Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB458678, des plantages (BSOD) apparaissent
Windows 10 et le BSOD, l’écran bleu de la mort
Windows 10 et le BSOD, l’écran bleu de la mort

Windows 10 et KB458678, des plantages (BSOD) apparaissent

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 dans le cadre du dernier Patch Tuesday dont KB4586781. Visant les ordinateurs sous May 2020 Update, elle ne fait pas l’unanimité. Des utilisateurs rencontrent des problèmes.

KB4586781 pour Windows 10 v2004 a débarqué à l’occasion de la grande maintenance de Microsoft du mois de novembre. Elle propose un focus sur la sécurité. Nous avons des correctifs pour Microsoft Scripting Engine, Windows Input and Composition, Microsoft Graphics Component, Windows Wallet Service, Windows Fundamentals et le noyau Windows. A l’époque Redmond a annoncé deux bugs tandis qu’une mise à jour a eu lieu ajoutant un troisième problème pour Windows Server.

Malheureusement il semble que la situation est plus problématique car des installations échoues et certains utilisateurs sont victimes d’un écran bleu de la mort (BSOD). Plusieurs rapports indiquent que la mise à jour cumulative KB4586781 rencontre des problèmes d’installation ou provoque des défaillances si l’installation aboutie. Dans certaines situations ces bugs peuvent engendrer un plantage du PC.

Windows 10 et KB4586781, des plantages

Sur le forum de Microsoft un utilisateur explique que l’installation de cette mise à jour sur un nouvel ordinateur portable a engendré un plantage avec comme résultat un BSOD. Plusieurs autres interventions indiquent la même erreur. Par exemple il est expliqué

« Lorsque mon ordinateur portable a été redémarré et mis à jour il a rencontré des problèmes et s’est transformé en « écran bleu ». Il s’est alors éteint automatiquement. J’ai appuyé sur le bouton « On », il a redémarré et tenté de se réparer automatiquement puis s’est éteint à nouveau. J’ai appuyé sur le bouton « On » une 2ème fois. L’ordinateur a désinstallé la dernière mise à jour Windows et ça a fonctionné. Je crois qu’il y a un grave problème avec KB4586781 »

Dans d’autres cas la mise à jour ne parvient tout simplement pas à s’installer. Il n’y a pas de plantage mais un risque de boucle infinie.

L’une des bonnes nouvelles est que le nombre de victime est pour le moment limité. Si vous souhaitez savoir si cette mise à jour est présente sur votre PC, c’est tout simple. Son installation permet à Windows 10 d’évoluer en version 19042.630. Pour dénicher ce chiffre il suffit de lancer « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).  Si le numéro apparait cela veut dire que votre PC est a jour et que l’installation s’est bien terminée.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 plusieurs commentaires

  1. Aucun de mes ordinateurs ne veulent l’installer, j’ai une erreur 0x80070005 et “Réessayer”, ce y compris sur une installation propre ou après avoir réparé Windows Update (qui ne contenait aucune erreur). C’est pas bien grave en soi mais ça s’ajoute à une longue série de problèmes liés à Microsoft !

    • Et après, certaines personnes insinuent que Windows 10 fonctionne correctement ! On se demande comment-ils font. Je suis sûr qu’ils doivent rester devant l’ordinateur a attendre un démarrage selon eux normal qui dure 10 minutes. Une machine, en 30 secondes elle doit démarrer. Pour Microsoft, je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai moi-même quitté Windows pour MacOS !

    • Menelwen85, la méthode à retenir, toutes situations confondues, est de faire une réinstallation depuis un DVD 8,5 GB gravé, ou une clef USB faite avec Rufus 3.12 (gratuit), depuis une image iso officielle de Windows 10 téléchargée par l’application MediaCreationTool (gratuit) en sollicitant la conservation des fichiers personnels.
      Règle d’or : Avoir toujours un support d’installation prêt à l’emploi (DVD/CLEF USB)
      Si Installation depuis une clef USB, il faudra désactiver le “démarrage sécurisé/secure boot” depuis le BIOS de la machine 😉

  2. Hier. Windows s’est mis à jour, résultat souris qui freeze, tout comme la lecture des vidéo.
    Impossible de retirer cette mise à jour.

  3. 1 PC, 1 mini PC, 1 portable = RAS comme d’hab.

  4. Malheureusement pour mois
    J’ai ce problème
    En plus, explorer ne fonctionne pas bien

  5. Encore une mise à jour de merde

    Mon PC ne peux plus s’éteindre complètement sans action de ma pars sur la touche arrêt alors que l’écran et tous affichage s’éteignent mais les ventilos tourne encore et les lumières reste allumé sur la carte mère

    Ne venez pas dire que mon pc a un problème c’est depuis l’installation de la maj de merde arrêté de faire des maj non aboutit ou non testé où je sais pas quoi c’est pas la première et ça me gave

    Correction attendus rapidement

  6. Bonjour, J ai cette MaJ qui fonctionne sur mon Dell; dois je la supprimer ? Merci

  7. J’ai un BSOD lorsque je clique sur le lien su site PayPal. J’ai une carte mère MSI Z170A gaming M3, il semblerait que ça soit elle qui soit la cause.

  8. Si vous avez démarré, ne vous plaigniez pas… Sur mon pc, c’est juste impossible.

  9. Après la mise à jour KB4586781 le PC ne démarre plus. Ecran bleu. IL faut desinstaller cette mise à jour et ça repart !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Sébastien Robert

    j’ai le soucis , j’ai tout remis à zéro en 1803 , le problème persiste et même durant l’installation j’ai eu cette écran bleu , j’ai tout viré et laisser un disc dur , pareil j’ai changer les rams , l’alimentation tout fait , même le bios ma carte mère ou mon processeur on pas aimé .

Average
4 Based On 13

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge sous Windows 10 - Redirection dans Internet Explorer

Windows 10 et Internet Explorer, Microsoft lance automatiquement Microsoft Edge !?

Sous Windows 10, Microsoft vient de mettre en place des redirections automatiques ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 October 2020 Update, sa part de marché augmente rapidement

Windows 10 October 2020 Update rencontre un beau succès. Selon les derniers ...

Windows 10 et Android

Windows 10 et la prise en charge des applications Android, est-ce utile ?

Windows 10 devrait profiter en 2021 d’une importante nouveauté. De récents rapports ...