Windows 10

Windows 10 et KB4015438, il faut être patient pour son installation

Microsoft vient de déployer pour Windows 10 une nouvelle mise à jour cumulative nommée KB4015438. Elle est censée corriger les défaillances de KB4013429 apparue lors du Patch Tuesday de mars 2017. Des utilisateurs rencontrent malheureusement des difficultés lors de son installation.

Windows - Mise à jour
Windows – Mise à jour

Le géant du logiciel à bien du mal à proposer des mises à jour cumulatives performantes. La situation est assez calamiteuse puisque dans le cadre du correctif de correctif, de nouveaux problèmes apparaissent pour certains PCtistes.

Windows 10, l’installation de KB4015438 demande du temps

Le déploiement de KB4015438 pose problème dans certains cas. Son processus d’installation prend beaucoup de temps, rendant l’exploitation de sa machine impossible. La situation est préoccupante pour les professionnels qui ont autre chose à faire. Les nombreux retours évoquent une installation lente, très lente au point d’avoir l’impression que tout est bloqué. En réalité, il n’en est rien, le processus est bien en cours en arrière-plan.

Sur Reddit, les messages se multiplient avec comme conseil de patienter et de ne surtout pas redémarrer le PC. La situation touche différentes configurations et le fait d’avoir plusieurs Go de mémoire vive ou encore un SSD comme unité de stockage ne change rien à l’affaire. L’opération demande parfois plus de quarante minutes pour se terminer.

Microsoft n’a pour le moment fait aucun commentaire. L’objectif de KB4015438 est de corriger des problèmes introduit par une autre mise à jour cumulative déploiée dans le cadre du Patch Tuesday de mars 2017.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

14 commentaires

  1. C’est toujours le problème avec Microsoft! Ils font de leur O.S. une véritable turbine à gaz, il faut un réservoir monumental pour le stockage avec un gazoduc souvent bouché. Et cela nous gonfle.

  2. C est franchement penible , j ai deux pc , les deux sont sous win 10 X64 pro , sur l un ca se passe sans probleme , et le deuxieme c est a chaque fois une galere innommable , les “petits update” se passent generalement bien mais les updates majeures se soldent systematiquement par un ecran noir avec le rond qui tourne, m imposent de multiple redemarrage machine en mode sans echec , des restaurations a des dates anterieures afin de refaire l update .
    Pendant un moment le telechargement puis l installation manuelle des updates me permettaient de contourner le probleme , la 14393.953 donc la build precedente m a pris une demie journee , elle a fini par s installer mais au prix de deux restauration systeme en mode sans echec , ‘une a echoue) puis retelechargement et reinstallation de l update …j ai redemarre ma machine une bonne vingtaine de fois …
    Dois t on parler de l assistance microsoft ?…pour eux il n y a jamais de probleme , et reponde a chaque fois a cote de la plaque …du moins quand ils repondent .
    J aime beaucoup win10 pour etre franc c est surement l OS windows que je prefere et je les ai tous eu depuis win 95 …mais la ce probleme recurent de mise a jour me tape serieusement sur les nerfs .
    Je vais probablement reinstaller totalement windows sur mon pc qui pose probleme , et on verra si les soucis d update demeurent , et si c est le cas , clairement je reviendrais en vers win 7 x64 …une demie journee tous les mois pour un update la c est termine !

  3. Hello, j’ai désinstallé le correctif car le nouvel écran me demande de me connecter
    avec une référence que je ne connais pas…et plus aucun accès aux dossier…
    La désinstallation s’est bien déroulée. J’ai retrouvé tous mes dossiers..
    Une jolie mer…douille quand même…heureusement, j’ai mon iMac à proximité…CQFD

  4. Bonjour,
    Cette mise à jour qui était, semble-t-il, améliorer la stabilité du système, a complètement fait planter mon système !
    BSODs à répétition, sans possibilité d’accès aux options de réparations. Seule option, formatage et bye bye Windows 10 !

  5. bonjour,
    installation kb 4015438 lente mais réussie mais après ordi qui rame, impossible de me connecter à google, j’ai dû passer par point de restauration pour redémarrer, je n’ose plus la relancer

  6. 40mn ? mais j’aurais patienté ! Moi, au bout de 1h30 pénibles pendant lesquelles il est impossible de faire autre chose que de regarder son écran, avec un PC figé ne répondant plus, j’ai éteint en force l’ordinateur. J’ai besoin de dormir aussi !
    Et le lendemain matin Windows Update essaie d’installer à nouveau (figeant encore l’ordinateur) et tombe en erreur car certains composants ne sont pas là. GRRR!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page