Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et Internet Explorer, Microsoft lance automatiquement Microsoft Edge !?
Microsoft Edge sous Windows 10 - Redirection dans Internet Explorer
Microsoft Edge sous Windows 10 - Redirection dans Internet Explorer

Windows 10 et Internet Explorer, Microsoft lance automatiquement Microsoft Edge !?

Sous Windows 10, Microsoft vient de mettre en place des redirections automatiques « Internet Explorer » pour lancer Microsoft Edge. La démarche fait polémique. L’approche est agressive et surtout sournoise.

Nous savons que Microsoft Edge sous Chromium est une priorité absolue pour le géant du logiciel. En parallèle Internet Explorer est toujours là en raison de soucis de compatibilité mais son usage n’est plus conseillé. Bien qu’il continue d’obtenir des correctifs de sécurité, ce navigateur n’est plus à la page (sans jeu de mot). Redmond ne le fait plus évoluer si bien qu’il n’est plus armé face aux derniers technologies et évolutions du Web. Cette situation pousse Microsoft à déconseiller son usage. A ce sujet Chris Jackson, ingénieur chez Microsoft a déclaré

“Internet Explorer est une solution de compatibilité. Il ne supporte pas les nouvelles normes Web tandis que de nombreux sites ne fonctionnent plus très bien.  Dans l’ensemble les développeurs ne font plus de tests avec ce navigateur.”

Malheureusement le navigateur est encore utilisé sur des PC Windows 10. Dans l’espoir de corriger cette situation Microsoft a mis en œuvre un changement qui ne manque pas de faire polémique. Pourquoi ? Il ne demande aucune autorisation et ne respecte pas le paramétrage autour du navigateur par défaut du système d’exploitation.

Windows 10 et Internet Explorer, polémique

Certains sites Web comme Linkedin sont désormais considérés comme incompatibles avec Internet Explorer. Au lien de proposer une ouverture avec le navigateur configuré par défaut dans Windows 10, Microsoft les ouvre avec Microsoft Edge. En d’autres termes si l’un de ces sites est ouvert avec Internet Explorer il est chargé dans Microsoft Edge sans aucune autorisation. Si le système utilise par défaut un autre navigateur, Firefox par exemple, ce choix n’est pas respecté.

Comme le montrent nos captures d’écrans, un nouvel onglet dans Internet explorer s’ouvre pour charger une page de support.

Internet Explorer sous Windows 10

Internet Explorer sous Windows 10

Elle précise

“Le site web auquel vous tentiez d’accéder ne fonctionne pas avec Internet Explorer. Vous avez été redirigé vers Microsoft Edge dans lequel vous pouvez continuer votre navigation sans interruption. Pour continuer la navigation de façon transparente sur Microsoft Edge, importez vos données et vos paramètres à partir d’Internet Explorer.

En savoir plus sur Microsoft Edge

Si vous trouvez un site qui a besoin d’Internet Explorer, vous pouvez charger ce site en mode Internet Explorer sans jamais quitter Microsoft Edge.”

En parallèle une notification dans Microsoft Edge empêche la lecture du site en question.

Microsoft Edge sous Windows 10 - Redirection dans Internet Explorer

Microsoft Edge sous Windows 10 – Redirection dans Internet Explorer

Elle précise que la navigation est désormais assurée par Microsoft Edge car

“Ce site Web ne fonctionne pas avec Internet Explorer. Poursuivez votre exploration dans Microsoft Edge pour optimiser la vitesse, les performances et la sécurité.”

Il faut faire attention car le bouton bleu « Poursuivre la navigation » déclenche autre chose. Si l’utilisateur ne fait pas attention un processus « Importe les données, les préférences et les paramétrés de navigation d’Internet explorer ». Il faut décocher cette option.

Il est heureusement possible de bloquer ces redirections non désirées et non demandées.

Internet Explorer sous Windows 10

Dans Internet Explorer il faut se rendre dans les Options Internet puis dans l’onglet Avancé afin de dénicher l’option « Activer les extensions tierce partie du navigateur » dans la section « Navigation » de la fenêtre Paramètres.

Internet Explorer sous Windows 10

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. A mon travail, il y a des applications qui ne fonctionnent qu’avec Internet Explorer, et qui sous Edge s’affichent n’importe comment… si cela pousse à utiliser Edge, la solution va vite être trouvée : bye bye Microsoft, et du Linux avec un IE dessus (via Vagrant et VirtualBox).
    Par exemple les interfaces web de photocopieurs Ricoh fonctionnent bien mieux sous IE que sous Edge, y compris les modèles récents.

  2. Robert Derochette

    SAP non plus n’a l’air de comprendre qu’il n’y a pas que Internet Explorer…

  3. Bonjour les fautes
    C’est écrit avec les pieds ou quoi cet article ?

  4. Je ne vois pas trop le scandale là. D’après ce que vous dites ils ne redirigent que pour les sites pour lesquels il est avéré que ça ne fonctionne plus. Pourquoi faudrait-il décocher la case de migration des données IE dans Edge ? Qu’est-ce que l’utilisateur a à y perdre ?
    Quant au fait que ça n’ouvre pas le navigateur par défaut (qui serait autre qu’IE), si l’utilisateur a spécifiquement choisi IE pour cette session de navigation, ça ne me choque pas que ça redirige vers la suite de l’expérience “à la Microsoft”. Sinon on pourrait être aussi scandalisé qu’au moindre clic sur un lien ça n’ouvre pas Chrome ou Firefox plutôt que de continuer sous IE.

  5. Mes Dames et Messieurs!

    mode comptabilité IE sur edge Suggestion: Microsoft Edge paramètres par défaut sur Ne jamais définir.
    Moi je vois en scandale a là qu redirigent des Internet Explorer vers Microsoft Edge.
    La mise a jour automatiques et redirigent des Internet Explorer 64-bit sur les Internet Explorer 32-bit pour la mise a jour automatiques. Dans tant de Windows XP la mise jour automatiques elle etes pas du tout impentants du Navigateurs Internet.

    Mes meilleurs Salution!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

Windows 10 21H2

Windows 10 21H2, derniers tests avant le lancement

Windows 10 21H2 franchit une nouvelle étape. Microsoft propose son système d’exploitation aux administrateurs informatiques. Le lancement est proche

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10 et le Patch Tuesday de septembre 2021, tous les détails

Le Patch Tuesday de septembre 2021 donne naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10. Elles corrigent des failles de sécurité