Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et le menu démarrer, comment lancer plusieurs applications en ne l’ouvrant qu’une seule fois ?
Windows 10 - Menu Démarrer
Windows 10 - Menu Démarrer

Windows 10 et le menu démarrer, comment lancer plusieurs applications en ne l’ouvrant qu’une seule fois ?

Le Menu Démarrer est l’un des éléments les plus importants de Windows et plus particulièrement de Windows 10. Au fil des mises à jour il s’est amélioré et enrichi. Certaines astuces se montrent même très pratiques.

Savez-vous qu’il est possible de lancer plusieurs applications à partir du Menu Démarrer de Windows 10 sans avoir besoin de l’ouvrir plusieurs fois ?

A l’image de l’Explorateur de fichiers, le Menu Démarrer est un élément crucial du succès de Windows. Il a fallu attendre la sortie de Windows 8 pour que Microsoft le comprenne. En 2012, lors du lancement de cette version, le géant a eu la très mauvaise idée de le supprimer. Son absence a rendu immédiatement le bureau déroutant au point que Windows 8 a été un fiasco total.

Microsoft a dû réagir dans l’urgence avec l’arrivée de Windows 8.1. Cette version a tenté de rectifier la situation mais le grand retour du Menu Démarrer a été assuré par Windows 10. Il a même profité pour l’occasion d’évolutions avec l’introduction par exemple des vignettes dynamiques. Leur succès est cependant mitigé.

Windows 10 et le Menu Démarrer, merci la touche Windows !

Windows 10 et le Menu Démarrer

L’objectif du Menu Démarrer est de proposer un classement des applications présentes sur la machine. Il permet aussi est de rendre plus rapide et plus facile leur lancement. Par défaut, lorsque vous cliquez sur une icône, le logiciel lié se lance et le Menu Démarrer se ferme. Ce comportement est cependant modifiable. L’astuce permet de lancer plusieurs applications en ne l’ouvrant qu’une seule fois.

La seule chose à faire est de maintenir la touche “Windows” appuyée. En clair pour lancer plusieurs logiciels ouvrez le menu Démarrer puis appuyez sur la touche Windows et maintenez-la enfoncée tant que vous cliquez sur des icônes d’applications.

Normalement le Menu Démarrer ne se ferme plus et les applications lancées s’ouvrent en arrière-plan. Évidemment, le chargement de tout ce petit monde peut prendre du temps en fonction de la puissance de votre PC.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. “Au fil des mises à jour il s’est amélioré” ah ? C’est une amélioration ce menu ?

    Personnellement : choco install open-shell

    🙂

    • Ça c’est plus une question de goûts qu’autre chose, une fois bien configuré le menu démarrer de Win10 peut se retrouver plus pratique pour certains qu’un menu démarrer classique

  2. “vignettes dynamiques. Leur succès est cependant mitigé” comme l’indique votre intitulé-on est d’accord sur ce point,mais il faut rajouter les mises à jour,la multitude de petits programmes et pouriciels installés sur windows 10,edge qui est imposé,cortana qu’on ne peut pas supprimer-bref un OS qui n’est pas à la hauteur de ce que savait faire MS (depuis W8,tout est raté,et windows n’est plus conçu pour l’utilisateur)-c’est comme ça…

  3. Pour ma part, pour lancer un soft, j’appuie sur la touche Windows puis je tape au clavier le début du nom du soft a lancer, puis touche entrée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ISOs Windows 10 et Windows 11 - TechBench

Windows 11 et 10, comment télécharger leurs ISOs d’installation en quelques secondes ?

Windows 10 et Windows 11 sont proposés par Microsoft sous la forme ...

Windows 10 et le service Windows Update

Windows 10, la mise à jour KB5007253 est disponible, quoi de neuf ?

Les PC Windows 10 21H2, 21H1, 20H2 et 2004 ont désormais accès à KB5007253. Cette mise à jour facultative s’attaque à divers problèmes.

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et KB5007253, quoi de neuf ?

Microsoft déploie la mise à jour cumulative Windows 10 KB5007253. Elle résout différents soucis et problème.