Windows 10

Windows 10 et la sécurité, deux pas en avant et un en arrière

En matière de sécurité, Microsoft a apporté des améliorations avec Windows 10. Selon un ingénieur en sécurité de chez Google, certains objectifs ont été atteints mais d’autres non.

Windows 10 - Fond d'écran officiel

James Forshaw est un ingénieur en sécurité chez Google. Lors d’une récente présentation il a dénommé son discourt “Windows 10: deux pas en avant, un pas en arrière“.  Selon lui, il y a plusieurs choses qui exposent les utilisateurs de Windows 10 aux dangers.

Windows 10 et les dangers – les services, l’UAC et Adobe Flash

Un système d’exploitation est un logiciel complexe. Windows 10 suit malheureusement une tendance observée depuis Windows 8. Il y a, par défaut, beaucoup plus de services en cours d’exécution. Ceci augmente les possibilités d’actions de pirate.

Windows 10 et la sécurité

Windows 10 totalise 196 services système et 291 pilotes activés par défaut contre 169/253 pour Windows 8.1 et 150/238 pour Windows 7.

Il explique

“Il y a plus de services et les pilotes ce qui signifie plus de champs d’attaque possible contre le système”

A cela s’ajoute le contrôle de compte qui a évolué dans le mauvais sens, c’est à dire qu’il s’éloigne de sa mission de protéger les utilisateurs. Forshaw explique que l’UAC est d’un côté contraignant pour l’utilisateur avec ses demandes d’autorisation ou de blocages nécessitant des privilèges d’administrateurs et de l’autre facile à être contourné par des attaquants. L’équipe de sécurité de Google affirme que Microsoft devrait améliorer l’UAC dans Windows 10 au travers de nouvelles mises à jour mais elles ne concerneraient pas Windows 8.1 et Windows 7.

Enfin, l’homme a évoqué d’autres points comme le support d’Adobe Flash qui est un logiciel simple à compromettre pour des pirates à l’aide d’un site Web malveillant.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Nous n’avons plus de choix! j’ai une connection internet désastreuse avec tous les programmes qui travaillent “en sous main” sans moyen de les controler, je me sents vulnérable, voilà 20 ans que j’ai un ordi eh bien je regrette presque XP et la version précédente car franchement plus d’espace pris, moins de mémoire vive en réalité, tout en payant le max!que ce soit les fournisseurs internet ou windows.Tout rame et moi aussi!
    merci B.JOLY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page