Windows 10

Windows 10 et le bug des mises à jour cumulatives, Microsoft publie une solution

De récentes mises à jour cumulatives Windows 10 sont à l’origine d’un bug bloquant la maintenance de l’OS. Microsoft vient de publier un correctif pour résoudre le problème.

Certains appareils qui ont installé les mises à jour Windows 10 du 25 mai 2021 (KB5003214) et du 21 juin 2021 (KB5003690) sont victimes d’une défaillance problématique. Un bug empêche l’installation de nouvelles mises à jour cumulatives. Microsoft a confirmé ce bug tout en précisant qu’il affectait Windows 10 v2004 et plus récent dont 21H1.

Un correctif a vu le jour cette semaine afin de le résoudre. Par contre il demande une petite intervention de l’utilisateur.  Microsoft précise que ce correctif a été pensé pour être aussi simple que possible. La firme explique

“Ce problème se produit sur les appareils qui ont été nettoyés automatiquement afin de supprimer les enregistrements de ressources obsolètes. Lorsqu’un système est nettoyé, la dernière mise à jour cumulative (LCU) récemment installée est marquée comme permanente et les composants plus anciens sont supprimés du système. Une fois le nettoyage terminé et qu’un périphérique est dans cet état, vous ne pouvez pas désinstaller KB5003214 ou KB5003690, et vous ne pouvez pas installer de futures LCUs.”

Windows 10 et le correctif

Pour résoudre tout ceci il faut exécuter une invite de commande en tant qu’administrateur puis de lancer la commande suivante

Reg.exe Add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion /v AllowInplaceUpgrade /t REG_DWORD /f /d 1

La firme précise

“Cette valeur de Registre sera supprimée une fois la mise à niveau sur place terminée. Il est possible d’attendre jusqu’à 48 heures pour que la mise à niveau sur place soit proposée à. Une fois offert, l’appareil sera mis à jour vers une version propre du système d’exploitation qui se trouve actuellement sur la machine. Il disposera également des dernières mises à jour mensuelles de qualité et de sécurité. Après la mise à niveau sur place, l’appareil pourra prendre de nouvelles mises à jour normalement.”

Cette solution de contournement est disponible pour toutes les versions de Windows 10 concernées par le problème.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour j’ai un problème avec les mise à jour, mais sur la version 1909 de Windows 10. Pensez vous que l’exécution de cette commande pourrais aidé ?

  • Bonjour, Merci pour l'information microsoft. Une fois que la commande est exécutée, que doit on faire après.
    ma dernière mise à jour cumulative kb5005033 ne s'est toujours pas installée. Merci de votre aide.

  • Bonsoir, probleme installation mise à jour avec code erreur: 0x8OO70424.
    pour votre proposition ,impossible de finaliser l'opération pour cause d'erreur suivant power shel en ces termes : Entrez "REG ADD /"? " pour afficher la syntaxe.
    D'avance je vous remercie pour tout bienveillant conseil de votre part.

Article récent

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

1 jour jusqu'à

Alder Lake, la gamme “T” se dévoile avec comme vitrine le Core i9-12900T

Une fuite dévoile la gamme Alder Lake « T ». Ces processeurs Core de 12ième génération s’accompagnent d’une enveloppe thermique…

2 jours jusqu'à

Creative annonce son micro tout-terrain, le Creative Live! Mic M3

Creative annonce son nouveau micro Creative Live! Mic M3. De type USB « plug-and-play », il promet des prestations haut…

2 jours jusqu'à

Processeurs Intel Raptor Lake et Sapphire rapids, rendez-vous au troisième trimestre 2022.

Alder Lake-S est le prochain rendez-vous d’Intel sur le segment des processeurs « grand public ». Cette 12ième génération Core sera qu’une…

2 jours jusqu'à

NR200P MAX, Cooler Master propose bien plus qu’un boitier Mini-ITX / SFF

Cooler Master annonce le NR200P Max. Ce boitier est équipé en natif d’un Watercooling de 280 et d’une alimentation V850…

2 jours jusqu'à

Sabre RGB Pro Wireless, Corsair annonce une souris gaming sans fil pour l’e-sport

Corsair annonce la Sabre RGB Pro Wireless une souris sans fil pour joueur armée pour répondre aux besoins de l’e-sport.

2 jours jusqu'à

Notre site utilise des cookies pour son bon fonctionnement