Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et le Gaming, le Win32 n’est pas prêt de disparaitre
Windows 10, le Microsoft Store et le gaming
Windows 10, le Microsoft Store et le gaming

Windows 10 et le Gaming, le Win32 n’est pas prêt de disparaitre

Depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015, les applications UWP sont mis en avant par Microsoft. Présentées comme étant la vision « moderne » de ce système d’exploitation, elles rendent aussi le Microsoft Store indispensable.

Le géant a espéré que la communauté de développeurs allait prendre le virage mais il n’en est rien. Malgré tous ses efforts pour convaincre d’adopter l’UWP, cela ne marche pas. Ces applications ont pourtant de solides arguments. Elles permettent de cibler plusieurs appareils à la fois. Que nous parlions de PC, de smartphone, de tablettes ou encore de consoles Xbox, elles sont censées s’adapter à tous ses environnements.

Windows 10 et les applications Win32

L’approche a plus ou moins échoué car le catalogue Win32 reste important. Ces logiciels sont utilisés en masse sous Windows 10. La situation oblige Microsoft à faire un pas en arrière face à ses ambitions. Le firme décide d’autoriser la publication des jeux Win32 sur le Microsoft Store.

Ce changement est important car le géant imposait auparavant à tout le monde de redévelopper leurs applications et leurs jeux au format UWP pour pouvoir les publier sur le Microsoft Store.  Cette obligation est maintenant de l’histoire anciennes. Microsoft décide de recentrer son attention sur le Win32.  Dans un récent article Phil Spencer, responsable de la division Xbox, explique

« Nous voulons que les créateurs soient inspirés à apporter leur meilleur contenu à Windows 10. Nous voulons que Windows 10 soit l’endroit où les joueurs viennent découvrir leur prochain jeu PC préféré. Nous reconnaissons que Win32 est le format d’application que les développeurs de jeux adorent utiliser et que les joueurs adorent jouer. Nous sommes donc ravis de dire que nous autoriserons sa prise en charge sur le Microsoft Store sous Windows. »

L’annonce n’est pas vraiment surprenant » car Microsoft lui-même a commencé à s’éloigner de l’UWP. Le meilleur exemple est le développement de la nouvelle version du navigateur Edge. Exploitant le moteur Chromiun, elle a été développé comme une application Win32 pour Windows

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Lorsque Microsoft aura compris que la principale désertion de son store est tout simplement les prix de leurs jeux/application trop cher par rapport à ces concurrents, on pourra dire qu’ils auront mûris. … … …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1803 alias Windows 10 April 2018 Update

Windows 10 et KB4507466, quoi de neuf ?

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 dont ...

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10, Microsoft publie les MAJ KB4507466, KB4507465 et KB4507467

Microsoft vient de publier de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, les notifications de fin de vie font leur apparition

Microsoft va commencer à afficher des notifications sur les appareils exécutant des ...