Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB4524147, comment corriger les problèmes du menu Démarrer ?
Windows 10 et l'historique des mises à jour.
Windows 10 et l'historique des mises à jour.

Windows 10 et KB4524147, comment corriger les problèmes du menu Démarrer ?

Le 3 octobre 2019 Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10. Elles ont apporté des solutions des bugs dont un souci d’impression et une erreur rencontrée lors de l’installation de Features on Demand.

L’installation de KB4524147 permet à Windows 10 May 2019 Update d’évoluer en version 18362.388. Ce chiffre est important car il permet de vérifier sur le processus installation s’est déroulé correctement. Vous pouvez le trouvez en lançant « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).

Windows 10, les MAJ de sécurité KB4524147, KB4524148 et KB4524149 débarquent, bilan

Qualifié de mise à jour de sécurité, cet update se télécharge et s’installe automatiquement grâce au service Windows Update. Malheureusement il semble que des problèmes existes. Selon plusieurs interventions sur Reddit, cette mise à jour cumulative KB4524147 engendre une défaillance du menu Démarrer.

Certains expliquent qu’une erreur critique apparait en cliquant sur le bouton Démarrer. D’autres affirment que l’interface utilisateur de recherche est problématique. Pour le moment Microsoft n’est pas intervenu en confirmant ou non ces problèmes.

Des pistes pour résoudre la situation sont déjà proposées. Un redémarrage du PC peut fonctionner mais le problème est susceptible de réapparaître après un certain temps. Il ne s’agirait que d’une solution temporaire…bizarre. D’autres affirment que la suppression de la mise à jour est l’unique moyen de retrouver un comportement normalement du Menu démarrer.

Windows 10, comment supprimer KB4524147 ?

Il faut se rendre dans « Paramètres ».

Windows 10 - Windows Update

Vous pouvez le faire avec un simple raccourci clavier à savoir WIN+I.  Ensuite, suivez le chemin suivant

Paramètres> Mise à jour et sécurité> Windows Update> Afficher l'historique des mises à jour> Désinstaller des mises à jour

Dans la liste des mises à jour cumulatives présentes, recherchez KB4524147 et sélectionnez Désinstaller avec un clic droit de la souris.

Windows 10 - Windows Update

Il est nécessaire de redémarrer le PC pour que les changements prennent effets. Normalement de retour sur le bureau tout devrait fonctionner correctement.  Il est important de noter que la suppression d’une mise à jour cumulative signifie que certains correctifs et améliorations ne sont plus présents.

Microsoft devrait publier de nouvelles mises à jour cumulatives dans quelques jours à l’occasion du Patch Tuesday d’octobre 2019.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’ai rencontré ce problème après une mise à jour où le bouton démarrer (et tout le reste, panneau de config etc) étaient KO…

    il faut lancer cmd en mode administrateur, et entrer la ligne de commande

    dism /online /cleanup-image /restorehealth

    après trois ou quatre échec, la dernière tentative a été la bonne, il indique une réparation OK. redémarré, et tout est redevenu opérationnel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Windows 10 et la « Tamper Protection »

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...

Windows 10X, pack de nouvelles icônes.

Windows 10X dévoile de nouveaux icônes pour Maps, Alarms et People

Microsoft a commencé depuis quelques mois à faire évoluer le design des ...