Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et le COVID-19, Microsoft repousse la date de fin de vie de certaines versions, bilan
Windows 10
Windows 10

Windows 10 et le COVID-19, Microsoft repousse la date de fin de vie de certaines versions, bilan

Microsoft a modifié le planning de maintenance de certaines versions de Windows 10. L’objectif est de prolonger leur prise en charge afin de soulager les services informatiques des entreprises.

Ces changements s’expliquent par la crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus. De nombreux administrateurs et de manière générale le personnel sont confinés. Si le télétravail permet d’assurer une partie des tâches depuis un domicile il ne permet pas d’assurer à distance une mise à niveau de toute une infrastructure informatique vers une nouvelle version de Windows 10.  Microsoft a pris la décision de prolonger la durée de vie de certaines versions afin d’offrir plus de temps pour terminer les mises à niveau.

La fin de la maintenance des éditions Enterprise, Education et IoT Enterprise de Windows 10 v1709 était censée se produire le 14 avril. Le nouveau calendrier a reporté cette échéance. Ces systèmes d’exploitation vont profiter de mises à jour de sécurité jusqu’au 13 octobre 2020.

De son côté Windows 10 v1809 Home, Pro, Pro for Education, Pro for Workstations et IoT Core sera pris en charge jusqu’au 10 novembre 2020.

Windows 10, plus de mises à niveau automatiques pour le moment

Microsoft stoppe également le déploiement de certaines mises à niveau. Le géant explique

« Nous arrêtons temporairement les mises à jour de fonctionnalités initiées par Microsoft pour les éditions Home et Pro de Windows 10 v1809. Le redémarrage du processus de déploiement sera considérablement ralenti et étroitement surveillé avant la date de fin de service repoussée au 10 novembre 2020. Le but est de fournir suffisamment de temps pour un processus de mise à jour en douceur. »

La même politique est appliquée à Windows Server v1809 dont la maintenance est désormais assurée jusqu’au 10 Novembre 2020.

Le géant du logiciel a appliqué sa nouvelle politique à d’autres de ses produits. Nous pouvons citer Configuration Manager v18010, SharePoint Server 2010, SharePoint Foundation 2010, Project Server 2010, Dynamics 365 cloud services et Basic Authentication.

En parallèle à tout ceci, les équipements de développement apportent les dernières retouches à la première mise à jour de fonctionnalité de 2020, Windows 10 v2004. Son déploiement est normalement prévu pour le mois prochain. Pour le moment nous n’avons pas connaissance de changement à ce sujet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Sun Valley, la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10

Les plans autour de Windows 10 évoluent sans arrêt. Microsoft semble avoir ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, la nouvelle interface de Sun Valley se dévoile

Sun Valley, la prochaine version majeure de Windows 10 va introduire beaucoup ...

Windows 10 et la police « Segoe UI variable»

Windows 10, Microsoft introduit la police d’écriture “Segoe UI Variable”

Nous savons depuis plusieurs mois que Microsoft va améliorer l’interface de Windows ...