Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Firefox, Problème d’activité de l’unité de stockage ? Solution
Navigateur Mozilla Firefox
Navigateur Mozilla Firefox

Windows 10 et Firefox, Problème d’activité de l’unité de stockage ? Solution

Firefox de Mozilla fait partie des navigateurs les plus utilisés au monde. Il s’avère que son Windows 10, un bug peut affecter ses performances. Connu depuis plusieurs mois maintenant, il n’y a pas encore de correctif. Une solution est cependant disponible.

Dans certains cas, un problème de compatibilité entre Firefox et Windows 10 est à l’origine d’un problème. Il touche l’antivirus de Microsoft, Windows Defender. Ce bug provoque une forte activité de l’unité de stockage (disque dur ou SSD). Selon le type de configuration cela peut occasionner des ralentissements de l’OS tout en diminuant les performances du navigateur.

Cette défaillance n’est pas nouvelle. Elle a été répertoriée il y a déjà quatre mois mais aucun correctif n’a pour le moment vu le jour. Sans une correction officielle, les utilisateurs doivent trouver une solution de contournement. Une procédure a émerger. Elle n’est pas des plus pratiques mais il est affirmé qu’elle permet de rétablir la situation.

Windows 10 et le bug Firefox, solution possible

Vous devez être connecté avec des droits d’administrateurs. La première chose à faire est de définir une exclusion dans Windows Defender pour le navigateur Firefox.  L’objectif est que l’antivirus ignore lors de ses prochaines analyses l’application.

Windows 10 – Capture d’écran

Il faut se rendre dans le Centre de sécurité Windows Defender puis dans « Protection contre les virus et menaces » et « Paramètre de protection contre les virus et menaces ».

Ensuite dans « Exclusions », cliquez sur « Ajouter ou supprimer des exclusions » et « ajouter une exclusion » en sélectionnant ici « Fichier ». Vous devez naviguer jusqu’au répertoire d’installation du navigateur Firefox pour sélectionner le fichier exécutable « firefox.exe ».

Windows 10 – Capture d’écran

Dans notre cas le chemin est

Ce PC > Disque local (C :)> Programmes > Mozilla Firefox

Le processus “firefox.ex”e doit alors apparaître dans la liste des fichiers exclus. Vous pouvez naturellement le supprimer si Microsoft déploie un correctif. Ensuite, il est nécessaire de désactiver une option nommée « Exécuter avec les autorisations maximales »  dans les analyses planifiées de Windows Defender.

Pour ce faire il faut lancer le planificateur de tâches. Il suffit de taper ce nom dans le champ de recherche de la barre des tâches.

Windows 10 – Capture d’écran

Ensuite ouvrez « Bibliothèque de Planification » sur la gauche pour se rendre dans

Microsoft>Windows> Windows Defender.

Enfin dans la partie centrale de l’application, double-cliquez sur l’élément « Windows Defender Scheduled Scan » pour décocher l’option « Exécuter avec les autorisations maximales » présente dans la partie inférieure de l’interface.

Windows 10 – Capture d’écran

Validez enfin votre choix en cliquant que OK.

Il n’est normalement pas nécessaire de redémarrer pour que les changements prennent effets. Selon plusieurs retours cette manipulation permet de faire chuter le taux d’utilisation de l’unité de stockage. Dans certains cas la baisse est importante, elle passe de 30 à 3%.

À propos La rédaction de GinjFo.com

2 plusieurs commentaires

  1. Vous navez rien de plus compliqué ?

  2. Il n’y a rien de compliqué… Il faut juste expliquer ça autrement.
    Il faut exclure firefox.exe de Windows Defender et retirer l’option “Exécuter avec les autorisations maximales” de la tâche planifiée concernant le scan périodique de Windows Defender.
    Cela dit je suggère de rien faire et de patienter le temps qu’un patch se pointe.

    Ca signifie aussi plusieurs choses…
    Par exemple si on utilise un antivirus autre que Windows Defender, logiquement, on est pas concerné par ce problème, puisque Defender est censé être désactivé.
    Par contre, si on fonctionne avec Windows Defender, le fait de retirer les autorisations maximales lorsqu’il est censé faire un scan, c’est plutôt moyen niveau sécurité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...