Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB4579311, des problèmes apparaissent, bilan
Windows 10 et les bugs
Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB4579311, des problèmes apparaissent, bilan

Le Patch Tuesday du mois d’octobre 2020 a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulative Windows 10. KB4579311 semble rencontré des problèmes. Depuis quelques jours les rapports négatifs se multiplient.

La mise à jour KB4579311 s’adresse aux PC sous Windows 10 v2004 alias May 2020 Update. Bien que durant les premiers jours de son déploiement tout semblait bien fonctionner, la situation a dégénéré. Ceci confirme une nouvelle fois que notre conseil de rester très prudent face cette grande maintenance de Microsoft est plus que jamais d’actualité.

Depuis quelques jours de nombreux rapports évoquent des problèmes dont des installations problématiques. Diverses discussions sur les forums de Microsoft parlent d’installations qui n’aboutissent pas. Au redémarrage, l’ordinateur annule les modifications et retourne sur le bureau. En parallèle certains évoquent un écran noir une fois sur le bureau ou des plantages de l’explorateur de fichiers. [1] [2] [3]

Windows 10 et KB4579311, pas de solution officielles

Pour le moment il n’y a aucune solution officielle. Si le téléchargement et l’installation manuels d’une mise à jour cumulative permettent souvent de résoudre des bugs, cela ne marche pas ici. Les retours à ce sujet sont tous unanimes. Le passage par le service en ligne Microsoft Update Catalog ne change rien à l’affaire.

L’unique moyen de s’en sortir semble passer par une approche radicale. Elle consiste à désinstaller complément KB4579311. Ce n’est cependant pas conseillé car cette mise à jour colmate plusieurs failles de sécurité.

Windows 10 et la mise à jour cumulative KB4579311, quoi de neuf ?

Pour l’instant, Microsoft n’a pas reconnu ces problèmes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

20 plusieurs commentaires

  1. Pourquoi toujours le mot « bilan » dans le titre de vos news ? Surtout quand le contenu ne s’y prête pas ?

  2. Boblegrosblaireau

    Ben…..c’est un bilan. Qui quoi comment. :
    Tu souhaites quoi :
    une enquête internationale pour connaitre le nombre de victime à l’unité prés.
    Une liste de tous les problèmes,
    Une liste de tous les PC et leurs matériels,
    Une liste de tous les cas avec tous les détails sur le matériel et les logiciels utilisés
    Une liste de tous les paramètres de Windows 10
    Une décompilation complète de la mise à jour,
    Une analyse détaillée de son fonctionnement
    L’identification du bug et le développement par le site d’un correctif. ?
    #jesuisunblaireau

    Bobleblaireau

  3. Des problèmes apparaissent.. ou pas d’ailleurs…
    Il faudrait déjà savoir ce qui est “chargé” sur les configurations problématiques.
    Windows est trop tolérant avec les applis et drivers bricolés de toutes sortes..
    Avec les conséquences que cela peut avoir..

  4. Après avoir réalisé le passage en 2004 sur une machine et malheureusement eu le patch octobre 2020 aussi.. je confirme pour les plantages plus réguliers de l’explorateur de Windows.

    Il y a aussi des problèmes avec l’application “photos” et ça dure depuis plusieurs versions : les images ne s’affichent pas/restes noires ou prennent beaucoup de temps à s’afficher, l’ application “ram”/ne répond pas. Parfois plantage de l’explorateur également dans ce cas.

    Bref.. le malheur des uns fait le bonheur des autres, je n’ai jamais trainé autant sur Ginjfo que depuis que je suis passé à W10. Merci pour le suivi.

  5. La mise à jour a été très long sur mon vieux assus rog (surtout durant le redémarrage), mais il faut laisser l’ordinateur faire et ne surtout pas essayer de forcer un redémarrage.
    Au final, MAJ effectuée, RAS depuis…

  6. Windows 10 et les bugs lors d’une mise à jour commence sérieusement à devenir un running-gag…

    ça fait la je ne sais plus combientième fois qu’une mise à jour cumulative provoque des bugs dans tous les sens, à croire que Microsoft peaufine ses mises à jour avec les pieds…

    Limite rester sous Windows 7 (comme c’est mon cas) avec une méthode illégale pour avoir les ESU (BypassESU) c’est plus stable.

    • Ou alors arrêter de faire sa pince et acheter du matos qui a moins de dix ans.

      ( Sinon, tu commentes des bugs sous windows 10 alors que t’es sous… Windows 7. Tous les pc sont pourris dans ton entourage ?)

      Si tu as souvent des erreurs à l’installation d’updates avec un hardware récent… C’est toi le problème.

      Des millions d’utilisateurs y arrivent sans problèmes, au bout d’un moment, il faut se regarder dans le miroir.

      Le dernier bug que j’ai eu sous Windows date de 2015 avec les problèmes de wifi à sa sortie.

      Je monte et je dépanne des pc, et à chaque fois, la moitié du temps c’est l’utilisateur qui est à la ramasse, le reste c’est du hardware de merde (et/ou en panne).

      Et non, Windows 7 est moins stable que Windows 10, faut pas déconner non plus.
      C’est juste ton hardware antédiluvien qui te donne cette impression.

      L’année prochaine Windows 7 va fêter ses 12 ans… (Et Windows 10 ses 6 ans)

  7. Bonjour, Quand je lis les commentaires j’ai l’impression que ceux qui sont satisfaits de Windows 10 sont des informaticiens et ceux qui en pincent pour Sevent ( moi y compris ) sont des utilisateurs lamda.
    A une éqpoque ( 1995 ) l’informatique et les programmes c’etait de Plug And Play ..mais au fil des ans il faut etre informaticien pour utiliser un Ordinateur ..Windows 10 a des bugs et il ets vrais que le s developpeurs devraient prendre le temps de valider sérieusement avec de passer au suivant ..un peu comme els constructeurs de voitures qui sortent un modele et ensuite le rappelle pour corriger ls erreurs . Pour moi l’ordi c’est un outil de travail ( j’ai créé et fait developper un programme en 1996 sous WIN3.1 qui fonctionne toujours sous Windos 10 ..) ..Il y a des bugs , des plantages , des ralentissements et des soucis comme si Windows n’aimait que le sprogrammes Windows et pas concurents .. en photo par exemple ..Bref les discussion continueront et on fera avec .Cordialmenet

    • J’ai plutôt l’impression que ceux qui sont satisfaits de Windows 10 sont ceux qui 1/se satisfont sans problème de windows “as a service” et utilisent les apps MS intégrées en paramétrant le moins possible et 2/qui ont un matos et un SSD au top-niveau.
      Les autres sont 1/les windows “as an OS” qui ont l’habitude de leurs logiciels et 2/dont le HDD leur fait constater que ça “gratte” en permanence, sans la moindre interruption, jamais, never, ever, ever, indiquant que MS utilise les ressources du PC bien plus que l’utilisateur lui-même.
      A ceux qui disent “windows rame” les autres répondent “c’est ton matos qui rame”. C’est la pire des réponses : il faudrait donc payer du matos neuf à MS pour lui donner les moyens d’utiliser le PC sans trop gêner l’utilisateur/propriétaire ! Quelle autre industrie fonctionne comme ça ? Pourquoi trouver cela normal ?
      Pour l’utilisateur lambda (ma mère) qui lit ses mails sur client (outlook, thunderbird), qui utilise office (MS ou autre) pour son administration personnelle, et qui va voir la météo et les infos sur son navigateur, la plupart des évolutions de windows depuis win95 sont sans le moindre intérêt, et celles qui apparaissent à partir de win8 deviennent même sources de difficultés plus qu’autre chose. Faire passer cet utilisateur de sa routine à win10 “as a service”, c’est comme le faire passer du phonographe à deezer : échec garanti, surtout que ce qu’il écoute sur phono n’est pas sur deezer. Au final ma mère sur win10, c’est quelqu’un qui prend une fusée mal conçue pour aller acheter sa baguette.

    • Avec W7 qui a bien moins que 10 ans, jamais je n’ai connu d’ennuis, il me suffisait pour ce que j’utilise, et au passage en W10, j’ai perdu mes dossiers sur mon disque dur externe qui n’est plus reconnu C’est vraiment lamentable et une arnaque !
      Mon portable acheté l’an dernier fonctionnait très bien avant la mise à jour 2020, et depuis je ne peux plus faire le minimum sans être emmerdé par Windows.
      Quelle foutaise !

  8. Moin la mise à jour fait planter l’explorateur est rend le fond Windows noir

  9. J’ai un PC de 2012-13 monté avec pièces de qualité FX-8350 ect … par contre dernier ajout des SSD … et je n’ai aucun bug …sinon que je trouve la version 2004 un peu lente aux accès HDD et au démarrage et ca comparativement a la version 1909 que j’aimais vraiment a cause de la stabilité !
    Sous Cubase pro 10.50.20 je vois bien un peu de lenteur de la v2004 comparativement a la v1909 … mais bon oui mon système date … mais l’arrivé des nouveaux Ryzen sous peu a tout chamboulé pour mon futur achat qui devait se faire fin septembre début octobre … alors je reste avec mon vieux FX probablement jusqu’au printemps !
    J’aurais due rester sous la v1909 … ce que je veux est de la stabilité/performance et pas des nouveautés … une des dernières nouveauté ressemble pas mal au menu démarrer de windows 7 … cé pas une nouveauté finalement !

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article accessible pour les gens qui, comme moi, sont capables de suivre des tutoriels pas à pas mais ne comprennent pas tous les tenants et aboutissants de ces mises à jour.

    Suite à une mise à jour Windows fin septembre/début octobre (plus vraisemblablement), mon lenovo legion peinait à démarrer et surtout, la moindre opération (que ce soit avec le navigateur ou tout bêtement pour faire apparaître les paramètres), bref toute opération était devenue incroyablement lente et faisait planter l’explorateur windows.

    Ayant dépassé les 10 jours réglementaires (soi-disant) pour revenir à la précédente mise à jour windows, j’ai dû la désinstaller manuellement :
    par acquis de conscience je n’ai désinstallé que “la mise à jour pour Microsoft Windows”, pas l’autre mise à jour dite “de sécurité” – toutes deux sont datées du 17/10.

    Il y a beaucoup de mieux concernant la vitesse d’exécution; mais j’espère ne pas avoir fait de bourde :

    * la MAJ KB4579311 dite “de sécurité” est toujours présente
    * ma modification prise en compte aujourd’hui est désormais affichée dans l’historique comme étant une mise à jour KB4576478.

    Quelqu’un de plus compétent pourrait-il me dire si cette suppression (seulement de la mise à jour pour Windows Microsoft et pas celle de sécurité encore une fois) était sensée, est risquée ou s’il y a quelque chose d’autre à faire (pour cette mise à jour ou plus largement à l’avenir pour me prévenir de ces mises à jours intempestives ?)

    Merci à vous de votre aide.

  11. Eh bien moi, mon ordinateur refuse de démarrer après leur mise à jour que je regrette bien d’avoir laisser faire ! Un écran noir avec Lenovo, voilà ce que j’ai désormais !!! A cause de ça, je suis dans une panade noire (comme mon écran)! Je regrette bien le temps de windows XP, nettement plus fiable ! Lorsqu’on constate des bugs, ils ont encore le culot de dire que leur mise à jour sont nécessaires et que s’il y a des bugs, ils n’y sont pour rien. J’ai demandé à ne plus subir leur nombreuses mises à jour forcées, mais rien n’y fait, ils l’imposent et nous prennent en otage. Sommes-nous encore maître de nos ordinateurs aujourd’hui ?

  12. Bonjour,

    Problème suite à la mise à jour KB4579311
    Système Windows 10 famille.
    Ordinateur portable HP Pavilion – 15-cs3003ca.
    Date d’acquisition de l’ordinateur : 2020-08-03

    Je procède régulièrement aux mises à jour de Windows aussitôt quelles sont disponibles.
    j’ai installé la mise à jour KB4579311 sans problème apparent, jusqu’à ce que mon bureau devienne complètement noir.
    Pour comprendre le phénomène je dois vous dire que toutes mes données personnelles sont enregistrées sur une carte mémoire, incluant mes icônes de bureau. Cela fonctionne très bien depuis des années.
    Après de longues heures de recherche j’ai enfin trouvé la raison pour laquelle toutes mes icônes du bureau disparaissaient soudainement.
    À partir de l’application “gestion des disques”, j’ai constaté que la lettre du lecteur de ma carte mémoire avait disparue.
    En réinscrivant la lettre du lecteur de la carte mémoire, les icônes du bureau sont apparues immédiatement.
    Par contre, cela fonctionne bien pour un certain temps, mais sans raison apparente le bureau redevient noir et les icônes sont à nouveau disparues.
    Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai donc pris la décision de réinstaller Windows à partir d’une sauvegarde antérieure et d’interrompre les mise à jour jusqu’à ce que Microsoft corrige ce problême. La question est de savoir quand et comment on le saurait… ???

    Merci de votre attention.

  13. Je confirme le problème. Même après désinstallation de la mise à jour Windows, impossible d’imprimer.
    Que dit Microsoft ?

Average
4.9 Based On 20

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge sous Windows 10 - Redirection dans Internet Explorer

Windows 10 et Internet Explorer, Microsoft lance automatiquement Microsoft Edge !?

Sous Windows 10, Microsoft vient de mettre en place des redirections automatiques ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 October 2020 Update, sa part de marché augmente rapidement

Windows 10 October 2020 Update rencontre un beau succès. Selon les derniers ...

Windows 10 et Android

Windows 10 et la prise en charge des applications Android, est-ce utile ?

Windows 10 devrait profiter en 2021 d’une importante nouveauté. De récents rapports ...