Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Courrier, Microsoft diffuse de la publicité
Courrier pour Windows 10, Microsoft teste la publicité
Courrier pour Windows 10, Microsoft teste la publicité

Windows 10 et Courrier, Microsoft diffuse de la publicité

Microsoft poursuit ses initiatives publicitaires dans Windows 10. La dernière mise à jour de l’application Mail (Courrier) s’est accompagnée d’une petite surprise que personne n’attendait. Une annonce publicitaire fait son apparition. Elle incite l’utilisateur à adopter la suite bureautique Office 365.

Selon la discussion disponible sur Reddit, un petit nombre d’utilisateurs est concerné par ce « Get Office 365 ».  Pour certains, cette découverte n’a rien de choquante. Il semble logique que Microsoft fasse la promotion de ses propres services. Pour d’autres, la vision est différente. Microsoft serait ici très éloigné du concept du Freeware. Une application gratuite se doit de rester gratuite. Nous pouvons seulement souligner que depuis la transformation de Windows en service, l’approche et la politique de Microsoft ont changé.

Windows 10 et Courrier, des initiatives polémiques ?

Client de messagerie Courrier sous Windows 10

L’application « Mail » pour Windows 10 inclut également un lien pour télécharger Outlook pour les environnements concurrents à savoir iOS et Android.  Un clic sur ce dernier (dans paramètres) redirige vers un site Web qui oblige à entrer un numéro de téléphone pour recevoir un lien de téléchargement.

C’est le deuxième changement controversé de Microsoft autour Courrier.

Récemment, l’application proposée au travers des premières constructions de Redstone 5 obligerait les utilisateurs à ouvrir les liens présents dans leurs messages personnels au travers du navigateur Edge. Ce choix serait fait par défaut sans autorisation et surtout malgré la présence d’autres navigateurs Internet installés.  Il ne s’agit cependant que d’un changement expérimental dans le cadre d’une build. Il est possible que le géant fasse marche arrière avant le lancement public de cette nouvelle évolution de Windows 10.

Windows 10, Microsoft va forcer l’utilisation de Edge, polémique

Tout ceci est-il vraiment une source de polémique ? Difficile de répondre. Microsoft n’est pas une entreprise à but non lucratif. La gratuité ne fait pas partie de son ADN. Du coup, il n’est pas surprenant que Mail évolue dans un certain sens. Le bon côté des choses est qu’il est possible, tout en restant sous Windows pour assurer une compatibilité avec la majorité des environnements PC, d’utiliser un client de messagerie concurrent. Il existe bien d’autres solutions tout aussi performantes citons par exemple Thunderbird de Mozilla. Cette application est disponible sous différents environnements allant de Mac OS X à Linux en passant par Windows.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Filtre Windows Defender SmartScreen de Windows 10

Windows 10, comment débloquer un fichier bloqué par le filtre Windows Defender SmartScreen ?

Windows 10 s’accompagne de tout arsenal de sécurité. La plupart de ces ...

Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, comment définir Edge Chromium ou Firefox comme navigateur par défaut ?

Microsoft propose depuis quelques jours une première Preview de son nouveau navigateur ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB4493509 / KB4493464, Microsoft confirme un nouveau bug

Microsoft vient de confirmer un nouveau problème dans plusieurs de ses mises ...