Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et l’autonomie, Edge bat Firefox et Chrome selon Microsoft
Navigateur Microsoft Edge

Windows 10 et l’autonomie, Edge bat Firefox et Chrome selon Microsoft

Microsoft publie une serie de tests afin de valoriser son nouveau navigateur sous Windows 10, Microsoft Edge. L’application est mise en compétition avec Chrome de Google, Firefox de Mozilla et Opera.

Windows 10

Le géant du logiciel ne s’est pas attaqué à la notion de vitesse mais aux vertus énergétiques de son navigateur Edge. Selon ses propres tests, il se montre moins gourmand en énergie que Chrome et Firefox sous le système d’exploitation Windows 10.

La firme explique

« Edge était spécifiquement conçu pour prioriser l’efficacité énergétique et offrir plus de vie à la  batterie sans mode d’économie spécial ou de modification des paramètres par défaut. »

Microsoft Edge est moins énergivore que la concurrence

Les tests ont été menés sur une tablette Surface dans un environnement contrôlé et en utilisant un équipement spécialisé dans la surveillance de l’alimentation. Les navigateurs ont été exploités pour des activités typiques cela comprend l’ouverture de sites Web comme Google, Facebook, Youtube, Amazon et Wikipedia, le défilement d’articles, la lecture de vidéos au travers de plusieurs onglets.

Microsoft Edge - mesure de la gourmandise énergétique

Selon Microsoft, Edge décroche la première place avec 2068 mW là où Chrome obtient 2819  mW et Firefox 3161 mW. Le score le plus faible est le meilleur.

Dans un second exercice, Microsoft utilise les données de surveillance collectées par Windows 10 sur l’ensemble des PC mondiaux.

Microsoft Edge - Télémétrie de Windows 10

Le bilan va dans le même sens que son test Edge offre le meilleur rendement énergétique. Firefox est par contre à la second place.

Enfin pour terminer, la firme publie une vidéo où quatre ordinateurs portables identiques sous Windows 10 sont en lecture vidéo (streaming).

Ils fonctionnent sur batterie. L’appareil sous Microsoft Edge sort vainqueur avec une autonomie bien supérieure à la concurrence. L’écart varie de 17 à 70%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. c’est quoi baseline sur le diagramme ?

  2. On peut aussi préférer Firefox et perdre un peu d’autonomie mais garder un minimum de confidentialité..quoi que sur 10..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 20H1 Vibranium, la build 19035 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle version de prévisualisation de Windows 20H1. Elle est ...

Windows Notepad alias le Bloc-notes de Microsoft

Windows 10, pourquoi Microsoft supprime la version store du bloc-notes ?

Microsoft vient de supprimer son application Bloc-notes Microsoft Store pour Windows 10. ...

Windows 10 et les PowerToys

Windows 10, les PowerToys v0.14 débarquent, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de ses PowerToys Windows 10. Elle ...