Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment télécharger manuellement une mise à jour cumulative ?
Les mises à jour cumulatives Windows 10 et Microsoft Update Catalog
Les mises à jour cumulatives Windows 10 et Microsoft Update Catalog

Windows 10, comment télécharger manuellement une mise à jour cumulative ?

La maintenance de Windows 10 est normalement simple, transparente et sans risque. En réalité, ce n’est pas le cas. L’installation d’une mise à jour cumulative peut être risquée. Le processus peut échoué ou plus grave engendrer divers problèmes.

Cette situation est vraiment problématique. De plus en plus d’utilisateurs préfèrent désormais attendre voir même décider de ne pas installer les dernières correctifs. Du point de vue de la sécurité, cette position n’est pas recommandée.

Les problèmes d’installation de mises à jour cumulatives peuvent parfois se résoudre au travers d’une procédure manuelle. En clair l’installation manuelle peut-être un moyen simple et efficace de ne pas rencontrer de souci. Attention il ne s’agit pas non plus du solution miracle à tous les defaillances.

L’installation manuelle n’est cependant pas simple à faire. Windows Update est normalement conçu pour accomplir cette tâche automatiquement.

La manipulation pour lancer l’installation est évidente. Elle se résume à un simple double clic sur le programme d’installation. Le plus compliqué concerne le téléchargement. Comment récupérer ces fameuses mises à jour cumulatives ? Nous allons ici détailler la procédure pour l’une des dernières mises à jour cumulatives visant Windows 10 v1809.

Comment télécharger et installer manuellement une mise à jour cumulative Windows 10 ?

Vous devez avant tout connaitre le nom de cette MAJ afin de pouvoir la télécharger. Dans notre cas, il s’agit de KB4520062. Pour dénicher cette précieuse information, rendez-vous sur la page Windows 10 Update History.

Windows 10 Update History de Microsoft

Microsoft répertorie toutes les versions de son OS et toutes les mises à jour cumulatives disponibles ainsi que l’ensemble des modifications qu’elles apportent.

Ensuite, vous avez deux possibilités pour le téléchargement manuel.

L’option recommandée par le géant est son service en ligne Microsoft Update Catalog. Il permet de récupérer tous les « packages » autonome pour chaque mise à jour. Cette méthode est rapide si vous avez le nom de la MAJ. Il suffit de le taper dans le champ de recherche.

Microsoft Update Catalog

Il faut juste faire attention à la version que vous devez télécharger. Elle doit correspondre à l’édition 32, 64-bit ou ARM64 de Windows 10.

L’autre possibilité est de vous rendre sur la page « KB » officielle de la MAJ en question.

Page KB officielle de la MAJ KB4520062

Sa consultation permet de dénicher le lien de téléchargement direct vers « Microsoft Update Catalog ». La section « How to get this update » liste toutes les possibilités de récupérer cette MAJ . Dans notre exemple Microsoft propose

Release ChannelAvailableNext Step
Windows Update or Microsoft UpdateYesGo to Settings > Update & Security > Windows Update and select Check for updates.
Microsoft Update CatalogYesTo get the standalone package for this update, go to the Microsoft Update Catalog website.
Windows Server Update Services (WSUS)NoYou can import this update into WSUS manually. See the Microsoft Update Catalog for instructions.

Enfin cette page propose des informations importantes. Dans le cas de KB4520062, son installation fait évoluer l’OS en version 17763.832. Ce chiffre permet de vérifier que l’installation s’est correctement déroulée. Vous le trouverez en lançant winver.exe dans Exécuter (WIN+R).

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. En ces temps de publications de mises à jour défectueuses de microsoft, nous aimerions plutôt savoir comment DÉSACTIVER complètement windows update de façon définitive…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1909 et l’OOBE, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909 n’est pas considéré comme une version majeure. Le nombre ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Vibranium, Microsoft publie la build 19028, quoi de neuf ?

Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle construction de Vibranium alias Windows ...

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 et les mises à jour, comment résoudre les erreurs 0x80073701 et 0x800f0988 ?

La maintenance de Windows 10 n’est pas parfaite. L’installation des mises à ...