Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et la barre des tâches, les trois nouveautés les plus demandées
Windows 10 et la barre des tâches
Windows 10 et la barre des tâches

Windows 10 et la barre des tâches, les trois nouveautés les plus demandées

Depuis son lancement en 2015, Windows 10 a évolué. Microsoft a apporté de nombreuses nouveautés. Certaines ont visé l’une de ses fonctionnalités les plus populaires, la barre des tâches.

Le géant du logiciel a cependant pris des gants. En clair les évolutions sont discrètes car il s’agit d’une partie essentielle de l’expérience du système d’exploitation. Pourtant les demandes ne manquent pas. Mieux certaines sont souvent mises à avant. Voici les trois nouveautés les plus sollicités par la communauté Windows. Comme nous allons le voir, elles sont assez logiques aux regards des changements opérés par Microsoft. Dans l’ensemble elles permettent d’améliorer la pertinence de la barre des tâches tout en reformant sa présence.

Windows 10, des icônes centrées

C’est probablement la nouveauté la plus demandée. Le besoin de pouvoir centrer les différentes icônes devient une évidence. Il est possible que cette fonction devienne une réalité car les moniteurs PC sont de plus en plus imposants. La possibilité de centrer les icônes améliore aussi l’accès aux applications tout en jouant sur le design du bureau. L’expérience gagne en efficacité.

Windows 10 et la barre des tâches avec effet transparence et centrage des icônes

Windows 10 et la barre des tâches avec effet transparence et centrage des icônes

Par contre il est certain que Microsoft doit hésiter car il s’agit d’une approche macOS dont les adeptes ne manqueront pas de rappeler. A cela s’ajoute aussi le problème des habitudes. L’organisation à gauche est une caractéristique essentielle de l’interface de Windows 10. Elle offre l’environnement familier que tout le monde connait. Du coup si le centrage des icônes doit apparaitre, il doit prendre la forme d’une option disponible dans Paramètres afin de donner le choix à l’utilisateur.

La barre des tâches de Windows 10, centrage des icônes et transparence sont-il nécessaires ?

Barre des tâches, des dossiers dédiés

La deuxième nouveauté concerne le rangement avec la possibilité de regrouper les applications. L’idée n’est pas nouvelle car un petit outil permet déjà de le faire. Il propose de rassembler dans des dossiers des icônes sur la barre des tâches. Cette fonctionnalité est pratique surtout si des nombreuses applications sont épinglées. Par exemple les icônes “jeux” peuvent de retrouver dans un dossier dédié tandis que les icônes “Web” (Client mail, navigateur, visioconférence…) se retrouver dans second dossier.

Il n’est pas impossible que Microsoft répondre favorable à cette demande. L’une des raisons est qu’elle améliore la productivité.

Windows 10 et la barre des tâches, une application propose du rangement !

La barre des tâches et le multimédia

Enfin l’écoute de musique est une activité très répandue si bien que faciliter la lecture audio est une évidence. Cela prend tout son sens avec les ordinateurs portables. La possibilité d’avoir les principaux contrôles media à porter de souris serait très utile.

Cette nouveauté n’est en réalité par vraiment une nouveauté pour Microsoft car elle a déjà été proposée sous Windows. Il faut remonter à l’époque de Windows Vista dont la barre des tâches pouvait accueillir Windows Media Player. Depuis l’approche a changé car le géant a capitalisé sur la stabilité et la compatibilité.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Perso ce que j’espère, c’est le regroupement des notifications dans un vrai centre de notifications comme kubuntu. Plutôt que d’avoir des fenêtres qui se ballade t et qui apparaissent un peu partout pendant qu’on fait quelque chose…

  2. Les sous dossiers, cent fois oui.

    La transparence et centrer, mais berk quoi, si c’est pour imiter le dock anti ergonomique de mac os (et encore maintenant il est moins moche qu’avant ^^)
    Au moins que cela reste des options.

  3. Existe-t-il des tweaks ou des petits logiciels qui permettent de donner ces rendus ? A une époque, il me semblait assez facile de faire ce genre de choses avec certains petits programmes open source.

Average
5 Based On 3

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple Musique

Apple travaille sur des versions Windows 10 de Musique et Podcasts

L’iPhone est le produit star du catalogue Apple cependant Musique est le ...

Système TOI-561 - Impression d'artiste

TOI-561 b, une Super-Terre de notre Voie Lactée âgée de 10 milliards d’années

Une planète dite « Super-Terre » a été découverte autour d’une des ...

Le projet Hazel de Razer, le masque « intelligent »

Projet Hazel, Razer présente un masque de protection intelligent pour les joueurs

Razer vient de présenter un concept original en relation direct à la ...