Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et le Gestionnaire des tâches, comment le réinitialiser ?
Gestionnaire des tâches de Windows 10
Gestionnaire des tâches de Windows 10

Windows 10 et le Gestionnaire des tâches, comment le réinitialiser ?

Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 est une application utile et pertinente sur plusieurs points. Elle profite d’options de personnalisation. Voici comment la réinitialiser.

Le gestionnaire des tâches est un outil précieux de Windows 10. Il propose des informations essentielles sur l’état de son PC et ses performances. Les utilisateurs avancés peuvent également profiter d’un monitoring pour surveiller l’utilisation des ressources.

Au fil des différentes versions de Windows 10, il a évolué avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Elles touchent à son apparence et son fonctionnement. Par exemple Windows 10 v1903 permettra de choisir l’onglet à ouvrir lors de son lancement.  En attendant, l’application dispose d’options classiques de gestion de la taille de la fenêtre, de l’ordre de tri des informations et bien d’autres choses.

Windows 10 et le Gestionnaire des tâches, pas d’option de réinitialisation

La restauration de la configuration par défaut du Gestionnaire des tâches n’est pas évidente. Pourquoi ?  L’option n’existe tout simplement pas dans Windows 10. Cette opération demande une action manuelle au travers du registre Windows. Il est nécessaire de supprimer une clé spécifique.

Pour ce faire, il est nécessaire d’être connecté au travers d’un compte administrateur. Ensuite lancez l’éditeur de registre en exécutant regedit dans Exécuter (Windows + R).

Gestionnaire des tâches de Windows 10

Il faut alors se rendre dans

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TaskManager

puis sélectionner la clé du Gestionnaire des tâches (Task Manager)  dans la partie gauche de l’écran pour la supprimer avec le bouton droit de la souris (option Supprimer).

En supprimant cette clé, Windows 10 va effacer tous les fichiers de configuration et les préférences appliqués au gestionnaire des tâches. En clair, l’application se réinitialise avec ses options par défaut.  Lors de sa prochaine ouverture, la clé supprimée sera générée automatiquement avec des paramètres par défaut.

Cette astuce fonctionne pour toutes les versions de Windows 10. Par prudence il est conseillé de créer un point de restauration avant de faire cette petite manipulation. Enfin le PC n’a pas besoin d’être Redémarré pour que les changements prennent effet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, pas besoin de l’ouvrir en administrateur, car cette clé se trouve sur le profil de l’utilisateur courant.

  2. c’est quoi le but de réinitialiser le bidule ??

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 v1903 et le bug « Transparence »

Windows 10 May 2019 Update, un bug touche l’interface du bureau

Windows 10 May 2019 Update est désormais en cours de déploiement. Microsoft ...

Windows 10 v1903 alias Windows 10 May 2019 Update

Windows 10, le manque de cohérence de l’interface persiste

Le manque de cohérence dans l’interface de Windows 10 est un vrai ...

Windows 10 - Le thème Light Trails

Windows 10, Microsoft publie quatre nouveaux thèmes 4K

Si vous recherchez des fonds d’écran en haute résolution pour votre bureau ...