Windows 10

Windows 10 Creators Updates, l’option de désactivation de l’ID “publicité ciblée” est cachée

Microsoft a revu certains aspects des options liées à la protection de la vie privée dans Windows 10 Creators Update. Une page est prévue pour rassembler toutes les options afin d’avoir un meilleur contrôle mais une découverte fait polémique. Microsoft aurait-il programmé de jouer au chat et à la souris ?

Windows 10 Creators Update - Privacy Setting

L’information a été découverte par le Consumentenbond. La surprise est de taille avec à la clé un avertissement pour les utilisateurs de ce système d’exploitation.

Windows 10, Microsoft cache certaines options de protection de la vie privée

Selon cet organisme néerlandais,  un cadre de gestion de la publicité est sournoisement caché des yeux de l’utilisateur. Naturellement, l’option est par défaut activée permettant une surveillance des données afin de proposer de la publicité ciblée.

Windows 10 Creators Update - Privacy Setting

Plus précisément, lors de l’installation de Windows 10 Creators Update, les utilisateurs disposent de plusieurs options afin de protéger leurs données personnelles.  Cependant un paramètre est caché.

Windows 10 Creators Update - Privacy Setting

Il ne se dévoile qu’au contact du curseur de la souris. Une barre de défilement apparait. Son objectif de d’autoriser au non l’utilisation d’un ID personnelle.

Microsoft explique à ce sujet

“Cela permet aux applications d’utiliser l’ID pour faire des annonces plus intéressantes en fonction de vos usages”

La tentative n’est pas appréciée. Le Consumentenbond  note

 « proposer aux utilisateurs une option qui est activée par défaut est aussi un consentement légal. C’est tout aussi précieux que la signature d’un contrat »

Microsoft n’est pas resté silencieux. Selon le géant, ces allégations se basent sur l’installation d’une version Preview de Creators Update. Ses équipes seraient toujours au travail pour améliorer tout ceci.

Creators Update, il faudra rester prudent ?

De son côté le Consumentenbond reste sur sa position en soulignant que Microsoft ne dispose que de quelques semaines pour mettre en œuvre les changements afin de répondre à ces préoccupations de la protection de la vie privée. L’option liée à publicité doit être visible par défaut afin de rendre son paramétrage facile pour tout le monde.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page