Windows 10

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft pour l’affichage de publicité. L’annonce concerne le client Skype.

Malgré les polémiques Microsoft continue d’utiliser l’interface de son système d’exploitation Windows 10 pour afficher de la publicité. Elle concerne ses produits et ses services. L’une des dernières en date vise Skype.

Cette découverte interroge car beaucoup pensent que Skype n’est désormais plus la priorité sachant que le géant se concentre davantage sur Microsoft Teams. Une discussion sur Reddit dévoile que Redmond cependant débuté une campagne publicitaire à son sujet. Elle prend la forme d’une annonce qui apparait dans l’interface de recherche de Windows 10.

Dans le détail la publicité apparait de manière automatique même si aucune requête n’est tapée. Un simple « clic » de souris sur l’icône de recherche de la barre des tâches pour lancer l’interface déclenche l’annonce « Skype ». Elle apparait dans la partie inférieure et promet

«Rencontrez n’importe qui. Organisez des réunions gratuitement sur Skype. Aucune inscription ou téléchargement requis. »

Windows 10 et Skype, de la pub fait son apparition

De la publicité "Skype" fait son apparition dans Windows 10
De la publicité “Skype” fait son apparition dans Windows 10

Un lien de téléchargement est également présent pour récupérer le client tandis que le classique bouton X permet de fermer l’annonce. Selon certains utilisateurs Skype a fait son apparition sur leur PC sans aucune action de leur part. Ils affirment que Skype a été activé tout à coup sans action particulière. Par exemple il est possible de lire

«Aujourd’hui, j’ai une icône pour Skype à côté des icônes de la batterie et du WiFi. Je n’ai jamais, au cours des 4 dernières années utilisé Skype dessus. »

Pour le moment cette campagne publicitaire semble viser certains PC seulement. Comme nous l’avons souligné Microsoft permet de fermer cette annonce. Nous ne savons pas si cette action est définitive.

Windows 10 et le module de recherche, de la publicité fait son apparition

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. Services Windows search désactivé + indexation du disque désactivé (c’est pareil je sais) + desactiver via le registre la recherche web dans la barre de recherche en bas à gauche, quoi d’autre ? ben rien.

    ah oui sans ces bidouilles juste désactiver ” afficher occasionnellement des suggestion dans le menu démarrer ” et basta…..

      1. En rêgle générale on sait ou sont nos fichiers et on sais ce qu’on a 😉

        Perso je désactive depuis toujours ce genre de choses, personne n’a besoin de faire une base de donnée de ce que j’ai sur mon PC pourtant il a des prétendants, le service de Chrome par exemple, l’application Nvidia qui cherche connaitre les jeux installés et j’en passe. Je sais, c’est “pour mon bien, aucune arrière pensée marketing/surveillance”… (et puis mon SSD s’en porte plutot mieux).

      2. Le service d’indexation n’a pas d’utilité si vous utilisez un disque SSD. La vitesse de lecture disque est suffisament rapide pour se passer de ce service. Il présente également le désaventage d’utiliser de la ressource et de l’espace disque inutilement. Si vous possédez un disque dur standard vous pouvez conservez l’indexation si vous utilisez bcp la recherche. L’index accélère la recherche, ni plus, ni moins.

  2. L’un des avantages de Windows pro c’est l’utilisation des GPO bien plus puissantes que les paramètres utilisateurs par gpedit.msc (en local)

  3. Ils sont marrants les utilisateurs de Windows, ils critiquent sans cesse un système qu’ils ne quitteront jamais.
    Si vous lisez bien les conditions d’ utilisations lors du démarrage d’un PC neuf ou de l’installation de Windows, vous apprendrez “que vous louez en fait un service ” et que Microsoft et un peu près libre de faire n’importe quoi j’exagère mas pas beaucoup.

    1. et alors? faut d’abord passer sous linux avant de pouvoir critiquer ? perso, je goute moyennement le tour de passe passe, voire tour de bonneteau qui transforme l’OS produit fini pour l’utilisateur à l’OS service qui ne vous appartient jamais. Le probleme , c’est pas les critiques (souvent pertinentes ) c’est le manque de fair play, de transparence, et le caractere intrusif . Sans parler des MAJ catastrophiques . Jamais j’aurai cru que ça deviendrait aussi fourbe. Fini le temps de l’informatique sympa. c’est devenu déloyal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page