Windows 10

Windows 10 et le menu démarrer, voici une vision plus moderne

L’interface de Windows 10 est une source inépuisable de discussion. Les Concepts Design ne manquent pas à son sujet. Souvent ils permettent d’entrevoir de nouvelles approches tout en mettant en avant des idées intéressantes.

@vastglad a publié à ce sujet quelques copies d’écran d’un concept proposant un look plus moderne à Windows 10. Cela concerne son interface mais pas seulement. Nous avons aussi une refonte du menu Démarrer.

Il abandonne les vignettes dynamiques pour se concentrer sur des versions statiques similaire à celles présentes dans Windows 10X. Les vignettes sont remplacées par des icônes profitant d’un léger effet d’ombre.

Windows 10 et les « Concept design »

Nous retrouvons plusieurs sections comme « Tâches ».  Une liste propose les événements à venir tandis qu’une option permet de créer de nouvelles tâches

Windows 10 et Fluent Design

De manière générale, l’interface offre un rendu feutré, doux et moderne. Il s’appuie sur le Fluent Design. Tout n’est cependant pas parfait. Certains estiment que de l’espace est perdu à plusieurs endroits.  Les en-têtes de l’application Paramètres (Setting) et de l’explorateur de fichiers (File Explorer) mériteraient d’être réduites.

Ce travail montre une nouvelle fois qu’une expérience plus moderne est vraiment attendue avec Windows 10. Bien que Microsoft ait promis d’apporter des transformations à son interface, elles restent timides dans l’ensemble. Le Fluent Design se déploie de manière lente. Au rythme où vont les choses, du temps va être nécessaire avant de profiter d’une refonte majeure de Windows 10.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Pour moi, le menu de Windows xp et ses variantes proposées sur internet, les meilleures. Depuis, un véritable casse tête et des “clicks” a n’en plus finir…..

    1. Lorsqu’on installe ou qu’on dépanne des PC, on a plus vite fait d’installer “Classic Shell” pour retrouver le menu de W7 et les raccourcis vers les différents paramètres importants du système, que d’errer dans le labyrinthe des menus et sous menus w10 à la recherche du paramètre perdu…
      Fluent, je ne sais pas et en gros je m’en tape, car je ne suis pas possesseur de Mac, mais que le “progrès” mène à des culs de sac en passant par des sens parcours dont je ne saisis pas la subtilité fait que j’ai délaissé le menu moderne de la mort qui tue pour garder du peut être moins beau (faut voir) et vraiment intuitif et efficace.
      Lorsque j’ai débuté l’informatique il y a de nombreuses années, on m’avait dit : si tu ne comprends pas, pose toi la question : “comment ferais-je si je devais le faire à la main ?”. Cette question, le développeur se l’est posée en écrivant ses algorithmes. Dans les nouveaux développements chez Crosoft, je ne vois plus trop ce concept apparaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page