Accueil / Gaming / Windows 10 Creators Update et le Game Mode, tout ce qu’il faut savoir !
Windows 10 Creators Update et le Game Mode
Windows 10 Creators Update et le Game Mode

Windows 10 Creators Update et le Game Mode, tout ce qu’il faut savoir !

Microsoft vient d’officialiser une nouvelle fonctionnalité pour son système d’exploitation Windows 10. Le Game Mode ou encore le mode jeu sera proposé par Windows 10 Creators Update. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quel est l’objectif ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Windows 10 Creators Update

Si vous suivez nos actualités autour de Windows 10, le Game Mode a fait son apparition lors de la publication de la build 14997. A l’époque un composant nommé « gamemode.dll » a été découvert mais Microsoft n’avait apporté aucune explication (Windows 10 Build 14997, un « Game mode » apparait, explications). La firme vient enfin de sortir du silence.

Windows 10, le Game Mode est officiel.

Dans une intervention, elle détaille le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité. Destiné naturellement aux joueurs sur PC et à la communauté gaming, le mode jeu est une sorte de paramétrage automatique du système d’exploitation afin d’allouer toutes les ressources au jeu vidéo en cours d’exécution. Le Game Mode va permettre de booster le rendu et la fluidité de l’affichage. Comment ?

Le processus va mettre en place des priorités afin de libérer au maximum l’usage, par des applications tierces, du processeur et de la carte graphique.

En clair, le jeu devient la priorité absolue en reléguant au second plan les services et opérations interne de l’OS. De cette façon, le processeur et la carte graphique sont exploités au mieux par le titre. Ceci devrait permettre d’améliorer les performances et le gameplay.

Microsoft en profite également pour contredire certaines rumeurs évoquant que le Game Mode était programmé uniquement pour les applications universelles (UWP). Ce n’est pas le cas puisque la firme parle de jeux UWP et Win32, bonne nouvelle donc.

Windows 10 Creators Update et le Game Mode

Le Game Mode sera accessible au travers de la combinaison de touche Win + G. Elle lance les paramètres de la barre des jeux de l’OS.

Windows 10 Creators Update et le Game Mode

Game Mode et Beam, bientôt disponibles via le programme Insider

En sachant que le Game Mode va débarquer lors du déploiement de la prochaine grande mise à jour de Windows, Windows 10 Creators Update, la fonction va faire rapidement son apparition dans le programme Insider. Ses utilisateurs vont ainsi pouvoir juger de sa pertinence lors de l’arrivée des prochaines « build ». Sur ce point Microsoft annonce une disponibilité rapide, la fin de semaine est avancée.

Windows 10 Creators Update et le Game Mode

Le Game Mode ne sera pas l’unique fonction spéciale « Jeu » puisque une fonction de diffusion intégrée est aussi prévue. Elle fera partie d’une nouvelle section dans les réglages, dédiée aux jeux. L’objectif de « Beam », c’est son nom, est de simplifier la diffusion de l’affichage avec délai inférieur à la seconde et l’utilisation du protocole FTL.

Tout ceci va faire son apparition dans les prochaines constructions de Windows 10 Creators Update. La version finale est attendue pour le mois d’avril.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*