Windows 10

Windows 10, est-ce la fin de sa domination ?

Selon les dernières statistiques de Statcounter, la popularité de Windows 10 ne cesse de reculer. Le mois de novembre 2022 a été une période difficile puisque sa présence s’est écroulée sous la barre symbolique des 70%.

Les chiffres de Statcounter proposent un bilan autour des différences versions de Windows utilisées au niveau mondial.  En novembre 2022, la part de marché de Windows 10 est tombée sous la barre des 70%. Elle se situe désormais à 69,77%. C’est-à-dire que moins de sept ordinateurs sur dix connectés à Internet l’utilisent.

Le système d’exploitation reste dominant avec une présence imposante mais il perd du terrain. Lentement mais surement il recule pour laisser sa place à Windows 11. Cette tendance n’est pas surprenante puisque Windows 11 est désormais disponible depuis une année et son adoption s’accélère.

Par contre attention

En novembre 2022, si Windows 11 a gagné 0.67% de part de marché afin de se stabiliser à 16,12%, Windows 10 a reculé de 1,49%. Du coup nous avons un déséquilibre puisque la moitié des utilisateurs ayant abandonné Windows 10 n’a pas adopté Windows 11. Que se passe-t-il ? Oû sont-ils allés ?

Les chiffres de Statcounter montrent que le grand gagnant n’est autre que Windows 7 avec un gain de 0.62% durant la même période. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation

  • Les exigences matérielles de Windows 11 sont problématiques. Elle rendent « obsolète » du matériel ayant pourtant la puissance nécessaire pour faire tourner Windows 11 dans de bonnes conditions,
  • En entreprise il n’est pas simple de faire évoluer un système d’exploitation. La mise à niveau d’un parc informatique demande du temps et surtout de l’argent. Il n’est donc pas surprenant que dans un premier temps le choix sont fait d’installer le système d’exploitation actuel sur de nouveaux appareils.

Windows 10, une fin inéluctable

Cette pratique ne va cependant pas durer car la maintenance personnalisée et payante de Windows 7 va s’arrêter. Microsoft est prévu un arrêt définitif des mises à jour de sécurité étendues en 2023.

De manière plus globale, Microsoft domine le marché du PC avec son système d’exploitation Windows. La firme se vante d’une communauté de 1,5 milliard d’appareils actifs. Il est intéressant de souligner que l’unique concurrence n’est pas située sur ce marché des ordinateurs de bureau mais dans la mobilité.

Android est le système d’exploitation le plus populaire au monde, avec une part de marché de 43,37%, laissant Microsoft deuxième avec 29,24%. Ce dernier chiffre peut-il évoluer ? C’est possible mais il faudra que Windows 11 trouve son chemin vers les appareils mobiles ?

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 commentaires

  1. Normal Windows 10 va bientôt faire sais adieux en 2025 après avoir publié la dernière version majeur 24h2 de Windows 10 qui durera jusqu’en 2025 .

  2. Windows 7 ESU va s’arrêter en 2023 comme le capricieux Windows 8.1 mais vue qu’il ya eu des rumeurs sur Windows 7 ESU qui allait prolonger le support jusqu’en 2026 qui dataient de juillet 2022 mais Microsoft n’a pas eu le temps de sans occupé voilas donc au revoir Windows 8.1 le capricieux et bon débarras .

  3. Ne t’inquiètes pas …
    Dans le monde du travail … windows 11 n’est pas prêt de percer.

    Tous les DSi, ne jurent que par windows 10 pour les postes utilisateurs ….

  4. Franchement je ne pensais même pas quitter windows 10 et voilà que moins de 10 ans après son apparition, on nous sortait windows 11. Bref, windows 11 ne m’inspire pas du tout, et on veut nous l’imposer, c’est soulant.

  5. Avant de finir avec W10 ils devraient s’occuper des nombreux bugs qui compromettent le bon fonctionnement de WINDOWS 11 à chaque fois qu’il est mis à jour avant d’arrêter

  6. Bonjour, je reste sous Windows 10. Car si ont veut installer le 11 en compte local, c’est impossible. Il faut une boîte mail et tout connecter. Avec Windows 10, un compte local et un paramétrage personnalisé comme on veut…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page