Windows 10

Windows 10, Cortana devait se nommer Microsoft Bingo

Cortana a été un projet ambitieux. Ce service était censé incarner une alternative à Siri d’Apple.

Malheureusement le destin a décidé autrement. Son succès a souffert de la mort de Windows Phone et d’une adoption trop timide par les PCTistes sous Windows 10.  Cet assistant numérique n’a pas réussi à trouver son public si bien qu’il est rapidement passé au second plan. Désormais son avenir n’intéresse pas beaucoup de monde sur PC. De son côté Microsoft a pris du recul en se concentrant sur les entreprises.

Cortana ou Microsoft Bingo

Cortana French

Lors d’un entretien Sandeep Paruchuri, l’un des ingénieurs qui a travaillé sur Cortana, a révélé quelques détails croustillants à son sujet. Il explique par exemple que l’ancien Big Boss de Microsoft, Steve Ballmer avait différents plans pour Cortana. Le premier concernait son nom.

Ce service devait s’appeler Bingo sans oublier le marque « Microsoft ». En clair Cortana devait se nommer Microsoft Bingo. A l’époque l’ambition de Balmer était d’avoir un outil capable de rivaliser avec Siri dont la montée en puissance devenait une évidence.

Cortana a été choisi pour deux grandes raisons. Ce nom a été le plus populaire dans les commentaires et le favori de l’actuel PDG de Microsoft Satya Nadella.

Sandeep Paruchuri a expliqué

“Heureusement, Satya avait des idées différentes et était un grand partisan du projet en raison de sa croyance dans l’avenir de l’IA. Sous sa direction, Cortana a pu garder son nom et a été déclarée prête à être déployer.”

Cortana est encore là mais sans aucune plateforme mobile pour soutenir son adoption. Son combat contre Google Assistant et Siri devient difficile pour ne pas dire impossible.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Je ne peux m’empêcher de voir la tête de Mr Bean quand il gagne au Bingo dans un de ses sketchs en voyant ce mot. Je ne suis pas certain que ça aurait permis à Cortana d’être plus crédible. :’-)

  2. Encore un “grand” génie au track record sans fausse note qui flatte
    l’égo de son chef pour éviter de prendre la porte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page