Windows 10

Windows 10 continue de progresser sur le marché du PC

Windows 10 continue d’augmenter sa présence sur le marché du PC. Sa part de marché progresse pour atteindre à la fin du mois de mai les 45.73%.

Selon les dernières statistiques de NetMarketShare la popularité de Windows 10 est une nouvelle fois en hausse. Sa progression est cependant modérée avec un petit +1% en l’espace d’un mois. Dans le détail sa part de marché est passée de 44,10% à 45,73%.  C’est une bonne nouvelle car à l’approche de la fin de vie de Windows 7, Windows 10 approche la barre des 50%.  Selon les chiffres de Microsoft, l’OS est désormais installé sur plus de 800 millions d’appareils à travers le monde. Le géant avait initialement annoncé le chiffre de 1 milliard d’ici la fin 2019 avant d’admettre que cet objectif n’était pas réalisable dans les temps.

Windows 10 progression, Windows 7 recule

Parts de marché des différentes versions de Windows - NetMarkerShare mai 2019

De son coté Windows 7 décroche une part de marché de 35,44% soit un recul face à avril (36.43%).  A la vue de la progression de Windows 10, il n’est pas impossible que certains utilisateurs aient décidé de mettre à niveau leur environnement. A cela s’ajoute aussi  le flux des nouveaux ordinateurs débarquant dans les rayons du monde entier. Ils contribuent au succès de Windows 10. Enfin Windows 8.1 est une nouvelle fois en perte de vitesse. Sa présence chute de 4,22% à 3,97%.

Mac OS x 10.14 arrive à la troisième place avec 5.34% tandis que Windows XP fait toujours partie du paysage PC (2.22%). Linux est à 1.37%. Enfin en mai 2019, Microsoft a débuté doucement mais surement le déploiement d’une nouvelle version de Windows 10, May 2019 Update. Epaulée de nouveautés intéressantes comme la sécurité « Windows Sandbox », elle est susceptible d’être attrayante aux yeux des utilisateurs de Windows 7. Les chiffres du mois prochain nous confirmeront ou non cette hypothèse.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Progression logique puisqu’il remplace petit à petit le parc Windows et que quelque soit la version (1511, 1703, 1903, etc.) on l’appelle par son nom général et non par son numéro de version.
    Si on faisait un camembert en incluant les différentes versions, je pense qu’on aurait absolument rien de logique puisque, par exemple, je trouve encore de nos jours bien plus de 1803 que de 1809.

    La fin du support des Windows (le 7 est le prochain) impose à pas mal d’organisme à migrer en 10, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

    Heureusement qu’il est possible de migrer gratuitement depuis le 7, 8 et 8.1 en 10.
    D’ailleurs il est possible de migrer de XP jusqu’en 7 (en passant par vista) sans aucune licence.
    Par contre, il faudra au moins une licence 7 pour l’utiliser ou bien pour migrer vers 10.
    C’est ça qu’est top avec Windows car on peut passer de XP à 10 (on est obligé de rester en x86 par contre) à partir de quasiment n’importe quel ordinateur ou bien d’installer directement Windows 10 sur un vieux pc (genre ceux qui étaient fournis avec Vista). Et le pire est que ça fonctionne plutôt bien, pour peu qu’on fasse pas appel à un bidouilleur qui va plomber le système avec ses utilitaires inutiles.

    Heu de quoi on parlait déjà ? 😀

  2. quelle découverte,le chiffre d’installation de W10 augmente régulièrement sur les PC…
    et dans 1 an il aura encore augmenté,et dans 2 ans etc,etc
    dommage que Mr de la palisse ne soit plus de ce monde,car il aurait écrit cet article
    maintenant est-ce que ce chiffre signifie que W10 est un bon OS-NON
    mais il n’y a pas le choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page