Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, Cortana est capable de rechercher et d’ouvrir des fichiers
L’assistant personnel Cortana de Microsoft sous Windows 10a
L’assistant personnel Cortana de Microsoft sous Windows 10

Windows 10, Cortana est capable de rechercher et d’ouvrir des fichiers

Microsoft apporte des améliorations à Cortana, l’assistant numérique de Windows 10. Depuis son lancement ce service a évolué en prenant une direction de plus en plus professionnelle. Microsoft se concentre davantage sur les entreprises.

L’orientation « Pro » se confirme au travers de la dernière version « Preview » de Windows 10. Cortana profite de nouvelles fonctionnalités. L’assistant est désormais capable de rechercher et d’ouvrir des fichiers dans le cloud.

A ce sujet, Microsoft explique

« Les utilisateurs qui se connectent à Cortana avec leurs informations d’identification d’entreprise peuvent rechercher des fichiers enregistrés sur OneDrive For Business et SharePoint ainsi que des fichiers enregistrés localement sur leurs PC. Les utilisateurs utilisant un compte Microsoft (par exemple, se terminant par Outlook.com ou Hotmail.com) peuvent utiliser Cortana pour trouver des fichiers enregistrés sur leurs PC. Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour nos utilisateurs anglophones aux États-Unis . »

 Cortana sous Windows 10, la recherche de fichiers

Pour profiter de ces nouvelles possibilités il faut utiliser des commandes utilisant certaines données permettant d’identifier les fichiers souhaités. Cela peut inclure le nom du fichiers, son auteur, les documents qui ont récemment été modifiés ou encore un format spécifique.

Voici quelques-unes des commandes qui fonctionnent :

  • Hey Cortana, opening marketing deck
  • Hey Cortana, open budget Excel from Anthony
  • Hey Cortana, find my recent files
  • Hey Cortana, find my recent pdfs

Pour le moment ces nouveautés sont en phase de test au travers du programme Windows Insider. Nous n’avons pas de calendrier précis si bien que nous ne savons pas s’il est prévu un déploiement lors d’une prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10. Il est possible que Microsoft décide de les activer pour tous les utilisateurs au travers d’une simple mise à jour côté serveur.

La prochaine mise à jour de fonctionnalités Windows 10 est susceptible d’être une version « mineure » axée principalement sur des améliorations sous le capot. Le rendez-vous est fixé au printemps 2021.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. La question est : “ou est stockée la base de donnée de mes fichiers ?” Pour mon bien Microsoft se permet il d’analyser le contenu ou meme le titre de mes documents personnels ? Ca ne choque ou n’eveille la méfiance de personne ? Après tout, si les moutons se laissent faire, autant en profiter…

    • L’outil de recherche de Windows analyse absolument tout ton disque dur, pareil dans le Cloud. donc oui l’engin de recherche connaît le contenu de tous tes documents si ils ne sont pas cryptés (tu peux le configurer pour ne pas le faire, ou au contraire aller encore plus loin sur d’autres fichiers qui par défaut quand il sait pas ce que c’est n’indexe que le titre et les metadata). C’est comme ça depuis quoi .. 10 ans maintenant … et Cortana sait comment ouvrir cette DB localement bien évidemment. Tu peux aussi toi même te programmer ton propre outil de recherche pour lire cette DB et faire les requêtes que tu veux dessus. Et si ça te choque, tu peux revenir au DOS et utiliser un 3310 quand tu veux ..

    • Ce qui est marrant, c’est que les gens ont toujours ce type d’argument dès qu’il s’agit de Microsoft, mais ça ne les empêches pas de déballer leur vie sur les réseaux sociaux ou de télécharger des apps sur Android et d’accepter toutes les demandes liées à l’installation de l’appli genre tu installes une application pour la météo et elle te demande d’accéder à tes contacts, à la caméra … Donc là tu donnes des droits à un entité lambda pour non utiliser tes données, mais en plus tu l’autorise à utiliser des fonctions physiques sur ton appareil 🙂
      Concernant Microsoft, il te donne le choix d’utiliser ou pas les services qu’ils t’offrent et le system fonctionne quand même. En plus quand tu lis les conditions d’utilisations, elles décrivent clairement quels sont les infos qui sont envoyées.
      Comme l’indique catseye, le système offre suffisamment d’outils pour maitriser la façon dont les données sont utilisées.
      Perso j’aime bien les commandes vocales, et c’est vraiment utile lorsque tu fais de la VR. J’ai lu les conditions d’utilisations, et j’ai configuré mon système pour ne laisser sortir que ce que je veux… Et sur mon mobile je fais de même.

  2. Si Cortana est désactivé sur ma machine c’est une bonne raison de ne pas la laisser sur Windows 10 faire n’importe quoi !

Average
3.8 Based On 4

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple Musique

Apple travaille sur des versions Windows 10 de Musique et Podcasts

L’iPhone est le produit star du catalogue Apple cependant Musique est le ...

Windows 10 build 21292 et la nouvelle barre des tâches

Windows 10 build 21292, après la météo et les actualités la barre des tâches accueille le trafic routier

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 21292. Elle ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Microsoft publie de nouvelles MAJs cumulatives WIndows 10 dont KB4598242

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10. ...