Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, est-il encore nécessaire d’installer un antivirus tiers ?
Windows Defender sous Windows 10
Windows Defender sous Windows 10

Windows 10, est-il encore nécessaire d’installer un antivirus tiers ?

Microsoft équipe Windows 10 de son antivirus maison, Windows Defender. Cette application a au fil du temps évolué. Ces différentes améliorations permettent-elles à Windows Defender d’être suffisamment fiable pour assurer la sécurité de ce système d’exploitation ? Est-il encore nécessaire d’installer un antivirus tiers.

Windows Defender est un logiciel « vedette » chez Microsoft. Proposé gratuitement avec Windows 10, il assure la sécurité du système tout en étant capable de se mettre en veille si une applications concurrente est installée. Depuis le lancement de cet OS, il a évolué. Désormais il fait partie de plusieurs éléments de sécurité.

Avec la sortie de Windows 10 April 2018 Update, Microsoft rassemble à un seul endroit tout ce petit monde. Il s’agit du Centre de sécurité Windows Defender.

Windows 10 - Centre de sécurité

Windows 10 – Centre de sécurité

A partir d’une interface unifiée, il est possible d’agir sur l’antivirus, la protection de compte, le pare-feu, le contrôle des applications et bien d’autres choses. Windows Defender est activé par défaut. Il fonctionne sur tous les appareils Windows 10 et agit comme un produit antivirus complet. Le logiciel profite de mises à jour fréquentes et propose une protection en temps réel.

Selon Microsoft le duo Windows 10 et Windows Defender permet de proposer « la version de Windows la plus sécurisée ».

Windows Defender, des performances en progression constante

Si dans un premier temps, ses performances ne lui ont pas permis de se hisser parmi les meilleures solutions du marché, les choses ont changé.

Les tests montrent que la solution de Microsoft a fait d’importants progrès. Dans l’une de ses dernières études, AVTest dévoile un bilan équilibré avec des notes de 5,5 sur 6 en protection, impact sur le système et facilité d’utilisation.

Windows 10, quel est le meilleur Antivirus ?

Windows Defender se montre désormais mieux armé pour assurer de la sécurité de Windows 10. Pouvons-nous parler d’antivirus abouti capable de remplacer toutes autres solutions ?  Peut-être ou du moins il en prend le chemin mais nous parlons d’antivirus et pas d’une suite de sécurité.

Et vous, Windows Defender assure-t-il la sécurité de votre PC ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

29 plusieurs commentaires

  1. oui depuis Windows 10 beaucoup moins d’impact sur le système que les autres AV

    • Bizarre votre histoire d’impact sur le système.
      J’installe des 10zaine de windows 10 par mois et tant que defender/smartscreen n’est pas desactivé, le système est environ 30 % plus lent sur tout ce qui touche de pres ou de loin au système de fichier, je parle meme pas des ouvertures de fichier en local et/ou en réseau.

      Donc encore beaucoup de boulot à faire pour arriver au niveau de vrai AV style nod32 et équivalent, ou la l’impact tombe sous les 10%.

      Bien sur je parle d’activités réelles, pas de tests synthétiques ou le prefetch doit biaiser les résultats.

      • Tout à fait, il faut choisir.

        Faire confiance à crosoft (malheureux insouciant…) et laisser defender actif ou désactiver ce dernier pour laisser la place à un av tiers reconnu qui, pour la plupart, gratuit ou payant, se valent tous à quelques pourcentiles.
        Laisser les deux engendre des conflits (se considèrent l’un et l’autre comme des virus, amusant au début, lassant à la longue) et ralentissements (normal, un av à un impact même minime, alors deux et qui en plus peuvent pas se piffrer…)

        Après, faites ce que vous voulez, z’êtes grands maintenant (normalement) avec un esprit critique (à priori) et on ne peut pas protéger les gens d’eux-mêmes (selon toute vraisemblance)

        Voilà, c’était la petite bafouille hebdomadaire sur la news à clic spécial winshit10.

  2. Non … trop de faux-positifs !!!

    On en reparlera dans 1 an !

    • Je l’utilise depuis le début de W 10 sans aucun faux positif a ce jour ,j’ai essayé plusieurs solutions (bitdefender-kaspersky-eset-malwarebite-etc ….) mais je les trouvent lourdes peut être meilleur mais lourdes
      pour l’instant aucun soucis majeur ou mineur .
      par contre je ne clic pas sur tout ce qui bouge mais je ne suis pas a l’abri d’une erreur

      • C’est exactement ça, faire attention où l’on clique, c’est ça le meilleur anti virus, moi aussi j’utilise Defender depuis le début, et aucun souci…

      • eset? lourd???
        euhh… absolument PAS. NOD32 est vraiment très léger, l’impact sur le système est quasiment nul. Je l’utilise depuis 9 ans.
        Pour malwarebytes (avec un y…), ce n’est pas un antivirus.

        Pour les faux positifs avec windows defender, oui il y en a. Presque des wagons… en exagérant à peine.

        • – Nod32 est léger mais a un impact sur le système comme tous les antivirus
          – Malwarebytes est un antivirus (depuis peu, avec une nouvelle approche qui présente certainement l’avenir de l’analyse antiviral)
          – Windows Defender fonctionne très bien, difficile de mesurer l’impact sur le système car à mon avis il est toujours plus ou moins présent même avec un autre AV. En tout cas je n’ai jamais rencontré trop de faux positif depuis 10 ans, pas plus qu’avec Avast par exemple.
          Dans tous les cas le niveau de l’AV doit déprendre de la personne derrière le clavier…pour certaines il vaut mieux être trop prévenant….

        • NOD32 n’est plus l’AV des débuts il a pris de l’en bon point ,je l’utilisais avec W/xp ,mais W10 fournit gratuitement un AV correct pourquoi payer ??
          pour une protection meilleur !!!! pas sur .
          perso je préférerais être sous Linux/ou Osx mais pour les jeux ce n’est pas cela.

          pour info
          https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/google-hormis-windows-defender-autres-antivirus-ne-bons-20170202

  3. si je n’avais pas F-secure cela ferait longtemps que mon pc serait bloqué

    • Comment peux-tu affirmer cela ?

    • Il faut choisir.

      Faire confiance à crosoft (malheureux insouciant…) et laisser defender actif ou désactiver ce dernier pour laisser la place à un av tiers reconnu qui, pour la plupart, gratuit ou payant, se valent tous à quelques pourcentiles.
      Laisser les deux engendre des conflits (se considèrent l’un et l’autre comme des virus, amusant au début, lassant à la longue) et ralentissements (normal, un av à un impact même minime, alors deux et qui en plus peuvent pas se piffrer…)

      Après, faites ce que vous voulez, z’êtes grands maintenant (normalement) avec un esprit critique (à priori) et on ne peut pas protéger les gens d’eux-mêmes (selon toute vraisemblance)

      Voilà, c’était la petite bafouille hebdomadaire sur la news à clic spécial winshit10.

  4. j’utilise windows defender depuis windows 10 et c’est sans problemes

  5. Idem depuis Windows 10 plus d’antivirus tiers chez moi.
    Et aucun problème à signaler.

  6. Idem aucun anti virus tiers depuis Win 10 chez moi
    Aucun soucis à constater

    • Toujours cette foutu réponse qui est un non sens absolu!!!

      Les virus qui dessinaient une tête de mort sur l’écran c’est fini depuis bien longtemps !

      Maintenant un virus ce fait discret, ce propage, et accumule les données.

      Merci a toutes les personnes que tu infecteras !

      • on se calme et prend un bon bol d’air frais, il infectera personne, et oui windows defender est suffisant

        • Heu…le fait de ne pas voir l’action d’un virus ne signifie pas ne pas être infecté! Non seulement les virus ont intérêt a être invisible, d’autant plus discret que maintenant, en plus de vos données perso, s’est votre bande passant qui les intéressent (ordi Zombie)

          Donc oui Pinkfloyd a bien raison et NON WINDOWS DEFENDER n’EST PAS SUFFISANT. De plus le jours ou Microsoft interdira l’installation d’application tiers sur ses seule désir grâce a son anti virus vous viendrez chialez.

          Pour mémoire il y a deux ans le petit incident avec Kaspersky en dit long…

  7. Est il encore nécessaire d installer un antivirus sur un spyware OS?

  8. J’ai testé windows defender après une installation propre de l’april update au moment de sa sortie et j’ai réinstallé ma solution de sécurité…
    Rapide et léger au démarrage/extinction du PC, mais d’une lenteur à l’accès (programme/fichier/copie/déplacement…). Pourtant ma config est plutôt honnête (i7, SSD, 16g de ram, nv970).
    Je testerais à nouveau un peu avant l’expiration de ma licence.

  9. windows defender estbien plus simple et efficace que des antivirus payants ou gratuits a l’efficacité douteuse

  10. Le meilleur c’est Bit Defender léger efficace Avast trop de la daube Defender pas suffisant kaspersky lourd

  11. En toute logique Microsoft n’aurait jamais dû déléguer ce problème à des sociétés tierces d’ailleurs il y a eu nombre de scandales impliquant certaines sociétés spécialisées dans la diffusion de leurs propres saletés histoire de se faire mousser,
    Alors non il n’y a pas d’autre origine d’antiviraux susceptibles de faire mieux en amont et surtout en aval.

  12. Ce site est clairement « pro microsoft » a la limite de la pub mensongère permanente 🙂
    osé dire que l’antivirus de micro$oft est performant l’atteste
    Il y a deux semaines il/ils ont publier un article comme quoi Amd fournissait des drivers plus stable que Nvidia (vaste blague 🙂 d’une source financé par Amd.
    Ce site a une fiabilité proche du zero absolu 🙂

    • Tu es sur quel site ? C’est justement ce site qui m’a poussé au dual boot linux (et peut-être au tout linux) avec ses 2 ou 3 articles par jour concernant une MAJ ou un fonctionnement foireux/douteux de windows. Ensuite je te l’accorde, cette article sent le communiqué de presse signé windows en complicité avec les sites du genres AV machin choses (lu des articles similaires il y a quelques temps sur d’autres sites).

    • Contrairement à ce que pourrait laisser croire mon intervention, je ne suis pas « pro » microsoft, effectivement mon raisonnement est logique mais je ne souhaite rien de plus de la part de cette société, j’ai eu tendance à croire aussi que Ginjfo était vendu à la cause crosoft en fait c »est le seul à avoir une critique « froide » de ce qui se passe au jour le jour avec cette société.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 April 2018 Update, comment modifier le fichier Hosts ?

Bien que Windows 10 soit présenté par Microsoft comme une évolution majeure ...

Windows 10, thème Artistic Endeavors

Windows 10, Microsoft publie de nouveaux fonds d’écran

Microsoft propose un nouveau pack de fonds d’écran pour Windows 10. Disponible ...

Windows 10 v1803, le panneau de configuration

Windows 10 v1803, trois façons de lancer le panneau de configuration

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft s’est fixé l’objectif de supprimer ...