Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment vider automatiquement la corbeille lors de l’arrêt du PC ?
Windows 10 et vider la corbeille
Windows 10 et vider la corbeille

Windows 10, comment vider automatiquement la corbeille lors de l’arrêt du PC ?

Sous Windows 10, toutes les suppressions de fichiers placent les données dans la corbeille. L’opération pour la vider est simple. Elle se résume à un simple « clic droit » pour sélectionner « Vider la corbeille ».

Cette action est faite par beaucoup d’utilisateurs pour différentes raisons. L’une d’elle est d’éviter de laisser des traces. Si cette manipulation est manuelle, il est possible sous Windows 10 de l’automatiser afin de gagner un peu de temps. Par exemple lors de la suppression d’un fichier l’utilisation de la combinaison de touches « Maj + Suppr » permet de ne pas passer par la case « corbeille ».  La suppression devient alors définitive.

Il est aussi possible de mettre en place une action pour vider automatiquement la corbeille à chaque arrêt du PC. Il faut disposer de Windows 10 Pro car nous allons utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Les prochaines manipulations demandent d’être connecté avec un compte administrateur.

Windows 10 et le Script « Vider la Corbeille »

La première chose à faire est d’avoir un script dont la mission est de vider la corbeille à chaque exécution. Le voici

PowerShell.exe -NoProfile -Command Clear-RecycleBin -Confirm:$false

Cette ligne est à recopier dans un nouveau document texte à enregistrer sur le bureau ou dans le répertoire de votre choix.

Windows 10, script pour vider automatique la corbeille

Il faut prendre soin de le nommer de manière explicite. Par exemple vous pouvez l’enregistrer sous le nom de  «Script_Vider_corbeille». Avant de poursuivre vous pouvez vérifier qu’il fonctionne correctement. Placez dans la corbeille quelques fichiers totalement inutiles puis exécutez le. Pour ce faire renommez votre fichier .txt en .bat pour le lancer. La corbeille devrait normalement se vider automatiquement.

Pour exécuter ce script lors de l’arrêt du PC, nous allons utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale pour configurer une nouvelle stratégie. L’application est accessible en lançant « gpedit.msc » dans Exécuter (WIN+R).

Windows 10, script pour vider automatique la corbeille

Ensuite il faut se rendre dans

Configuration de l'ordinateur> Paramètres Windows> Scripts (démarrage/arrêt)> Arrêt du système

Windows 10, script pour vider automatique la corbeille

Un double clic ouvre la fenêtre Propriétés et Ajouter permet l’ajout d’un Script.

Windows 10, script pour vider automatique la corbeille

Il passe par l’utilisation du bouton « Parcourir » pour sélectionner notre fichier texte Script_Vider_Corbeille.txt. Dans notre cas, il se situe dans le répertoire « Scripts » présent à la racine de notre disque système.  Il n’est pas nécessaire de fournir des paramètres de script.  Au prochain redémarrage de l’ordinateur, Windows devrait normalement exécuter le script pour que la corbeille se vide toute seule.

Attention l’utilisation de cette astuce supprime définitivement le contenu de la corbeille à chaque redémarrage du PC. Cela peut entraîner la perte de données importantes si vous les envoyez par accident à la corbeille.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. L’autre solution c’est le faire manuellement, ce qui n’est pas mal non plus; vider la corbeille c’est comme tirer la chasse, c’est mieux de s’assurer qu’on n’a pas fait tomber quelque chose d’important dans la cuvette plutôt que de le laisser faire automatiquement par un tiers, mais il faut le faire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 v1909 KB4524570, des problèmes d’installation apparaissent

Le Patch Tuesday du mois de novembre 2019 a été l’occasion pour ...

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 v1909, trois façons de mettre à jour son PC

Windows 10 v1909 alias November 2019 Update est désormais disponible. Microsoft applique ...

Parts de marché des différents antivirus Windows en octobre 2019 – Etude signée OPSWAT

Windows, Windows Defender est-il l’antivirus le plus populaire ?

Selon une étude signée OPSWAT, les solutions antivirus les plus populaires sont ...