte son nouveau système d’exploitation alias Windows 10. Voici la procédure pour stopper l’intrusion du géant sur son PC Windows 7 ou Windows 8.1.

Windows 7

En l’espace de quelques mois, la notification, informant les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1 de l’existence de la mise à niveau gratuite vers Windows 10, s’est transformée de manière radicale. Elle est devenue une planification automatique de l’installation du système d’exploitation. Les critiques ne manquent pas sachant que les options visibles pour empêcher le lancement de la procédure sont inexistantes. Monsieur « tout le monde » se retrouve face à une « invite » proposant soit Oui ou alors Oui. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet Polémique Windows 10, Microsoft nie les accusions d’une mise à jour forcée.

Il est censé de penser que chaque PCtiste est en droit de savoir ce qui se déroule sur sa machine et surtout reste le seul à pouvoir autoriser ou non l’installation de quoi que ce soit. Si vous ne souhaitez pas « migrer » vers Windows 10, voici comment faire.

Mise à jour Windows 10, stopper son fonctionnement sous Windows 7/8.1

La procédure n’est pas vraiment complexe, elle demande en gros une petite minute. Il faut par contre trifouiller dans la colonne vertébrale de Windows, son registre. De la prudence est donc nécessaire et une sauvegarde avant toute modification est plus que recommandée.

Selon l’article de ZDNet, il est nécessaire de changer deux petits paramètres dans le registre de Windows. Ceci devrait être suffisant pour empêcher le bon fonctionnement de la notification de la mise à niveau Windows 10 sur un PC fonctionnant sous Windows 7 ou Windows 8.1.

Ils se situent dans la branche

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies

Pour lancer l’éditeur de registre, tapez « Regedit » dans le champ recherche du menu démarrer puis cliquer sur « Regedit.exe »

Windows 7 - l'éditeur de registre

Désactiver la mises à jour automatiques via Windows Update

Pour mettre en place cette procédure en sachant que Windows 7/8.1 Home ne dispose pas d’éditeur de stratégie de groupe, il faut se rendre dans la clé suivante

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ WindowsUpdate

Puis modifier la valeur hexadécimale à 1 de « DisableOSUpgrade »

Windows 7 - l'éditeur de registre

Si cette clé n’existe pas, vous aurez besoin de la créer. Pour ce faire créez une valeur DWORD nommée « DisableOSUpgrade »  et ajoutez 1 dans le champ « Donnée de la valeur » en s’assurant que la Base est Hexadécimale.

Désactiver l’apparition de la notification de mise à niveau Windows 10

La deuxième modification a pour objectif de faire disparaitre la notification. Pour ce faire il faut se rendre dans la clé « DisableGWX » située dans

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ GWX

Puis de modifier sa valeur hexadécimale à 1.

Windows 7 - l'éditeur de registre

Si cette clé n’existe pas, vous devez la créer. Pour ce faire créez une valeur DWORD nommée « DisableGFX »  et ajoutez 1 dans le champ « Donnée de la valeur » en s’assurant que la Base est Hexadécimale.

Une fois ces changements effectués, il faut redémarrer son PC et normalement la notification doit disparaitre. Cette procédure est le fruit d’une collaboration entre plusieurs personnes dont Woody Leonhard d’InfoWorld et Josh Mayfield, auteur de l’outil GWX Control Panel tool.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Windows 10 et la « Tamper Protection »

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...

Windows 10X, pack de nouvelles icônes.

Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People

Microsoft a commencé depuis quelques mois à faire évoluer le design des ...