Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et la télémétrie, les données collectées seront consultables
Windows 10 Redstone 4 de Microsoft
Windows 10 Redstone 4 de Microsoft

Windows 10 et la télémétrie, les données collectées seront consultables

Dans une approche de transparence, Microsoft envisage d’ajouter des options à Windows 10 concernant les différentes collectes de données. Elles vont permettre de les consulter et de les effacer.

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait face à de multiples polémiques concernant ses différents outils de collectes de données. Au fils des mois et des versions, des améliorations ont été apportées. Windows 10 Redstone 4 est susceptible de poursuivre cet effort.

Nous avons vu que de nouvelles options proposeront de limiter l’accès des applications aux bibliothèques de photos, de vidéos et des documents. Ce ne sera normalement pas l’unique nouveauté dans ce domaine.  Microsoft semble planifier l’intégration de nouveaux outils afin de pouvoir afficher les données collectées par le système d’exploitation.

Windows 10, consultation et effacement des journaux

La démarche est une réponse à plusieurs polémiques affirmant que l’OS « espionne » son utilisateur. Microsoft a toujours répondu le contraire en soulignant que Windows 10 ne recueille que des données de télémétrie classiques afin d’avoir matière à corriger les bugs.

Le géant souhaite avec Windows 10 Redstone 4 mettre un terme à cette situation. Deux nouvelles options nommées « Diagnostic data viewer » et « Delete diagnostic data » sont en développement. Elles font leur entrée dans une nouvelle section intitulée « Diagnostics & feedback » présente dans “Paramétres”.

Section « Diagnostics & feedback » de Windows 10 Redstone 4

Leurs appellations sont explicites puisqu’elles proposent d’afficher les données de télémétrie collectées et de procéder à leur effacement. La dernière build dévoile leur emplacement mais elles ne sont pas encore opérationnelles.

En outre, Redmond expérimente aussi une autre option pour améliorer la confidentialité. Elle vise l’accès au dictionnaire généré par l’OS suite à une surveillance des mots tapés. Il n’est pas impossible qu’une option d’effacement de ce dernier soit présent ainsi qu’un module de visualisation de son contenu.

Windows 10 Redstone 4 est attendu d’ici quelques semaines. La version finale devrait voir le jour au printemps.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...

Utilitaire CCleaner et Windows 10

Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Interface de Windows 10 1507

Windows 10, son interface a-t-elle évolué en 5 ans ?

Windows 10 vient d’avoir 5 ans. En effet la toute première version, ...