Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et KB5006670, un problème d’impression apparait mais pas seulement
Windows 10
Windows 10

Windows 10 et KB5006670, un problème d’impression apparait mais pas seulement

Le Patch Tuesday du mois d’octobre a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives Windows 10 dont KB5006670. Elle apporte des corrections de bugs, des corrections de sécurité et des améliorations. Par défaut, son téléchargement et son installation sont automatiques. Malheureusement des problèmes apparaissent.

KB5006670 est une mise à jour cumulative importante. Elle corrige plusieurs problèmes de sécurité. Sa publication a eu lieu à l’occasion de la grande maintenance mensuelle de Microsoft. Depuis quelques jours les rapports se multiplient autour de différents soucis. Des utilisateurs ayant des imprimantes en réseau rencontrent des difficultés. Sur Reddit par exemple des administrateurs se plaignent que des problèmes d’impression apparaissent après l’application des correctifs du mois d’octobre 2021.

Windows 10 et KB5006670

La mise à jour KB5006670 semble être à l’origine d’un bug affectant Windows 10 v2004 ou plus récent. Il rend l’impression impossible. Les imprimantes réseau cessent de fonctionner. Cette défaillance n’est pas vraiment nouvelle. C’est la troisième fois qu’elle fait des victimes.

Un utilisateur a cependant remarqué

“Il semble que beaucoup de serveurs Windows (2019) suite à l’installation de la mise à jour KB5006765 ou KB5006672 ont défini le type de réseau sur « privé » au lieu de « domaine ». Cela entraîne des complications en particulier autour des paramètres de pare-feu Windows qui deviennent incorrects. Le redémarrage du service « NLA » alias Network Location Awareness résout le problème (le type de réseau est à nouveau un domaine) jusqu’au prochain redémarrage.”

Il est important de noter que ce problème est heureusement peu répandu. Par contre d’autres problèmes sont avancés.

Certains PC ne parviennent pas à télécharger et installer KB5006670 tandis que d’autres rencontrent une erreur fatale (écran bleu de la mort). Dans certaines situations des messages d’erreur comme “0x8007000d” sont affichés ou un message de type « Nous essaierons de télécharger cette mise à jour plus tard ».

De manière générale l’une des approches possibles est de choisir une installation manuelle. C’est une solution mais pas LA solution. Cette méthode peut ne pas aboutir. Une autre approche est de désinstaller KB5006670 mais attention.

Cette mise à jour cumulative s’attaque principalement à la sécurité. Elle corrige des dizaines de failles dont l’une est jugées critique. Nommée CVE-2021-40461 elle affecte Windows Hyper-V et permet à un pirate l’exécution de code à distance. Nous avons aussi la correction d’un bug qui empêche certaines applications, telles que Microsoft Office et Adobe Reader de s’ouvrir ou de simplement répondre. Cela se produit sur les appareils sous la protection Exploit Protection pour Export Address Filtering (EAF).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Mon imprimante restau, connecte a un NAS par USB n’est plus reconnues apres installation de KB5006670. Il est aussi impossible de la reconfigurer, Windows donne une erreur, genre: impossible de configurer cette imprimante, veuillez essayer plus tard! J’ai desinstallé le patch et desactive par wushowhide. Maintenant l’imprimante est de nouveau configurable et accessible !

  2. Mon imprimante récente qui fonctionnait correctement ne fait plus du recto verso !!!
    Hier j’ai passé 1 heure avec HP Support sans résoudre le problème. Ils vont me recontacter (ils pensent que c’est une MAJ de windows qui a cassé cette fonctionnalité). Aujourd’hui je n’ai pas encore résolu ce problème.
    Microsoft est l’arnaque du siècle 2020 et ce début 2021 lorsqu’on vous oblige à payer un SE Windows à chaque achat d’un PC sans avoir un support client derrière. Que des KB…… on se perd sur leur site.

    • Pour info le support d’une licence OEM pour Windows ne doit pas être
      assuré contractuellement parlant par Microsoft mais par l’assembleur
      qui bénéficie d’une remise commerciale sur les prix des licences des
      systèmes préinstallés.

      En l’occurence si votre machine HP disposant d’un système Windows
      préinstallé subit une défaillance logicielle (ou matérielle) alors c’est
      à HP de vous proposer une solution et non à Microsoft qui n’assure que
      le support des licences complètes qui sont les seules à pouvoir être
      légalement vendues au détail sans acquérir de machine.

      Pour rappel, une licence OEM n’est pas transférable à une autre machine
      contrairement à une licence complète bien plus onéreuse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.

Windows 11

Windows 11 est-il un flop ? Une enquête dévoile un taux d’adoption de 0,2%

Windows 11 est disponible depuis trois mois. Le coup d’envoi a été donné le 5 octobre dernier. Depuis son déploiement est en cours sur les PC éligibles

Windows 11 : le panneau de configuration Vs Tous les paramètres

Windows 11, Microsoft continue d’appauvrir le Panneau de configuration

Windows 11, doucement mais surement Microsoft poursuit la migration du contenu du Panneau de configuration vers Tous les paramètres.