Windows 10

Windows 10 et 11, comment récupérer rapidement leurs ISOs d’installation ?

Les images ISO Windows 10 21H2 et Windows 11 sont disponibles sur les serveurs de Microsoft. Voici une méthode ultra rapide pour les récupérer facilement.

Microsoft tente de faire évoluer Windows 10 et Windows 11 au travers de Windows Update. En clair la firme propose ses OS sous la forme de mises à jour. Si l’approche à l’avantage d’être simple pour l’utilisateur elle a aussi un coté négatif. Elle impose certaines limitée.

Il n’est donc pas étonnant que des alternatives existes pour faire évoluer son PC vers ces deux environnements. L’une d’elle passe par le téléchargement des ISOs d’installation. Ces images permettent une gravure sur un DVD pour la création d’un support d’installation. Un périphérique USB peut aussi être utilisé comme un clé USB. C’est aussi un moyen pour installer les deux OS dans des environnements virtuels.

Microsoft dispose de son propre outil afin de les récupérer. L’utilitaire n’est malheureusement pas parfait et se limite aux images ISO des toutes dernières versions.  Si une MAJ des fonctionnalités est en déploiement l’outil donnera accès à cette nouvelle version et non à la version initiale de Windows. De plus il n’est pas possible de récupérer des images ISOs publiées dans la cadre du programme « Insider ».

Windows 10 et 11, solutions rapides pour récupérer leurs ISOs d’installation

Il existe heureusement un moyen de contourner toutes ces restrictions. Il suffit de se rendre sur le site « TechBench ». Ce service fonctionne à l’aide d’un simple navigateur internet sur n’importe quel appareil et n’importe quel système d’exploitation.

Il ne demande aucun droit d’administrateur, aucun compte et n’impose aucune inscription. Son but est de proposer l’accès à de nombreuses images ISO des deux OS. La liste n’est pas complète mais les possibilités sont déjà très nombreuses.

Pour Windows 11 nous avons deux buids, les 22000.194 et 22000.318 tandis que pour Windows 10 le choix est plus important allant de 1809 à 21H2 build 19044.1288

La procédure se résume à

  • Se rendre sur le site Web de techBench,
  • Choisir ce que l’on souhaite télécharger (Windows, Office…),
  • Préciser la version de Windows 10 ou Windows 11 souhaitée,
  • Préciser la langue désirée,
  • Indiquer l’architecture souhaitée, généralement x64.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur Télécharger . La source du fichier provient des serveurs de Microsoft. Vous trouvez aussi plusieurs informations importantes. Dans cas de Windows 11 build 22000.318 en version française (x64), la taille du fichier fait 5325 Mo et la publication a eu lieu le 11 mai 2021 à 17h37.

A noter que vous pouvez changer la langue de l’interface en haut à droit.

MAJ le 06/06/2023. L’adresse de ce service a changé et il n’y pas de lien pour le moment.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. L’article est bourré de faute et c’est un énorme pied de nez à la cybersécurité. Cet article n’a pas de raison d’exister. Quand je vois le nombre de mises à jours de sécurité, parfois critiques, qui passent sur mes serveurs WSUS, je me demande comment on peut conseiller cela de façon aussi désinvolte… C’est vrai sue c’est la période pour prendre ce genre risque en plus. Incroyable zéro pointé!

    1. On ne peut être que circonspect par rapport à un site qui ne renvoie pas vers les “vrais” sites de Microsoft. Dès lors comment avoir confiance en ce qu’on télécharge ??? Il y a bien les clés de cryptage mais elles ne proviennent pas non plus de Microst…

  2. Pffff le plus simple, c’est de télécharger Media Creation Tool sur Microsoft et basta……un peu de sérieux SVP……

  3. Une méthode hyper simple de récupérer le dernier iso sur le site de Microsoft, sans utiliser cette daube de Media Creation Tool :
    > Installer l’extension User–Agent Switcher (Firefox, Chrome, Edge)
    > Choisir comme OS linux ou Macdans le paramétrage de cette extension
    > Aller sur la page de téléchargement Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
    > Suivre la procédure : au lieu de proposer de télécharger Media Creation Tool , il vous sera proposer de directement télécharger l’ISO.
    > N’oubliez pas de remettre le paramétrage de User–Agent Switcher sur l’OS Windows (autrement certaines pages s’afficheront bizarrement, comme pour Google)
    On ne peut faire plus simple ni plus secure !

    1. Je connaissais pas, l’outil officiel plante sans arrêt sur ma config, du coup j’ai pu télécharger w10 sans passer par cette bouse, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page