Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et la prise en charge matérielle de l’AV1, Microsoft annonce les prérequis
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et la prise en charge matérielle de l’AV1, Microsoft annonce les prérequis

Microsoft annonce la prise en charge du Codec AV1 par Windows 10. L’annonce n’est pas surprenante. La firme est co-fondatrice de l’Alliance for Open Media, ou AOM.

L’AOM peut se traduire par l’Alliance pour un média ouvert. Son objectif est de développer un format vidéo ouvert et gratuit afin de concurrencer le H.265/HEVC. Ses fondateurs sont Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla Foundation et Netflix. A noter que cette alliance vise à éviter des guerres de brevets et de licences qui sont un frein à l’innovation. En mars 2018, AOM a lancé l’AV1, un codec sous licence Apache, en utilisant des éléments de Daala, Thor et VP9.

Ce codec est aujourd’hui un choix populaire en raison de ses avancées. Il promet un taux de compression supérieur de 30 à 40 % en moyenne à celui du VP9 et du H.265/HEVC et supérieur de 50 % à celui du H.264.

Windows 10 et l’AV1

Redmond annonce la prise en charge de l’acceleration matérielle par Windows 10 en particulier au travers des dernières générations d’architectures GPU.

« Cet automne, les partenaires matériels de Microsoft déploient la prise en charge matérielle de la décompression des vidéo AV1 à l’aide des derniers GPU. Avec la consommation de vidéos toujours croissante, une meilleure technologie de compression contribue à améliorer la qualité de l’image vidéo tout en réduisant la consommation de bande passante. »

Pour profiter de cette technologie quelques prérequis sont nécessaires. Le PC doit fonctionner sous Windows 10 v1909 ou plus récent tandis que l’extension vidéo AV1 doit être installée.  Elle est disponible sur le Microsoft Store. A tout ceci s’ajoute la présence des dernières versions des pilotes graphiques ainsi que l’un des GPU ou CPU suivants:

  • Processeur Intel Core de 11ème génération avec iGPU Iris Xe Graphics
  • GeForce RTX 30 series (Ampere)
  • Radeon RX 6000 series (RDNA 2)

En parallèle le géant finalise actuellement les travaux autour de la deuxième mise à jour de fonctionnalités 2020 de Windows 10, October 2020 Udpate. La version RTM est actuellement en test au travers du programme Windows Insider.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Comme par hazard il faut changer tout son materiel… Alliance pour le bénéfice des actionnaires ?

Average
5 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la sécurité

Windows 10, Microsoft publie en urgence deux mises à jour de sécurité, bilan

Microsoft vient de publier en urgence deux nouvelles mises à jour Windows ...

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB4579311, des problèmes apparaissent, bilan

Le Patch Tuesday du mois d’octobre 2020 a donné naissance à plusieurs ...

Windows 10 Build 20236

Windows 10 Build 20236 est disponible avec quelques nouveautés

Microsoft vient de mettre en ligne Windows 10 Build 20236. Le système ...