Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et le bug des mises à jour cumulatives, Microsoft publie une solution
Windows 10 de Microsoft
Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et le bug des mises à jour cumulatives, Microsoft publie une solution

De récentes mises à jour cumulatives Windows 10 sont à l’origine d’un bug bloquant la maintenance de l’OS. Microsoft vient de publier un correctif pour résoudre le problème.

Certains appareils qui ont installé les mises à jour Windows 10 du 25 mai 2021 (KB5003214) et du 21 juin 2021 (KB5003690) sont victimes d’une défaillance problématique. Un bug empêche l’installation de nouvelles mises à jour cumulatives. Microsoft a confirmé ce bug tout en précisant qu’il affectait Windows 10 v2004 et plus récent dont 21H1.

Un correctif a vu le jour cette semaine afin de le résoudre. Par contre il demande une petite intervention de l’utilisateur.  Microsoft précise que ce correctif a été pensé pour être aussi simple que possible. La firme explique

“Ce problème se produit sur les appareils qui ont été nettoyés automatiquement afin de supprimer les enregistrements de ressources obsolètes. Lorsqu’un système est nettoyé, la dernière mise à jour cumulative (LCU) récemment installée est marquée comme permanente et les composants plus anciens sont supprimés du système. Une fois le nettoyage terminé et qu’un périphérique est dans cet état, vous ne pouvez pas désinstaller KB5003214 ou KB5003690, et vous ne pouvez pas installer de futures LCUs.”

Windows 10 et le correctif

Pour résoudre tout ceci il faut exécuter une invite de commande en tant qu’administrateur puis de lancer la commande suivante

Reg.exe Add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion /v AllowInplaceUpgrade /t REG_DWORD /f /d 1

La firme précise

“Cette valeur de Registre sera supprimée une fois la mise à niveau sur place terminée. Il est possible d’attendre jusqu’à 48 heures pour que la mise à niveau sur place soit proposée à. Une fois offert, l’appareil sera mis à jour vers une version propre du système d’exploitation qui se trouve actuellement sur la machine. Il disposera également des dernières mises à jour mensuelles de qualité et de sécurité. Après la mise à niveau sur place, l’appareil pourra prendre de nouvelles mises à jour normalement.”

Cette solution de contournement est disponible pour toutes les versions de Windows 10 concernées par le problème.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Bonjour j’ai un problème avec les mise à jour, mais sur la version 1909 de Windows 10. Pensez vous que l’exécution de cette commande pourrais aidé ?

  2. Bonjour, Merci pour l’information microsoft. Une fois que la commande est exécutée, que doit on faire après.
    ma dernière mise à jour cumulative kb5005033 ne s’est toujours pas installée. Merci de votre aide.

  3. Bonsoir, probleme installation mise à jour avec code erreur: 0x8OO70424.
    pour votre proposition ,impossible de finaliser l’opération pour cause d’erreur suivant power shel en ces termes : Entrez “REG ADD /”? ” pour afficher la syntaxe.
    D’avance je vous remercie pour tout bienveillant conseil de votre part.

  4. Bonjour, après avoir fait la mise à jour Windows 10 sur une tablette Microsoft surface go (ordi aussi), elle ne se déverrouille plus…Mon mot de passe n’est pas valide. Est-ce à cause de la mise à jour ?

  5. Bonjour la dernière mise à jour de windows a duré très longtemps finalement pour me mettre un message incompréhensif et s’est arrêté. Depuis impossible de me servir de mon pc portable asus. Quand je l’allume il tourne en boucle en mettant “réparation en route” et après il se met sur un écran noir. Impossible d’aller sur mon pc. Je n’ais plus d’accès. Merci de bien vouloir prendre en compte ma demande et me contacter pour m’aider à régler rapidement ce problème. Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*