Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 est toujours gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 !
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 est toujours gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 !

Windows 10 est toujours gratuit pour les PC sous Windows 7. Microsoft a officiellement mis fin à cette version en janvier 2020.

Les utilisateurs disposant d’une licence valide de Windows 7 peuvent toujours acquérir une licence Windows 10 gratuitement. Bien que Windows 7 soit officiellement abandonné depuis plus d’une année maintenant, Microsoft autorise l’adoption de son tout dernier OS sans débourser un seul centime. La démarche n’est pas surprenante. Elle permet d’augmenter la part de marché de Windows 10 tout en évitant à trop d’ordinateurs de devenir vulnérables aux attaques.

Cette opération a été confirmée par un employé de Microsoft suite à une question d’un utilisateur. Par contre attention. Il ne suffit pas d’avoir Windows 7 il est impératif que sa clé de licence soit valide. Dans le cas contraire la procédure ne fonctionne pas. Si vous êtes sous Windows 8, vous devez passer à Windows 8.1 puis ensuite mettre à niveau gratuitement votre PC vers Windows 10. Il suffit d’utiliser l’outil de création de support de Microsoft.

Comment obtenir Windows 10 gratuitement ?

La démarche n’est pas compliquée. Il faut juste procéder à une mise à niveau de l’existant et non procéder à une nouvelle installation de Windows 10. Ainsi vous devez télécharger et installer l’outil de création de support sur le PC où Windows 7/8.1 est déjà activé. Ensuite lors de son exécution vous devez sélectionner l’option qui permet de conserver tous les fichiers et applications.

Avant que Windows 10 s’installe, l’outil analyse le PC afin de s’assurer qu’aucun problème de compatibilité n’est présent.

Cette offre a vu le jour en juillet 2015 lors du lancement de Windows 10. A l’époque la firme a expliqué qu’elle désirait que tout le monde puisse bénéficier des améliorations de Windows 10 sans dépenser d’argent. Cette opération unique dans l’histoire de la firme devait prendre fin à la mi-2016. En clair passé cette date, le passage à Windows 10 devait nécessiter l’achat d’une licence. Cependant cela ne fut pas le cas. Discrètement Microsoft a laissé cette porte ouverte. Il  semble que c’est toujours le cas en ce début d’année 2021.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Petite astuce: Après la mise a niveau de Win7 vers Win10 gratuite, rien ne vous empêche de faire une réinit de votre Windows 10 (via l’option de récupération) pour obtenir un Windows 10 tout neuf sans logiciel installé pour repartir sur de bonnes bases.

  2. Prenez le temps de vous relire svp, il n’y a pas un article sans faute, j’ai connu des rédacteurs qui ont perdu leur job en partie à cause de ça…

    “vous devez télécharger et installer l’outil de création de support sur le PC ou Windows 7/8.1 est déjà activé” -> où (ici le PC est considéré comme un lieu)

    “qu’aucun problème de compatibilité est présent.” -> n’est (il s’agit d’une formule négative que…ne)

    “bénéficier des améliorations de Windows 10 sans dépasser d’argent.” – > on ne dépasse pas l’argent 😉 on le dépense.

    Merci.

  3. On peut migrer gratuitement de Windows 7, 8 et 8.1 au 10 avec le Media Creator (Rercherche sur le net). On peut installer directement un 10 sur une machine intégrant une licence Windows 8 ou 8.1.
    Les clefs de licences Windows 8 et 8.1 Entreprise fonctionnent pour activer Windows 10 Pro.

    Pour migrer vers Windows 10 depuis un 7, il faut que celui-ci soit activé. Avec les licences OEM de Windows 7, l’activation en ligne ne fonctionne que rarement, imposant de passer par l’activation par téléphone. Il existe un site web officiel pour faire la procédure plutôt que par le tel. Bien plus rapide en plus.
    Je dis ça pour ceux qui réinstallent Windows 7 après formatage et qui se retrouvent bloqués pour l’activation.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 21H2

Windows 10, KB5006738 débarque mais pas pour tout le monde

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, KB5006738. Elle s’adresse aux PC sous 21H2

PC Health Check

PC Health Check devient en une MAJ Windows 10 automatique, KB5005463

L’application PC Health Check est devenue discrètement une mise à jour automatique pour la plupart des appareils exécutant Windows 10 2004.

Windows 10 21H2

Microsoft annonce Windows 10 November 2021 Update alias 21H2

Windows 10 November 2021Update sera bientôt disponible. Microsoft annonce la version finale. Il s'agit de Windows 10 build 19044.1288.