Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10 et le menu démarrer, une nouvelle option fait son apparition
Windows 10 et le menu démarrer
Windows 10 et le menu démarrer

Windows 10 et le menu démarrer, une nouvelle option fait son apparition

Windows 10 s’enrichit d’une nouvelle entrée dans la liste du bouton « Alimentation » du menu démarrer. Cette nouveauté concerne pour le moment les utilisateurs du programme Windows Insider.

Elle fait son apparition dans la build 21359 fraichement publiée par Microsoft. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de demander un redémarrage des applications en cours après s’être identifiés. Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté car cette fonctionnalité est déjà présente dans Windows 10. Microsoft rend cependant son accès plus simple en l’intégrant directement dans le menu démarrer.

Windows 10 - Nouvelle option dans le menu Alimentation du menu démarrer menu démarrer

Windows 10 – Nouvelle option dans le menu Alimentation du menu démarrer menu démarrer

Actuellement pour la dénicher il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Comptes > Options de connexion > Redémarrer des applications

Windows 10 et l’option « Redémarrer des applications dans Options de connexion

Windows 10 et l’option « Redémarrer des applications dans Options de connexion

Microsoft ajoute

“Nous avons ajouté une option dans le menu Alimentation présent dans le menu Démarrer. Elle permet de redémarrer les applications après un redémarrage et la connexion. Ce paramètre bascule l’option présente à l’adresse Paramètres > Comptes > Options de connexion > Redémarrer des applications que nous avons introduite avec Windows 10 21H1.”

Windows 10, deux rendez-vous en 2021

Si les tests sont positifs ce changement devrait être disponible pour tout le monde lors de la sortie de 21H2 attendu à l’automne prochain. En attendant, le prochain rendez-vous aura lieu normalement le mois prochain avec le déploiement de 21H1. A ce sujet Microsoft a expliqué.

“Les clients exécutant Windows 2004 ou 20H2 qui choisissent d’adopter cette nouvelle version auront une expérience d’installation rapide parce que la mise à jour s’installera comme une mise à jour mensuelle. Dans le cas contraire le processus de mise à jour sera le même que celui disponible pour les précédentes mises à jour de fonctionnalités. Il utilisera mêmes outils. Comme cette version est prévue pour le premier semestre 2021, toutes ses éditions bénéficieront d’une maintenance de 18 mois.”

Pour résumer Microsoft indique que ce système d’exploitation va prendre la forme d’une simple mise à jour cumulative pour les PC sous 2004 ou 20H2. Il sera donc proposé au travers du service Windows Update. En parallèle, Redmond compte aussi le publier sous différentes formes. Il faut s’attendre à des images ISO d’installation et une nouvelle version de l’outil de création de support. Ce dernier est aussi connu sous le nom de Media Creator Tool.

Sa disponibilité ne sera pas maximale tout de suite. Le déploiement va se faire progressivement. Pourquoi ? Cette approche par étape permet à Microsoft de limiter le nombre de victime si un bug majeur est découvert.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Windows 10 évolue constamment mais je précise bien évolue et non progresse parce que des fois y’a des idées un peu à contre-sens.
    Cette fonctionnalité même si pas nouvelle, on peut pas dire qu’elle soit exploitée mais bon ce n’est pas comme si Windows disposait d’une tonne de fonctionnalités inexploitées. 😀

    Il y a des choses très intéressantes comme le bac à sable système ou bien celui du navigateur, le panel de fonctionnalités du Windows Defender (comme le contrôle des applications, au début très pénible mais bien mieux depuis), l’imprimante PDF qui mine de rien est bien pratique, Edge Chromium, qui même si je ne suis pas fan, intègre du coup les fonctionnalités de Chrome comme le lecteur PDF, en plus de proposer une interface de paramétrage bien plus pratique à mon goût.
    Avec les anciens Windows, il fallait, pour être tranquille installer un panel de logiciels alors que plus ça va et moins c’est le cas. Reste que perso j’utilise encore 7zip, Vlc et Firefox qui sont pour moi bien au dessus des outils intégrés au système.

    Je pensais avoir fait le tour du système en me tapant les docs techniques mais il y a tellement de possibilités que j’en oublie et je les redécouvre comme si c’était la première fois … surtout avec les outils passant par l’invite de commandes. Y’en a une tetrachiée …
    J’ai d’ailleurs jamais trouvé un GUI fait par un fou qui intègrerait toutes ces commandes “DOS”.

  2. Bonjour à tous, je voudrais savoir à quoi sert cette option svp.

  3. Ouai bah perso, impossible d’installer la 20H2, chez moi. Et j’ai TOUT essayé.
    Donc je n’ai plus aucune mise a jour qui se fait…
    Et le souci que je rencontre est pourtant connu de MS, mais on dirait qu’ils en ont rien à carrer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 21382 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle construction de Windows 10, la build 21382. Elle ...

Windows 10 et le Gestionnaire de périphériques

Windows 10, Microsoft améliore la gestion des pilotes

Microsoft tente d’améliorer la gestion des pilotes de Windows 10. Cette tâche ...

Windows 10 et le Bug Bash

Windows 10 21H1, Microsoft lance un nouveau Bug Bash

Microsoft a officiellement lancé un nouveau « Bug bash » autour de la prochaine ...