Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et la nouvelle protection contre les ransomware du Securité Windows, explications
Windows 10 v1809 et « Sécurité Windows », la Protection contre les ransomware
Windows 10 v1809 et « Sécurité Windows », la Protection contre les ransomware

Windows 10 et la nouvelle protection contre les ransomware du Securité Windows, explications

Windows 10 October 2018 Update s’accompagne d’une nouvelle fonctionnalité en matière de sécurité. Elle améliore la protection contre les ransomware en empêchant les applications de modifier les données d’un PC.

Son rôle est de s’assurer que toute modification non autorisée des fichiers stockés sur un PC soit bloquée avant de causer des dommages. Cela empêche normalement les logiciels de type « ransomware » de prendre le contrôle d’un système. Cette fonction fait partie des options proposées par le « Securité Windows », la version renommée de Windows Defender Security Center.

Sécurité Windows et la Protection contre les ransomware

Elle porte un nom « Protection contre les ransomware ».

Sécurité Windows et la Protection contre les ransomware

Microsoft résume ainsi son action

« Protégez vos fichiers contre des menaces telles que des ransomware et découvrez comment restaurer des fichiers en cas d’attaque »

Windows 10 v1809 et la Protection contre les ransomware.

Sécurité Windows et la Protection contre les ransomware

Une fois active, cette protection surveille les modifications que les applications tentent d’apporter aux données. Celles qui ne figurent pas dans une liste blanche seront bloquées. L’utilisateur peut naturellement tout configurer en fonction de ses besoins.

Windows 10 v1809 détecte automatiquement les logiciels de confiance. La protection va alors empêcher les applications « non autorisées » d’apporter des modifications aux fichiers. Si une application est légitime mais bloquée, vous devez la rajouter manuellement à la liste blanche. Il faut utiliser l’option « Autoriser une app via un dispositif d’accès contrôlé aux dossiers ».

Microsoft souligne

« La plupart de vos applications seront autorisées par le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers sans avoir à les ajouter ici. Les applications déterminées par Microsoft comme compatibles sont toujours autorisées. »

La seconde option de l’écran principal est nommée « Dossiers protégés ». Elle dresse la liste des dossiers à protéger. Par défaut, les dossiers système de Windows sont inclus, dont les différentes bibliothèques et le bureau.  Il est possible de configurer des emplacements supplémentaires. Enfin, il est important de noter que toutes ces modifications nécessitent un compte administrateur.

Le déploiement de Windows 10 v1809 a été stoppé par Microsoft en raison de la découverte d’un bug critique. Un correctif a déjà été développé. Il est actuellement en cours de test au travers du programme Windows Insider.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Cette option / protection existe déjà avec la version 1803, ce n’est pas une nouveauté de la 1809.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Fiasco de Windows 10 v1809, Microsoft modifie la configuration requise pour Windows 10 v1803

De manière discrète, Microsoft vient d’apporter des changements dans la configuration requise ...

Windows 10 19H1 et le paramètre "Choisir votre mode Windows par défaut"

Windows 10 19H1 et l’option « Choisir votre mode Windows par défaut »

Windows 10 19H1, prévu pour le printemps 2019, devrait proposer de nouvelles ...

Windows 10 19H1

Windows 10 19H1, un important changement pour le bureau

La première mise à niveau 2019 de Windows 10, actuellement connue sous ...