Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Cortana, attention ! la désactivation devient impossible à partir du 2 aout ?
L’assistant personnel Cortana de Microsoft sous Windows 10a
L’assistant personnel Cortana de Microsoft sous Windows 10

Windows 10 et Cortana, attention ! la désactivation devient impossible à partir du 2 aout ?

Le déploiement de la mise à jour anniversaire des un an de Windows 10 va commencer le 2 aout prochain. Microsoft vient d’apporter un changement inattendu. Va-t-il conduire à de nouvelles critiques ?

The Growth of Windows 10

The Growth of Windows 10

Windows 10 Anniversary Update, Cortana devient impossible à désactiver

Windows 10 Anniversary Update ne va pas que proposer des nouveautés et des améliorations. Microsoft compte aussi modifier certains fonctionnements. Les utilisateurs ne seront plus autorisés à complètement désactiver l’assistant personnel Cortana. Il sera possible de la cacher de la barre des tâches mais son arrêt totale demandera des désactiver certains services.

Dans la version actuelle de Windows 10, Cortana peut être désactivé à partir des paramètres. Son icône de la barre des tâches est remplacée par une fonction de recherche à l’aide du moteur Bing. Selon BI, La mise à jour anniversaire va modifier tout ceci. Cortana restera actif et continuera à faire des recherches locales même si vous le désactivez.

Cortana toujours actif, une surveillance en masse ?

Il est intéressant de noter que les versions Pro, Enterprise et Education du système d’exploitation ne sont pas concernées par ce changement. Il vise spécifiquement les grands publics, monsieur tout le monde en quelque sorte. Microsoft ne cache pas son envie de suivre le parcours de millions de personnes afin d’enregistrer massivement des données.

Déjà les premières réactions se font entendre. Une solution de contournement sera de se déconnecter de Cortana. De cette façon il n’y a plus de compte associé à des recherches. Microsoft continuera à collecter des données mais au moins, elles seront anonymes.

Le géant assure que c’est le cas avec un compte actif, reste à savoir si c’est la vérité. Inutile de rappeler que le géant est dans le collimateur de la CNIL au sujet justement de cette collecte massive de données personnelles, vous pouvez relire notre article à ce sujet, Windows 10 et la collecte de données, la CNIL met en demeure Microsoft.

Cortana, Microsoft n’aborde pas vraiment le sujet épineux

A tout ceci, ajoutons que les différentes déclarations de Microsoft autour du nouveau comportement de Cortana n’abordent pas l’information primordiale. Le géant évite de dire qu’il ne sera plus possible de désactiver l’assistant personnel. L’entreprise juge-t-elle que ce choix pour faire polémique ?

Un porte-parole du groupe souligne par exemple

« Avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, le moteur de recherche est maintenant Cortana. Les clients peuvent espérer la même expérience que celle propulsée par Bing et Microsoft Edge avec l’avantage supplémentaire de la personnalité de Cortana »

Il faut désormais attendre la réaction des utilisateurs. Si la polémique prend de l’ampleur, Microsoft devrait normalement faire machine arrière. Pourquoi ? Le groupe a adopté une nouvelle vision dans le développement de ses produits. Elle inclue le participatif en prenant en compte les suggestions des fans.

12 plusieurs commentaires

  1. Suggestions des fans ? laissez moi rire…

  2. On va voir si la désactivation est impossible XD. Défi relevé !

  3. Un truc qui marche tout aussi bien, c’est de désactiver toute les interactions possibles de Cortana et ne pas l’utiliser.

  4. Le truc qui marche le mieux reste quand même de repasser sur windows 7. Ou alors de passer deux bonnes journées à tout bloquer dans le système pour garder un “semblant” de contrôle sur son OS.

  5. Couper Cortana pour de bon ? facile, un fichier bat lancé en admin avec le contenu suivant (adapter le nom du dossier si besoin) :

    taskkill /F /IM SearchUI.exe /T
    rename C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy.old

  6. Suggestions des fans?
    Les collectes massives de données et la pub sont une suggestion des fans?
    Les utilisateurs ne se plaignement pas et ne cherchent pas à comprendre ce que leur système fait. Ils ne sont intéressés que par les fonctionnalités visibles et la soit-disant gratuité.

    Tant que les utilisateurs continueront à adopter massivement leurs produits, Microsoft ne se privera pas de collecter un maximum de données jusqu’au moment où ils abuseront tellement que le régulateur devra intervenir. Des procédures longues et fastidiseuse avec la société qui ira en appel et qui au final paiera une grosse amande. Tout le monde applaudira mais en attendant, elle se sera bien gavée de vos données personelles et les monétisera bien au-delà du montant qu’ils auront du payer.

    Baisser vos frocs petits moutons, dans son immense bonté, Micro$oft fourni la vaseline, vous ne sentirez rien!

  7. Tout est dit, tout en poésie en plus 🙂

  8. Pendant ce temps là faceprout et titter, sans oublier leur maitre à tous gogol, se régalent tranquilles.

  9. Windows As A Spyware….

  10. Eh bien, tout ça, ça donne envie de garder Windows 7, vous ne trouvez pas? 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*