Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs problèmes. De nombreux utilisateurs sont victimes de soucis de performance, de démarrage lent ou de forts ralentissements de leurs PC. Que se passe-t-il ?

KB4559309 a été proposé par Microsoft afin d’installer la version Chromium de Microsoft Edge. Cette mise à jour concerne sous les versions 1803 et supérieures de Windows 10. Dès son apparition, elle a été une source de polémique car l’approche agressive de Microsoft n’a pas plu à tout le monde. Certains se sont également tournés vers l’outil du géant pour bloquer son téléchargement et son installation.

En parallèle il semble que cette mise à jour est à l’origine de défaillance sous Windows 10. Sur les forums de Microsoft des utilisateurs se plaignent de problème de performance, notamment de démarrage lent et de ralentissement de temps en temps.

Microsoft étudie le problème mais nous ne savons pas si un correctif est en préparation ou pas. Cependant l’équipe « Microsoft Edge » précise qu’elle a besoin de plus de détails afin de cerner le souci.

Windows 10 et KB4559309, solution .

Pour le moment les retours négatifs autour de KB4559309 évoquent différents symptômes allant d’un démarrage lent à un échec de son installation en passant par des ralentissements importants et aléatoires du PC, un réseau sans fil désactivé, une connexion réseau lente, d’importants besoins en mémoire vive et des plantages en lecture vidéo et audio.

Il n’est pas certain que tous ces problèmes soient directement liés à la mise à jour KB4559309 mais les retours évoquent leur apparition après l’installation de cette dernière.

Il n’y a encore une solution de contournement. Plusieurs approchent sont cependant conseillées par certains utilisateurs victimes de ces bugs. Par exemple il est évoqué la désactivation de BitLocker ou la désactivation du démarrage rapide. Il est important de savoir qu’il s’agit que de conseils sachant que ces recommandations ne fonctionnent pas pour tout le monde.

KB4559309 vise uniquement les éditions Home et Pro de Windows 10. Son objectif est de déclencher sans l’autorisation de l’utilisateur le téléchargement et l’installation de Microsoft Edge (Chromium) afin que le navigateur devienne la solution native du système d’exploitation .

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 plusieurs commentaires

  1. Ha, c’est peut être pour cela que les videos Netflix ne passe plus sur edge Chromium sur mon pc. Saccades de plus en plus, parfois imagé figée, j’ai vu avec ctrl+shift+alt+d que j’ai des pertes de “frames” en pagaille.

    J’ai réinstaller edge mais pas mieux. L’app Netflix fonctionne correctement, et d’autres sites de streaming aussi (crunchyroll) donc je pensais à un problème avec le module de déchiffrement widevine mais du coup j’ai un doute.
    Edge ne me sert que pour les sites de streaming et les sites microsoft et google donc pas trop vu d’autre problème de ce coté là

  2. et à quand une action groupée contre microsoft pour intrusion dans un système informatique..??
    et bien sûr, abus de confiance, abus de position dominante et j’en passe…
    quand quelqu’un vient modifier votre système pour y mettre des choses dont vous n’avez pas besoin.. et foutre en l’air votre système..et vous empêcher de jouir de votre système, quand ce n’est pas tout simplement de travailler..

    Microsoft est le symbole même du mépris pour ses clients. ça fait trop longtemps que ça dure..

  3. C le bordel quand même chez crosoft….!???

  4. Pour le test :
    J’ai une une machine puissante avec 2 Disque SSD.
    Intel Core I7 3770 K : Carte-Mère : ASUS IVY BRIDGE Socket 1155 LGA
    32 Go RAM Carte Nvidia GTX 980.

    Un SSD sur Windows 7 Ultimate sous licence et sans anti-virus avec support Win Update prolongé.
    Un SSD sur Windows 10 Pro sous licence et avec l’AV de Microsoft.

    Devinez le système le moins véloce c’est Windows 10, je constate une baisse de performance et ralentissement réseau, ça se remarque tout de suite..

    J’ai l’impression que Windows 10 est bien moins optimisé pour ces anciens processeurs (mon pc fût assemblé par mes soins en Octobre 2013) mais l’architecture date de 2012.

    Microsoft aurait du se baser sur Windows 7 et proposer un menu classique et un menu tuile, laisser le choix à l’utilisateur, activer le magasin d’applications en Option et incrémenter un centre de notification comme sur Windows 10, hélas chez Microsoft on ne connait pas ça…..

    Résultat des courses Windows 7 est d’une parfaite stabilité, épuré pour ma part j’utilise un max de soft portables et j’ai désactivé le plus de chose au démarrage avec désactivation des services inutiles.

    Avec ma config, une véritable horloge, comme on dit “aux petits oignons”…

    J’espère un jour, ils arriveront à faire un Win 10 Light sans artifice… mais la lourdeur est à la mode.

  5. bonjour
    je vous conseille à tous windows 10 LTSB je l’utilise depuis quelque temps et c’est une pure merveille,
    il y a pas de windows store ni edge afin brefs un système comme windows 7 et surtout une mise à jour tous les 3 ans comme avant.
    cordialement .

    • Tout à fait d’accord, je viens d’installer cette version de Windows 10 Entreprise LTSB, pas de Microsoft store, pas de Cortana, pas de Microsoft Edge, est j’ai mi le menu démarrer le StartIsBack, est surtout pas toutes c’est saloperies d’applications, mise à jours jusqu’à 2029, est la prochaine version fin 2021, est sa fonctionne à merveille, sa me rappelle mon Windows 7 Pro. enfin la tranquillité.

  6. Comment ça se fait que mon commentaire fût supprimé ?
    C’est la dernière fois que je me connecte sur ce site…
    Pas sérieux du tout.

    • Je penses qu’il y a une faute de frappe au début de l’article, car il est marqué que la mise à jour à été “proposé”, mais pour la très grande majorité il a été “imposé”, car il ne nécessite aucun accord avec l’utilisateur pour s’installer. (il faut alors bidouiller le système pour ne pas qu’il prenne place alors que les mises à jour facultative nécessite elle une action pour être installé)

  7. Affirmatif dans mon cas écran bleu erreur watchdog avec le smiley 🙁 qui va bien et aussi le QR code

    Sur PC HP

    Bref même plus peur des écran bleu 😀

    • Je confirme : dans l’event viewer, un paquet d’alertes concernant les problèmes de connexion, de nombreuses pertes d’affichage, un paquet de micro-freeze.
      J’ai désinstallé les MAJs mais je n’ai pas retrouvé le fonctionnement initial… Je trouve les MAJs w10 extrêmement foireuse (celle de Mars !!!)
      Je n’avais aucun problème avec w7..

Average
5 Based On 13

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et le module Windows Search

Windows 10 invite des utilisateurs non américains à aller voter

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, son module de ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10, la MAJ polémique KB4559309 est remplacée par KB4576754

Pour une raison inconnue, Microsoft a pris la décision de retirer sa ...

Windows 10 - Patchs et correctifs (Patch Tuesday)

Windows 10, KB4577069 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10, ...