Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 dépasse Windows 7 selon Microsoft, vraiment ?
Windows 10 Vs Windows 7
Windows 10 contre Windows 7

Windows 10 dépasse Windows 7 selon Microsoft, vraiment ?

Les derniers chiffres publiés par Microsoft montrent que Windows 10 est désormais la version de Windows la plus utilisée sur PC. Au fil des mois, sa part de marché progresse. Elle devrait dépasser la barre des 50% d’ici peu.

L’adoption de Windows 10 continue de s’améliorer chaque mois. Selon les données de Microsoft le système d’exploitation a atteint désormais 48% de part de marché. En parallèle Windows 7 ne cesse de reculer ce qui est une bonne nouvelle. Cet environnement vit ses dernières années car la fin de sa prise en charge approche. L’échéance est fixée pour le mois de janvier 2020, soit en gros dans deux ans.

La tendance dévoile que depuis quelques mois l’adoption de Windows 10 s’est accélérée. Si ce rythme est maintenu, la barre des 50% devrait être atteinte d’ici deux mois. De son côté Windows 7 est victime de ce succès avec un recul continu, La situation est assez logique compte tenu de la politique agressive de Microsoft pour mettre en avant son dernier OS. En février 2017, Windows 7 était présent sur 47% des pC contre 38% une année après soit en février 2018.

 Windows trends: Feb 2018 (World)

Windows trends: Feb 2018 (World)

Windows 10, vers la conquête du marché

La ligne directrice de Microsoft est claire, Windows 10 doit s’imposer partout et rapidement. La firme continue de l’améliorer à un rythme soutenu. Tous les six mois une nouvelle version débarque. En avril, par exemple, Microsoft lancera Windows 10 Redstone 4, dont l’appellation devrait être « Spring Creators Update » tandis qu’une autre évolution est prévue pour l’automne.

Windows 10 Redstone 4 , « Spring Creators Update » se confirme

Cette nouvelle approche de Windows a transformé sa nature. D’un logiciel automne et indépendant, il s’est transformé en un service avec des évolutions assurées par Windows Update. Les années passant, les anciennes versions sont abandonnées poussant l’écosystème a évoluer plusieurs fois par an. Si l’approche est profitable d’un point de vue nouveauté et technologie, elle pose également des problèmes. Chaque nouvelle version s’accompagne de son lot de bugs.

Il sera intéressant de suivre le dossier de Windows 7 afin de savoir comment Microsoft va gérer sa destinée. Si sur le papier elle est déjà toute tracée avec un abandon définitif en janvier 2020, dans les faits est-ce que cela aura lieu ? Ce n’est pas certain car malgré l’optimisme, ce système d’exploitation, lancé en 2009, est encore étonnamment populaire.

Operating System Share by Version – NetmarketShare – Février 2018

Operating System Share by Version – NetmarketShare – Février 2018

Ajoutons que tout le monde ne s’accorde pas sur les mêmes chiffres. Un rapide tour sur NetMarketShare dévoile que Windows 7 est encore numéro 1 sur PC (41,61%). Le bilan est donc très différent de celui de Microsoft.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Après plusieurs mois de test de Windows 10, la seul chose que j’ai envie c’est de retourné sur Windows 7, je ne compte plus les bugs et plantage, les mise a jour obligatoire qui ne servent à rien hormis faire bugué mes logiciels et ce design à chier que je ne supporte plus.
    Et pour couronné le tout c’est maintenant mes gadgets (8GadgetPack) qui bug sans arrêt et qui m’oblige à les relancés toutes les 5 min.
    Le seul avantage c’est son lancement plus rapide, mais pour le reste aucun intérêt, celui ci n’apporte rien de plus et beaucoup de fonction en moins.
    Si Microsoft avait arrêté avec Windows 7 qu’ils aurait mis à jour régulièrement je crois que tout le monde aurait été contant.

    Si Microsoft était un peu honnête il donnerais accès aux sources Windows 7 pour que des bénévoles mettent le système à jour et modernise l’OS.

    Peu importe la fin du support, je continuerais à l’utiliser et je pense que dans les années à venir on finira pas voir émergé un internet alternatif pour rester compatible avec nos anciens OS car au train ou on va Windows 10 deviendra un simple client de connexion internet dans quelques années, une pure coquille vide et la fin des logiciels libre et gratuit qu’on peu installer ou désinstaller librement.

    Ce n’est pas de l’évolution mais de la régression, tout ceci pour plaire aux intérêts financiers d’une minorité…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 Vibranium

Windows 10 Vibranium, la RTM est proche, explication

Une nouvelle étape dans le développement de Windows 10 Vibranium a été ...

Windows 10 v1909 et l’OOBE, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909, Microsoft rend plus difficile la création d’un compte local

Windows 10 v1909 n’est pas considéré comme une version majeure. Le nombre ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Vibranium, Microsoft publie la build 19028, quoi de neuf ?

Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle construction de Vibranium alias Windows ...