Windows 10

Windows 10 et KB4088776, des problèmes d’installation sont possibles

Dans le cadre du Patch Tuesday du mois de mars 2018, Microsoft a déployé la mise à jour cumulative KB4088776. Elle vise les PC sous Windows 10 Fall Creators Update alias Windows 10 v1709.

KB4088776 était supposé apporter une multitude de correctifs de sécurité tout en améliorant les performances et la stabilité du système. Il s’avère malheureusement que cette mission n’est pas remplie dans certains cas. De nombreux utilisateurs se plaignent d’une série de problèmes lors de son installation.

Windows 10 Fall Creators Update
Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 et KB4088776, l’erreur « 0x80070002 »

Le bilan est consultable directement sur le forum de Microsoft. L’un des soucis est désormais récurrent avec la maintenance de Microsoft. La mise en œuvre de KB4088776 ne se déroule pas correctement avec comme conclusion un échec de son installation. Dans de nombreux cas, l’opération se solde par une belle erreur « 0x80070002 » puis une annulation des modifications apportées au système. Ensuite la procédure d’installation se relance et ainsi de suite.

Comme cela arrive très souvent, il n’y a pas vraiment d’explication claire autour de ce bug.  Il est plus que problématique puisque dans certains cas, le problème touche une installation dite « propre » de Windows 10.

Microsoft n’a à notre connaissance pas encore reconnu le bug. Il est encore difficile de savoir s’il concerne beaucoup de PC.  Pour le moment, Microsoft recommande d’installer ses mises à jour cumulatives dès que possible. Ce positionnement est logique car elles apportent toutes des améliorations de sécurité .

 

Patch Tuesday de Mars 2018, bilan de la maintenance “Windows 10”

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Encore une mise à jour foireuse !!!

    Depuis son installation, le service « BackgroundTaskHost.exe » “ crash ” au moins une fois par jour !!!

    Ainsi que « SystemSettings.exe » qui a cessé de fonctionner à quelques reprises !

  2. dans mon soft de surveillance des MàJ Windows, cette dernière apparait comme faisant 182Go… Pas étonnant que ça bug. Il doit y avoir un problème dans leur déclaration du fichier.

    1. BONJOUR..Et dire que j’ai passé presque une journée à essayer d’installer cette MAJ, sans résultat..Echec à chaque fois….Si j’étais venu plus tôt ici, je n’aurais pas galéré..Ta solution est TOP , le temps du téléchargement et HOP : exécuter et voilà , c’est une Affaire Classée..Bon à savoir pour les prochaines MAJ récalcitrantes…

  3. BSOD (IRQL) dès le redémarrage en mise à jour.

    Tous pilotes à jour (enfin je suppose puisque le gestionnaire de périph. ne trouve pas de modif, mais driverscloud.com, oui.)

    Cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page