Windows 10

Windows 10 et KB4494441, Microsoft corrige le problème d’installation

A l’occasion du dernier Patch Tuesday Microsoft a publié la mise à jour KB4494441 pour Windows 10 v1809. Si son contenu s’attaque à la sécurité et à la correction de bugs, elle s’est malheureusement accompagnée d’un petit problème d’installation.

De nombreux utilisateurs ont été victime d’une double installation. Dans certains cas KB4494441 n’arrive pas à s’installer la première fois. La procédure arrive à son terme avec un redémarrage du PC mais de retour sur le bureau, Windows Update procède une nouvelle fois à son installation.

Windows 10 v1809 et KB4494441, un bug est à l’origine d’une double installation

Selon Microsoft se comportement inattendu est désormais résolu. Il est expliqué que les utilisateurs n’ont rien à faire de particulier.

 « Aucune action n’est requise de votre part. L’installation de la mise à jour peut prendre plus de temps et peut nécessiter plusieurs redémarrages, mais elle s’installera correctement une fois toutes les étapes de l’installation intermédiaire terminées. Nous travaillons actuellement à l’amélioration de l’expérience de mise à jour afin de nous assurer que l’historique des mises à jour reflète correctement l’installation de la dernière mise à jour cumulative. »

Windows 10 et KB4494441

Pour vérifier si KB4494441 s’est installée correctement, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez vous rendre dans Windows Update afin de  consulter l’historique des mises à jour. Microsoft ajoute

“Dans certaines situations, l’installation d’une mise à jour nécessite plusieurs étapes de téléchargement et de redémarrage. Dans le cas où deux étapes intermédiaires de l’installation se terminent avec succès, la page Afficher l’historique des mises à jour signalera que l’installation s’est terminée avec succès deux fois.”

Une autre méthode est de vérifier le numéro de version de Windows 10. L’installation de KB4494441 fait évoluer l’OS en 17763.503. Ce chiffre est consultable en lançant « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R). Si vous constatez un numéro inférieur votre Windows 10 n’est pas à jour.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page