Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB4549951, quoi de neuf ?
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB4549951, quoi de neuf ?

Microsoft publie à l’occasion du Patch Tuesday d’avril 2020 la mise à jour Windows 10 KB4549951. Elle vise les PC sous May 2019 Update (v1903) ou November 2019 Update (v1909).

Il est normal que Windows 10 v1903 et 1904 partagent la même mise à jour cumulative KB4549951. Les deux systèmes d’exploitation s’appuient sur une base commune et un ensemble identique de fichiers système. Plus précisément les nouvelles fonctionnalités de 1909 font partie de 1903 mais sont en sommeil.  Il faut seulement savoir que la version 1909 propose toujours les correctifs de 1903 mais 1903 ne dispose par des correctifs pour 1909.

Pour revenir à KB4549951, son installation permet au système d’exploitation d’évoluer en version 18362.778 (v1903) et 18363.778 (v1909). Ces chiffres sont importants car ils permettent de s’assurer que tout s’est correctement déroulé. Pour les dénicher il suffit de lancer « winver.exe » dans « Executer » (WIN+R).

Windows 10 et KB4549951

Microsoft apporte des correctifs de sécurité pour le noyau Windows, Windows App Platform et Frameworks, Windows Cloud Infrastructure, Windows Virtualization, Microsoft Graphics Component, Windows Media, Windows Shell, Windows Management, Windows Fundamentals, Windows Virtualization, Windows Storage et Filesystems, Windows Update Stack et le moteur Microsoft JET Database.

Nous retrouvons aussi des correctifs de bugs. Une solution est apportée à un problème qui empêche une interface réseau filaire d’obtenir une nouvelle adresse IP DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sur les nouveaux sous-réseaux et réseaux locaux virtuels (VLAN) suite à une ré-authentification filaire 802.1x.

Microsoft ajoute

“Le problème se produit si vous utilisez des VLAN basés sur des comptes et qu’un changement de VLAN se produit après la connexion d’un utilisateur. “

Un patch s’attaque à un souci d’installation de certaines applications si elles sont publiées à l’aide d’une GPO (Group Policy Objects).

Enfin Microsoft indique que cette mise à jour cumulative s’accompagne d’aucun problème connu. Son installation ne devrait rencontrer aucune défaillance. Nous vous conseillons d’attendre à un peu, histoire de s’assurer que tout fonctionne bien. Vous pouvez également procéder à une sauvegarde de votre système. En cas de complication, elle permet de retrouver rapidement un environnement de travail.

KB4549951 est disponible au travers de différents canaux de distribution à savoir Windows Update, Microsoft Update Catalog et Windows Server Update Services (WSUS).

A note qu’un redémarrage du PC est nécessaire afin que les changements prennent effets.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Pourquoi ne parlez-vous pas des failles zero days comblées par Microsoft avec le patch Tuesday d’avril ?

  2. aucun problème connu!!
    j’ai de la chance alors…anti-virus W10 HORS-SERVICE depuis cette mise à jours!!!!!!!!!
    aucune solution trouvée à l’heure actuelle…

    • Il y a bien eu un souci avec Windows Defender ><a href="https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-microsoft-corrige-une-defaillance-de-windows-defender-20200417" rel="noopener noreferrer" target="_blank"> Windows 10, Microsoft corrige une défaillance de Windows Defender</a>

  3. Idem, anti virus W10 HORS SERVICE depuis la mise à jour sur 2 PC différents.
    Heureusement que j’avais fait un point de restauration manuel avant la mise à jour et que j’ai pu revenir en arrière.
    En attendant maintenant un correctif, j’ai bloqué les mises à jour !
    Ça devient pénible ces mises à jours problématiques de W10

    • après 2 mises à jour de définitions, le problème semble se régler de lui même mais je reste quand même à l’affut d’une récidive…

      • C’est tout de même étonnant car je n’avais plus l’accès à rien, tout était grisé et il m’était impossible de lancer une analyse, ce qui provoquait un blocage total de WD.
        Depuis que je suis revenu en arrière, j’ai pu mettre à jour sans souci les définitions et elles se mettent à jour normalement tous les jours automatiquement comme ce matin.
        Avez-vous tenté une analyse rapide pour voir si WD ne se bloque pas ?

  4. Idem pour un ami, anti-virus W10 HS depuis cette mise à jour

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...