Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, est-ce la fin de Windows 7 ?
Windows 7
Windows 7 de Microsoft

Windows 10, est-ce la fin de Windows 7 ?

Windows 10 est désormais le système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde. En décembre 2018, il a réussi à dépasser Windows 7 selon les dernières statistiques de NetMarketShare.

Concrètement la présence de Windows 10 est estimée à 39,22% contre 36,90% pour Windows 7.  Dans l’absolu, il n’y a rien de surprenant, il fallait bien que cela se produise à un moment ou à un autre. Cependant il est certain que l’attente a été bien plus longue que prévue pour Microsoft.

Windows 10 a désormais dépassé Windows 7 sur PC !

En 2015, lors de son lancement, Windows 10 a été offert comme une mise à niveau gratuite à tous les utilisateurs de Windows 7 et 8.1. Cette opération historique dans l’histoire de Microsoft a duré officiellement une année et plus de deux ans de manière détournée. L’objectif a été que son adoption grimpe en flèche dès les premiers mois de disponibilité avec l’espoir, en parallèle, d’un effondrement de la présence de Windows 7.

Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.  La popularité de Windows 7 s’est révélée importante pour ne pas dire très importante. L’OS est parvenu sans difficulté à survivre à cette campagne promotionnelle de Windows 10. Il est aussi devenant un bouclier de protection face aux différentes collectes de données et mises à niveau forcées de Microsoft.

Allant jusqu’à une mise en demeure par la CNIL, Microsoft a eu du mal à démontrer que ce comportement de Windows 10 permettait d’avoir des informations importantes et critiques autour des pannes et des défaillances de l’OS.

Windows 10 est désormais numéro 1.

Et pourtant Windows 10 a désormais dépassé son ainé. Cette passation de pourvoir s’est déroulée en décembre 2018 probablement en raison d’un abandon de Windows 7 et des achats de machines sous Windows 10. C’est une bonne nouvelle pour Microsoft car Windows 7 ne sera pas éternel.

La fin de sa prise en charge est connue, elle est programmée pour le mois de janvier 2020. Il reste encore 12 mois à Windows 10 pour augmenter significativement sa présence afin de réduite la communauté Windows 7.  Il est peu probable que Microsoft parvienne à la faire disparaitre.  Windows 7 a de grandes chances de devenir un nouveau Windows XP.

Au lancement de Windows 10, Redmond avait l’objectif d’équiper 1 milliard d’appareils dès la fin de l’exercice 2017. A ce sujet le dernier décompte révèle que Windows 10 fonctionne aujourd’hui (2019) sur 700 millions d’appareils.

Si Microsoft suit à la lettre sa feuille de route, Windows 7 sera officiellement et définitivement abandonné en janvier 2020. Au rythme où vont les choses, des centaines de millions de PC risquent de se retrouver sur le bord de la route.  Que va-t-il se produire ? Microsoft a déjà en poche une solution mais sera-t-elle suffisante et acceptée ?

Windows 7 et sa fin de vie, Microsoft annonce deux ans supplémentaires mais attention

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. J’aimerais bien connaitre la par des 7 en entreprise dans ceux qui sont encore sous 7.
    Celles-ci vont probablement migrer en bloc et cette année.
    Restera alors les irréductibles…

  2. faut dire que sans patché sont installeur windows 7 c’est un vrai problème pour l’installé sur les dernier PC notamment sur mon ryzen ou le clavier usb n’est pu reconnu sans intégré le pilote a l’installeur avec nlite.

    puis personnellement ayant trouver comment faire sauté réellement les Maj auto et cortana je suis passer en 10 il y a 3 semaines malgré que windows 7 tournais très bien avec mon 2700x

  3. On peut dire que c’est une lente agonie mais le monde des utilisateurs windows nous a habitué à ce genre de traînage de savate je note aussi une faible érosion des users M$ en général.

  4. Bonjour,

    Windows 10 est désormais numéro 1 dixit Microsoft, mais est-ce en nombre
    d’installation seulement ou sont également sont comptabilisées les désinstallations au profit de Windows 7 ou autre Os notemment linux ?
    Pas d’informations sur ce dernier point de la part de Redmont.
    Cordialement,

  5. Pas pour moi en tout cas, je garderai Windows 7 jusqu’à la fin du support avant de passer à 8.1 qui est certes moins bien que le 7, mais toujours mieux que Windows 10 qui n’est qu’une belle daube.

  6. avec la fin du 7,peut ‘on sans problème, télécharger 10 merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Le thème Light Trails

Windows 10, Microsoft publie quatre nouveaux thèmes 4K

Si vous recherchez des fonds d’écran en haute résolution pour votre bureau ...

Windows 7

Windows 7 et les mises à jour KB4499164 et KB4499175, un bug bloque le PC au démarrage

Windows 7 est victime d’un bug avec deux mises à jour, KB4499164 ...

Windows 10 May 2019 Update, les ISOs d’installation sur la page officielle de Microsoft

Windows 10 May 2019 Update, les ISOs d’installation sont disponibles en téléchargement

En parallèle à la première vague de déploiement de Windows 10 May ...