Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Comment va fonctionner le système de mise à jour ?
windows 10

Windows 10, Comment va fonctionner le système de mise à jour ?

Microsoft va proposer aux utilisateurs de Windows 10 deux façons de mettre à jour leurs appareils. La version Preview de Windows 10  a été mise en ligne cette semaine, vous pouvez relire notre actualité pour savoir comment télécharger cette version – Comment télécharger Windows 10 Preview ? – . Elle apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités comme un menu Démarrer et un gestionnaire de bureaux virtuels.

Windows 10

Microsoft affirme qu’il faut s’attendre à des nouveautés au travers des prochaines “update” qui devraient être déployés une ou deux fois par mois. L’OS s’équipe pour l’occasion d’un nouveau système de mises à jour afin que Microsoft puisse proposer bien plus que de corrections de bugs ou de sécurité. Il serait prévu la publication périodique d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités sans demander une réinstallation.

Certains analystes avaient évoqué cette nécessité pour que Windows 10 remporte un bon succès et Microsoft semble le confirmer (relire notre actualité à ce sujet – Windows 10, la migration depuis Windows XP et 7 doit être enfantine et gratuite ! -). L’objectif est de proposer un processus simple et transparent aussi bien sur les appareils nomades (tablettes) que les ordinateurs.

Rod Trent de WindowsITPro révèle que deux modes différents seront possibles. Ils sont conçus pour deux catégories différentes d’utilisateurs. Leurs noms ? Opt-in et lock-down.

Windows 10, les modes  Opt-in et lock-down de mises à jour.

Microsoft souhaite que son système permette d’assurer, à un rythme rapide une maintenance efficace des ordinateurs Windows 10 tout en permettant le déploiement d’améliorations diverses. Le parc PC est cependant vaste avec deux grandes catégories, le PC de monsieur tout le monde et les infrastructures informatiques  des professionnels et des organisations où le contrôle des mises à jour installées est obligatoire.

C’est ici que les modes Opt-in et lock-down entrent en action. 

L’Opt-in proposera des mises à jour, des correctifs et de nouvelles fonctionnalités qui seront alors installés sur le PC dès qu’il sera opérationnel.  Il y a de grandes chances qu’il représente la solution idéale pour les utilisateurs classiques. Cependant l’évocation de nouvelles fonctionnalités ne peut-être dissociées des sources possibles de problème avec l’arrivée de bugs. Le mode Lock-down proposera alors d’avantage de sécurité puisqu’il ne permettra que l’installation des mises à jour et des correctifs de sécurité. Les nouvelles fonctionnalités ne seront pas au programme

Windows 10 Preview propose pas mal de choses mais Microsoft a souligné qu’il faut s’attendre à des nouveautés d’ici quelques semaines. Le mode Opt-In sera alors indispensable pour les obtenir. Par exemple, l’activation de l’assistant personnel Cortana est attendu tout comme le déploiement Internet Explorer 12.

Un commentaire

  1. Bonjour

    J’aimerais vous demander comment mettre Windows 10 à jour et pourquoi explorer edge saute

    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*